SOULEYMANE BACHIR DIAGNE ANALYSE LE DISCOURS NÉGATIONNISTE PORTANT SUR LE COVID

28 - Juillet - 2021

Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne recommande que dans l’analyse du discours négationniste portant sur le Covid-19, distinction soit faite entre la simple irrationalité et les points de vue relevant de "formes de réticences", par exemple à l’égard de la vaccination.

Il faut selon lui "sérier les choses et voir dans quels cas l’irrationalité est telle qu’on se demande quel discours pourrait lui être opposé et d’autres cas, au contraire, où l’on a des formes de réticences, par exemple devant la vaccination. Ce sont, malgré tout, des formes rationnelles".

"Je peux comprendre que quelqu’un dise que le vaccin a été vraiment trouvé très vite. En un an, on s’est donné un vaccin. Cela n’a jamais été le cas jusqu’à présent", argumente-t-il dans un entretien paru dans l’édition de mercredi du quotidien sénégalais Enquête.

"Les recherches duraient effectivement plusieurs années. Cette personne-là, on peut discuter rationnellement avec elle. On peut lui dire que la raison pour laquelle c’est allé aussi vite, c’est que jamais comme auparavant, la force scientifique de l’humanité entière n’avait ainsi mobilisé dans un seul but", dit-il.

Dans un deuxième argumentaire, il faut expliquer à cette personne sceptique que "les découvertes qui ont permis les nouveaux types de vaccins mis en place, avaient déjà été mises en place depuis un certain nombre d’années ; c’est-à-dire, on n’est pas parti de zéro pour arriver là".

"Troisième et dernière chose, souligne Souleymane Bachir Diagne, c’est que le monde a parié sur ces vaccins. Des milliards et des milliards de dollars ont été dépensés en disant : si nous trouvons le vaccin, tant mieux ; si nous nous ne trouvons pas, nous allons perdre de l’argent, mais l’argent n’est rien par rapport à la vie humaine".

"Au bout de ce raisonnement calme, tranquille, rationnel et argumenté, vous pouvez convaincre des gens dont l’hésitation vient d’une réflexion rationnelle", assure l’universitaire sénégalais, enseignant à l’Université de Columbia, aux Etats-Unis.

Il note que par contre, "si quelqu’un se met à croire que Bill Gates a décidé de mettre des puces dans les vaccins et que ce qu’on met dans nos bras, va au service du contrôle sur l’humanité que Bill Gates veut organiser, que peut-on répondre à cela, si ce n’est essayer autant que faire se peut de faire fonctionner une bonne communication contre ce scepticisme et ce côté irrationnel des choses".

A ce sujet, il prône un changement de pédagogie dans l’approche de la communication, pour passer des chiffres à leur représentation en courbes pour mieux matérialiser l’évolution de la pandémie.

"On prend n’importe quel mathématicien qui a fait une terminale, il peut vous transformer les chiffres en courbes. Les gens, même les moins instruits, suivent le dessin. Ils savent quand ça monte très vite ou lentement. Cela est bien mieux que d’asséner des chiffres et il faut se rappeler du chiffre antérieur de la veille pour savoir si ça monte au descend", ajoute Souleymane Bachir Diagne.

"Quand on constate ce que les gens peuvent croire, le genre de discours complotistes qui circulent, on se dit comment des êtres rationnels peuvent croire des choses pareilles ?", s’interroge l’épistémologue et spécialiste de la philosophie des sciences.

"C’est insensé, mais on se dit que si ça continue à circuler, c’est que ça marche. Il y a des gens qui peuvent se mettre à penser ainsi", constate le philosophe sénégalais.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Avril - 2024

Rapport OFNAC 2022 : Des maires de plusieurs communes épinglés, les dossiers transmis aux parquets

L’office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) dans son rapport de 2022 a réservé une large part à la gestion de beaucoup de maires de communes. Ce...

26 - Avril - 2024

Ces gendarmes arrêtés et envoyés injustement en prison par le général Moussa Fall

Le départ du général Moussa Fall de la tête de la gendarmerie nationale suscite des réactions mitigées parmi les Sénégalais, certains...

26 - Avril - 2024

Koungheul : Un bus se renverse et fait 13 morts et plus de 40 blessés

Au total 13 personnes ont perdu la vie dans un accident de circulation à Koungheul (Kaffrine, centre) où un bus de transport en commun s’est renversé, a appris...

25 - Avril - 2024

Morts et blessés lors des manifs : Diomaye demande la mise en place d’une commission d’indemnisation

En Conseil des ministres ce mercredi 24 avril, le Président de la République s’est dit particulièrement soucieux du renforcement de la réconciliation nationale,...

25 - Avril - 2024

Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom”

Le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal, Seydi Gassama, a invité, mercredi, le chef de l’Etat à abroger l’arrêté...