Ter, semences agricoles… : Cissé Lô déterre les dossiers à milliards de Fcfa

06 - Juillet - 2020

Dans ses différents "audios" insultants, le député Moustapha Cissé Lô est revenu sur le montage financier du projet de réfection du Building administratif Mamadou Dia inauguré, à quelques semaines de l'élection présidentielle de février 2019. Pourtant, le coût et le marché de ces travaux attribué à la société Bamba Ndiaye Sa avaient suscité de vives polémiques.

En effet, dans une contribution intitulée "réhabilitation du building administratif: les faits et les opinions" et transmise à la presse, le 4 octobre 2014, Abdou Latif Coulibaly, porte-parole du président de la République, alors secrétaire général du gouvernement et président du Comité de pilotage de la réhabilitation du building administratif, expliquait les procédures d'attribution des marchés de ces travaux. Il affirmait ainsi, dans cette note, qu'après l'accomplissement des formalités liées à l'approbation, "le marché a été immatriculé et les travaux de réhabilitation du building administratif sont en cours d'exécution. Ils portent sur tous les corps d'état de l'immeuble pour un coût de dix-sept (17) milliards de francs Cfa".

Toutefois, les documents officiels consultés par Africa Check renseignent que le coût actuel de la réhabilitation s'élève, au moins, à 39 milliards 398 millions 639 Fcfa (toutes taxes comprises), soit plus que le coût initial du projet (17 milliards de Fcfa) annoncé en 2014 par Abdoul Latif Coulibaly. Un montant très proche de celui avancé par le député de l'opposition, Mamadou Lamine Diallo, qui lui, parlait de 40 milliards.

Mais aujourd'hui, soit près de 18 mois après l'inauguration de cet édifice, un autre député de la majorité et proche du palais fait des révélations explosives sur des détournements présumés, dans des enregistrements largement partagés sur les réseaux sociaux.

Pour ce qui est du Train express régional (Ter), il faut, d'emblée, noter qu'il devrait rouler depuis le mois d'avril 2020, selon les prévisions d'Oumar Youm, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

"Le Ter devient un scandale insoutenable"

Mais, faut-il le rappeler, son coût global avait fait couler beaucoup d'encre dans le landerneau politique. Ainsi, le parlementaire et leader de Pastef, Ousmane Sonko, avait défié les autorités étatiques révélant que le coût réel était, en réalité, estimé à environ 1300 milliards contrairement au montant initialement annoncé (568 milliards).

Ce qui faisait dire à Mody Niang, ancien porte-parole de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), que "notre Ter de 34 km devient donc un scandale insoutenable, aussi insoutenable que celui de l'autoroute à péage "Ila Touba": 112 km sur un terrain plat, sablonneux avec comme obstacles quelques rares arbres, pour 416 milliards de francs Cfa. Soit 3,7 milliards le kilomètre".

À signaler, par ailleurs, que suite aux déballages de Moustapha Cissé Lô à l'Assemblée nationale sur les scandales présumés dans la distribution des semences, les Sénégalais ont eu des sueurs froides à cause de la gravité de telles affirmations: des semences attribuées à n'importe qui et revendues au plus offrant au détriment des agriculteurs et operateurs semenciers de métiers et de professions.

Fâché par la marche de "son" régime, l'opérateur économique, donc homme du sérail, est revenu à la charge en citant même les noms de grandes personnalités qui, fulmine-t-il, ont fait recours à de telles pratiques obscures.

Une situation qui interpelle, aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture à plusieurs niveaux et semble nécessiter un débat sérieux et structurel en vue de tirer au clair et d'une manière transparente la gestion de la distribution des semences dans un pays où près d'un million de personnes ont faim dont 11 625 qui ont très faim, selon les estimations du Conseil national de sécurité alimentaire.

Au Sénégal, ce secteur de l'agriculture mobilise et nourrit 70‰ de la population et absorbe 45‰ du total de l'emploi avec une valeur ajoutée qui se situe, en moyenne, à 15‰ du Pib.

Seneweb

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Février - 2024

Saint-Louis : une enquête ouverte après le décès d’un étudiant (parquet)

Le parquet près le tribunal de grande instance de Saint-Louis a annoncé l’ouverture d’une enquête après le décès, vendredi, d’un...

09 - Février - 2024

Macky a déjà envoyé sa famille au Maroc, selon Souleymane Jules Diop

Invité au Journal Afrique de TV5 Monde, l’Envoyé spécial du Sénégal à l’Unesco, Souleymane Jules Diop, a fait une surprenante...

08 - Février - 2024

Licence retirée à WalfTV : Moussa Bocar Thiam, l’avocat du monstre

Il aura marqué son passage au département en charge de la Communication. Une confusion inexplicable sur des dispositions du Code de la Presse en juin 2023 et les programmes de...

08 - Février - 2024

Walf et report : Le Khalife de Léona sermonne Macky Sall

Le Khalife de Léona Niassène est monté au créneau ce mercredi pour s’offusquer de la coupure du signal de Walfadjri. Il en a profité pour aussi...

07 - Février - 2024

Restitution de la licence Walf TV : La CAP dévoile son plan d’action de lutte

La Coordination des Associations de Presse (CAP) dévoile son plan d’action de lutte pour la restitution de la licence de WalfTV, mais aussi pour le rétablissement de...