SORTIE BIENTÔT DE L’ALBUM "LA CEDEAO EN CŒUR" DE THIONE SECK

13 - Mars - 2019

Le chanteur sénégalais Thione Ballago Seck a annoncé la sortie prochaine de son album intitulé "La CEDEAO en cœur", un projet musical à travers lequel il dit vouloir montrer que le mbalax, style musical le plus populaire au Sénégal, est "exportable".

S’exprimant lors de la cérémonie de présentation du livre "Paroles de Thione Ballago Seck, un poète inspiré et prolifique", que lui a consacré le journaliste Fadel Lô, l’interprète de "Diaga" a expliqué que 352 artistes venant de tout le Sénégal, "inconnus" et "pétris de talents", avaient participé à ce projet.

"Certains disent que le mbalax n’est pas exportable, j’ai voulu prouver le contraire à travers ce projet. Ils ont tous chanté chacun trois titres et sur du mbalax", a-t-il dit.

L’artiste dit avoir donné l’occasion, à travers cet album, à toutes les ethnies du Sénégal d’exprimer leur culture à travers des chansons.

L’interprète de la chanson "Numéro 10", réputé pour ses nombreux registres musicaux qui alternent le traditionnel, le moderne ou le tradi-moderne, a cette fois-ci misé sur le "style classique".

A l’étape du mixage, le projet devait consister en un coffret de trois albums.

La riche discographie de celui qui est considéré comme l’un des plus grands paroliers de la musique sénégalaise a fait l’objet de deux ouvrages.

Outre celui écrit par le journaliste Fadel Lô, un autre intitulé "Papa Thione : La conscience morale et religieuse dans la poésie chantée de Thione Ballago Seck" lui a été consacré par l’enseignant-chercheur Chérif Seck, de l’université Caroline du Nord, aux Etats-Unis.

Les deux auteurs décryptent la "densité’’ des messages contenus dans les chansons de Thione Ballago Seck, plusieurs fois honoré par diverses distinctions.

Il a notamment ontenu les médailles de "Chevalier de l’ordre du mérite", "Chevalier des arts et lettres", un disque d’or avec le chanteur franco-sénégalais Disiz la Peste, entre autres récompenses.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Février - 2022

DÉCÈS D’EL HADJ MALICK SY DIT SOURIS

L’ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), El Hadj Malick Sy dit Souris, est décédé ce vendredi à...

23 - Février - 2022

COMMUNE DE DIAMBATY : Le maire décède une semaine après son installation

Installé, le 16 février dernier, dans ses fonctions de maire de Diambaty, une commune située dans le département de Bounkiling, région de Sédhiou, Sadia...

21 - Février - 2022

COUVERTURE DES ÉVÉNEMENTS À CARACTÈRE NATIONAL: DES TÉLÉS PRIVÉES TIRENT SUR LA RTS

Dans les pays de grande démocratie et de bonne culture médiatique, la télévision publique n'est pas dans une dynamique de concurrence avec les autres chaînes...

21 - Février - 2022

LA TÉLÉVISION PUBLIQUE A L’EXCLUSIVITÉ DES IMAGES DES GRANDS ÉVÉNEMENTS NATIONAUX (ACARTS)

La Télévision publique a, partout dans le monde, l’exclusivité des images des grands événements nationaux, à charge pour elle de mettre le signal...

19 - Février - 2022

Sénégal : à partir du 1er juin 2022, la Carte nationale de presse devient obligatoire pour tout journaliste

Le président de la Commission de la carte nationale de presse, Daouda Mine a annoncé qu’à la date du vendredi 18 février, 226 journalistes ont reçu leurs...