SEYDOU KANE ET FRÈRES : UN EXEMPLE DE FAMILLE PARFAITE ET HUMAINE (PAR THIOBO DIA)

20 - Juillet - 2020

« L'honnêteté, la sincérité, la simplicité, l'humilité, la générosité, l'absence de vanité, la capacité à servir les autres - qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle », Nelson Mandela.
Que dire de plus sur la générosité légendaire de Seydou Kane, un opérateur économique dont toute l’Afrique doit être fière ! Sensible aux difficultés existentielles des populations de son village natal, Médina Alahery au Mali, dans ce contexte de propagation du coronavirus, il a spontanément multiplié les gestes de générosité pour les soulager. Deux Entrepôts chargés de riz, de maïs, du lait en poudre, de l'huile, des oignons, de la tomate, de la pâte alimentaire, bref ce sont des milliers de tonnes de vivres que le philanthrope a livrés pour assurer la subsistance des populations.
Toutefois, c’est méconnaître Seydou Kane que d’imaginer, un seul instant, que seules les populations de son village natal ont bénéficié de ses largesses. L'homme d'affaires a, en effet, affrété 15 bateaux remplis de vivres et de médicaments pour soulager les populations vulnérables du Sénégal, du Gabon et du Mali.
Est-il besoin de rappeler, parmi les innombrables réalisations de Seydou Kane au bénéfice des populations, la récente construction d'un barrage qui fait aujourd'hui le bonheur de millions de personnes puisque l'ouvrage leur permet de s'adonner à l'agriculture pour à terme gagner la bataille de l'autosuffisance alimentaire. Mieux, les éleveurs, qui parcouraient parfois des milliers de kilomètres à la recherche d'eau et de pâturages luxuriant, ont, grâce au barrage, mis fin au nomadisme et à la transhumance.
Notre généreux donateur a aussi construit et équipé des centres de santé où les populations peuvent aller se soigner sans bourse délier.
Bref, grâce à l'engagement patriotique de l’Ambassadeur itinérant Seydou Kane, la région de Nioro du Sahel est placée sur la rampe du développement à tout point de vue !
Mention spéciale à Amadou Kane dit Soro, frère de Seydou Kane pour l'excellent travail qu'il abat à Bamako, en venant, notamment, en aide aux populations vulnérables ! À Madina, c'est son frère Samba Kane qui gère, lui aussi, de la plus belle manière qui soit, tous les dons qui parviennent de la région de Nioro du Sahel.
C'est dire que la famille Kane a la générosité dans le sang. D’ailleurs, il est plausible d'affirmer que si Seydou Kane trouve la force de faire toujours mieux, c'est en partie grâce à l'indéfectible soutien moral de sa famille. D’abord son exemplaire épouse; croyante et humble, Mme Kane et d’une générosité sans borne. Ensuite, il y a ses enfants, ses frères, ses sœurs, ses cousins mais aussi les habitants de Madina Alahéry.
Fidèle ami du Président Macky Sall, Seydou Kane fait également beaucoup pour la diaspora. Lors de chaque voyage qu'il effectue en France, l'humilité en bandoulière, il rencontre des immigrés dans les foyers pour leur apporter son aide désintéressée. Durant chaque mois de Ramadan (sauf cette année), il fait livrer des dattes et beaucoup d'autres vivres dans les mosquées en Île-de-France. Le généreux donateur ne compte pas s'arrêter en région parisienne. Il envisage d’aller dans toutes les provinces de France pour apporter son aide aux immigrés d'origine africaine.
L'histoire de Seydou Kane me convainc à affirmer avec force que l'Afrique a des hommes et des femmes capables de la sortir du sous-développement. C'est la raison pour laquelle j'invite solennellement les Africains ; Sénégalais, Maliens et Gabonais notamment, à le soutenir. J’exhorte aussi les opérateurs économiques à s'inspirer de lui.

Thiobo Dia
Président de l’Association « Les Amis de Seydou Kane »

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 11/04/2021 à 21h24

Qu'Allah swt le comble de grâces et de bienfaits

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Février - 2023

Keur Massar : L’apprenti touché par balle par un gendarme est mort

Un jeune du nom de Talla Kandji, atteint par balle lors d’une intervention de la gendarmerie au quartier Aladji Pathé de Keur-Massar, est finalement décédé,...

03 - Février - 2023

Escroquerie de 5 milliards F CFA au préjudice de Abdoulaye Sylla : Zaki Sow arrêté par la DIC

Zakiloulahi Sow a passé la journée à la cave du tribunal de Dakar où il a par la suite fait face au juge du Tribunal de Grande Instance Hors classe avant de...

03 - Février - 2023

Sédhiou : 50 logements prévus dans la région au cours de l’année 2023 (ministre)

Le ministre de l’Urbanisme et du Logement, Abdoulaye Seydou Sow, envisage la construction par son département de 50 logements dans les communes de Sédhiou et Masrsassoum (sud),...

02 - Février - 2023

Mali : Le Khalife de Médina Baye reçu par Assimi Goïta

Le Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta, a reçu Cheikh Mahi Ibrahima Niass, hier. Selon un communiqué repris par Emedia, les échanges entre...

31 - Janvier - 2023

Braquage mortel Keur Massar : Le gardien de la mosquée était dans le coup

La nuit du 17 janvier, les habitants du quartier Grand-Médine de Keur Massar se sont réveillés dans la stupeur. Des braqueurs armés ont tué un vigile...