SEYDOU KANE ET FRÈRES : UN EXEMPLE DE FAMILLE PARFAITE ET HUMAINE (PAR THIOBO DIA)

20 - Juillet - 2020

« L'honnêteté, la sincérité, la simplicité, l'humilité, la générosité, l'absence de vanité, la capacité à servir les autres - qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle », Nelson Mandela.
Que dire de plus sur la générosité légendaire de Seydou Kane, un opérateur économique dont toute l’Afrique doit être fière ! Sensible aux difficultés existentielles des populations de son village natal, Médina Alahery au Mali, dans ce contexte de propagation du coronavirus, il a spontanément multiplié les gestes de générosité pour les soulager. Deux Entrepôts chargés de riz, de maïs, du lait en poudre, de l'huile, des oignons, de la tomate, de la pâte alimentaire, bref ce sont des milliers de tonnes de vivres que le philanthrope a livrés pour assurer la subsistance des populations.
Toutefois, c’est méconnaître Seydou Kane que d’imaginer, un seul instant, que seules les populations de son village natal ont bénéficié de ses largesses. L'homme d'affaires a, en effet, affrété 15 bateaux remplis de vivres et de médicaments pour soulager les populations vulnérables du Sénégal, du Gabon et du Mali.
Est-il besoin de rappeler, parmi les innombrables réalisations de Seydou Kane au bénéfice des populations, la récente construction d'un barrage qui fait aujourd'hui le bonheur de millions de personnes puisque l'ouvrage leur permet de s'adonner à l'agriculture pour à terme gagner la bataille de l'autosuffisance alimentaire. Mieux, les éleveurs, qui parcouraient parfois des milliers de kilomètres à la recherche d'eau et de pâturages luxuriant, ont, grâce au barrage, mis fin au nomadisme et à la transhumance.
Notre généreux donateur a aussi construit et équipé des centres de santé où les populations peuvent aller se soigner sans bourse délier.
Bref, grâce à l'engagement patriotique de l’Ambassadeur itinérant Seydou Kane, la région de Nioro du Sahel est placée sur la rampe du développement à tout point de vue !
Mention spéciale à Amadou Kane dit Soro, frère de Seydou Kane pour l'excellent travail qu'il abat à Bamako, en venant, notamment, en aide aux populations vulnérables ! À Madina, c'est son frère Samba Kane qui gère, lui aussi, de la plus belle manière qui soit, tous les dons qui parviennent de la région de Nioro du Sahel.
C'est dire que la famille Kane a la générosité dans le sang. D’ailleurs, il est plausible d'affirmer que si Seydou Kane trouve la force de faire toujours mieux, c'est en partie grâce à l'indéfectible soutien moral de sa famille. D’abord son exemplaire épouse; croyante et humble, Mme Kane et d’une générosité sans borne. Ensuite, il y a ses enfants, ses frères, ses sœurs, ses cousins mais aussi les habitants de Madina Alahéry.
Fidèle ami du Président Macky Sall, Seydou Kane fait également beaucoup pour la diaspora. Lors de chaque voyage qu'il effectue en France, l'humilité en bandoulière, il rencontre des immigrés dans les foyers pour leur apporter son aide désintéressée. Durant chaque mois de Ramadan (sauf cette année), il fait livrer des dattes et beaucoup d'autres vivres dans les mosquées en Île-de-France. Le généreux donateur ne compte pas s'arrêter en région parisienne. Il envisage d’aller dans toutes les provinces de France pour apporter son aide aux immigrés d'origine africaine.
L'histoire de Seydou Kane me convainc à affirmer avec force que l'Afrique a des hommes et des femmes capables de la sortir du sous-développement. C'est la raison pour laquelle j'invite solennellement les Africains ; Sénégalais, Maliens et Gabonais notamment, à le soutenir. J’exhorte aussi les opérateurs économiques à s'inspirer de lui.

Thiobo Dia
Président de l’Association « Les Amis de Seydou Kane »

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 11/04/2021 à 21h24

Qu'Allah swt le comble de grâces et de bienfaits

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Janvier - 2024

Conditions de détention : les prisons Sénégalaises au bord de « l’implosion », HRW

L’ONG HRW a réellement passé au crible tous griefs relatifs aux violations des droits de l »hommes de 2021 à 2023 au Sénégal. Après avoir...

20 - Janvier - 2024

"Chaque nuit, on pense que c'est la dernière" : Coline Fay, libérée après deux mois de détention au Sénégal

Coline Fay, 26 ans, a été remise en liberté ce vendredi 19 janvier après deux mois de détention au Sénégal. Arrivée en France dans la...

19 - Janvier - 2024

Coline Fay libérée et expulsée vers la France (Avocat)

Coline Fay est désormais libre. Elle a été immédiatement expulsée du territoire national après sa libération. C’est un de ses conseils...

19 - Janvier - 2024

Pratiques judiciaires non respectueuses des droits humains : la Raddho et Cie attaquent la politique pénale

Alors que le Sénégal sera, ce lundi 22 janvier 2024, devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève (Suisse), pour l’Examen...

18 - Janvier - 2024

Equité sociale ! La chronique de KACCOR évoquée par Macky Sall

J’ai entendu le Chef discourir sur l’équité sociale déclinée à travers sa gouvernance scabreuse et tortueuse. Pardon, sa gouvernance sobre et...