SPÉCIAL MAOULOUD 2019 : « PORTRAIT D' UN ANTISULTANT » ( PAR MAME CHEIKH )
Il arrive que les historiens peignent l'action du digne héritier d'Ahmada Tijany (rta) a une "islamisation de l'épopée peule". A l'image de Mahomet (psl), plus prophète de l'islam que vicaire pour le monde arabe-parce que l'islam, pour reprendre Al Maktoum, est plus déiste que Mahometan-, le sage de Bandiagara est un missionnaire au vrai sens du terme. Un saint dont la pureté fut telle que le ciel fit de sorte qu'elle ne puisse être souillée, en l'épargnant même du bain mortuaire.
C'est dire que sa disparition n'est point dû au hasard. El Hadj Omar Tall (rta) a préféré, une fois dans les falaises, emprunter l'ascenseur menant directement vers un autre monde, avec pour code le fameux "Makaanane Sharqiyyane" évoqué dans la sourate Mariam. Un certain Christ n'avait-il pas fait pareil ? En effet, il aimait à dire à ses contemporains " Je me suis familiarisé aux autres mondes tout comme les chemins que j'emprunte ici bas. "
Quoi de plus dur que de cerner la personnalité d' El Hadj Omar Tall (rta). Antisultant par excellence, l'homme nous a laissé pour seul indice ceci : " les secrets de mon nom révèlent mon identité. " Les lettres du prénom Omar (aynoune, miimoune, raa oune) ont pour valeurs numériques 70, 40 et 200. Il vécut 70 ans, tint 40 guerres saintes et écrivit 200 livres dont la dimension intellectuelle ne laisse personne indifférent.
Maam Cheikh