Sénégal: mesures pour que Saint-Louis reste au patrimoine mondial

24 - Décembre - 2016

Le Sénégal a pris des mesures pour éviter que l'Unesco retire Saint-Louis du patrimoine mondial, après la destruction de maisons historiques dans la première ville fondée par la France en Afrique subsaharienne au 17e siècle, rapporte samedi l'Agence de presse sénégalaise (APS, publique).

"Nous n'allons pas attendre que Saint-Louis soit déclassée pour réagir", a affirmé le ministre sénégalais de la Culture Mbagnick Ndiaye, cité par l'APS.

Des mesures seront prises pour arrêter "les constructions anarchiques et la destruction de maisons historiques" dans cette ville classée depuis 2000 par l'Unesco au patrimoine mondial, a dit le ministre.

Il s'exprimait à l'issue d'une réunion gouvernementale vendredi à Dakar et après des menaces de l'Unesco de retirer Saint-Louis du patrimoine mondial en raison de la dégradation de ses vestiges.

"Nous avons le souci de préserver le patrimoine matériel de Saint-Louis. Aujourd'hui, des maisons et bâtiments administratifs construits aux 17ème et 18ème siècles, qui ont une valeur architecturale extrêmement importante, sont menacés", a-t-il dit.

Il a également annoncé un recensement du patrimoine et l'envoi d'une commission prochainement à Saint-Louis "pour vérifier si les mesures prises (par le gouvernement) sont en train d'être exécutées".

La ville, fondée en 1659, abrite de nombreux vestiges historiques dont d'anciennes demeures coloniales françaises et le mythique pont Faidherbe, du nom d'un ancien gouverneur de la colonie du Sénégal.

Cet ouvrage construit en 1897, était destiné à relier l'île de Saint-Louis au continent. La localité, située entre l'océan et le fleuve Sénégal, reste une attraction touristique.

AFP

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités


21 - Octobre - 2020

Propos de Ngoné Ndour contre un Audit financier: la SODAV dément

Le conseil d’administration et la direction de la Sodav dément fermement les propos qui leur ont été pretés par le journal « LII Quotidien » dans sa...

20 - Octobre - 2020

NÉCROLOGIE : DÉCÈS DE L’ANCIEN MINISTRE DE LA COMMUNICATION MOCTAR KÉBÉ

Moctar Kébé, ancien ministre de la Communication et maire de Kolda (sud), est décédé dans la nuit de lundi à mardi des suites d’une longue maladie,...

20 - Octobre - 2020

HUMANITAIRE: BAABA MAAL APPELLE LES DIRIGEANTS DU MONDE À "AGIR" POUR LE SAHEL

Baaba Maal dénonce dans une tribune publiée par Le Monde Afrique "l’indifférence mondiale" envers la crise sécuritaire et humanitaire dans le Sahel et exhorte les...

19 - Octobre - 2020

Ahmed Khalifa Niasse célèbre le gamou à Niague Niasséne

Le Gamou Jafala des Niasséne se déroulera, comme l’année derniére, à Niague Niasséne Lac Rose. Sous l’égide de Dr Ahmed Khalifa Niasse....