Tivaouane : AAR LI NU BOKK le collectif Jàppoo Taxawu sunu Gox appellent le maire Diagne Sy Mbengue à faire plus de sérénité et de responsabilité sur la question foncière.

14 - Juin - 2020

Le 12 Mai 2020 AAR LI NU BOKK Tivaouane avait écrit une lettre D’interpellation à Monsieur le Maire Diagne Sy Mbengue En vue d’être informé sur le morcellement déjà commencé de l'espace foncier couvrant l'abattoir et l'ex foirail situé au quartier Kawsara à côté du camp sapeur-pompier.
En effet Les habitants des quartiers environnants (Kawsara, Keur Cheikh Awa Ballla, Keur Penda Yery, Taif, Diamalay, Selko, Sokhna Astou Kane, Goumoune, Ndindy, Boulayda) réunis dans le collectif AAR LI NU BOKK/Tivaouane s'étaient déplacés sur les lieux pour constater la présence d'une parcelle juxtaposant l'école primaire et qui fait partie de la superficie de l'ex foirail.
AAR LI NU BOKK avait demandé à Monsieur le maire comment se fait-il qu’on ait pu construire une parcelle privée sur le site qui appartient au patrimoine foncier de la municipalité de Tivaouane ?
AAR LI NU BOKK avait attiré l'attention du Maire sur la dangerosité de tels actes et leur illégalité surtout que des agents de la municipalité sont cités dans la transaction.
Le Maire a répondu par une correspondance le 26 Mai à AAR LI NU BOK.
Cependant profitant d'une cérémonie de remise de Matériels aux écoles pour l'ouverture avortée du 02 juin, Monsieur le maire Diagne Sy Mbengue avait déclaré que par principe de redevabilité, il était tenu d'apporter des éclaircissements sur ce qu'il appelle ''Rumeurs ''
Nous tenons à signaler que le maire Diagne Sy Mbengue a fait entorse au principe de redevabilité en occultant sciemment l'existence d'une parcelle déjà clôturée sur le site de l'ancien foirail qui est un patrimoine foncier de la ville.
Pourtant dans sa réponse adressée à AAR LI NU BOKK Tivaouane le maire déclare ''En outre des investigations menées depuis longtemps sur la parcelle clôturée nous avaient permis de recevoir du bénéficiaire un acte dument signé de l'autorité compétente. L’instruction est toujours en cours et nous veillerons à ce que nos projets d'infrastructures sur ledit site ne soient pas entravés ''
Pourquoi le Maire Diagne Sy Mbengue parle de rumeurs lorsqu'il parlait aux Tivaouanois par redevabilité et avoue dans la lettre adressée à AAR LI NU BOKK de l'existence d'une parcelle dont son propriétaire à des papiers dument signés par l'autorité et de quelle autorité s'agit-il ?
Même si l'Etat est une continuité, la permanence ne se fait pas dans l’illégalité ni dans l'absence de transparence.
Le Maire Diagne Sy Mbengue toujours en informant la population sur le lotissement Serigne Babacar Sy n'a fait que de la désinformation.
S'il parle de lotissement régulier sans faire la différence entre l'Etat qui devrait payer les impenses aux propriétaires des champs et la mairie qui ne peut pas se substituer à l'État on s'interroge même sur les connaissances du Maire Diagne Sy Mbengue sur la loi sur le foncier.
Si le Maire nous dit dans une de ses déclarations que le ministre de l'urbanisme avait refusé que la mairie s'approprie du lotissement, c'est juste que l’Etat et la mairie ont deux régimes juridiques différents et la mairie ne peut pas se substituer à l'Etat sur ce lotissement. Donc le maire Diagne Sy Mbengue sait pertinemment qu'il est dans l'illégalité en voulant forcer la main aux propriétaire terriens .
Pour que la municipalité puisse s’approprier de ce lotissement il faut que l'Etat immatricule ces terres, fasse le lotissement et le rétrocède à la mairie, or tout ce processus n'est pas encore fait.
Ce qui est d'autant plus scandaleux est que la municipalité veut s'accaparer de ces terres, sans respecter les mêmes conditions que l’Etat avait proposé aux propriétaires.
Nous opposons au maire Diagne Sy Mbengue ses propres déclarations où il parlait de paiement d’impenses à hauteur de 450 millions au profit des propriétaires des terres du lotissement Khalifa Ababacar Sy des fonds prévus sur le budget 2019/2020 .Ce qui est même dérisoire et loin de ce qu'avait proposé l'Etat .
Cependant Aujourd’hui il change complètement de version et parle de partage des parcelles, il opte pour la méthode du '' sedeule bouki ''
Dans son show médiatique le maire tente de faire croire que seul un petit groupe de propriétaires fait la résistance, ce qui est absolument faux, toute la population des quartiers de Keur Ndioba, Parba, Keur Malamine, keur Massamba, keur Magueye1, keur Magueye2 et Tamba sont contre la méthode entreprise par le maire qui veut lotisser leurs terres sans indemnisation juste ni discussion au préalable sur le mode de paiement.
Le Collectif AAR LI NU BOKK Tivaouane en effectuant une visite des lieux sur ledit site concernant ce litige foncier a trouvé sur place le secrétaire municipal Tapha Diagne avec une équipe d'un géomètre en train de morceler des champs. Ce qui est extrêmement grave !
De quels pouvoir est investi le secrétaire municipal qui veut morceler champ par champ suivant un accord trouvé par les rares propriétaires en faisant fi du projet global sur ce site ?
De tels agissements risquent de fausser tout le projet de l'Etat au départ qui avait prévu des infrastructures sociales de base et trahissent la mémoire de Notre vénéré Marabout Sergine Abdoul Aziz Sy Al Amin qui voulait faire de ce lotissement des quartiers modernes. Mais avec de tels agissements nous risquons de retomber dans la même promiscuité des quartiers traditionnels.
Nous demandons l'arrêt immédiat de ces pratiques dignes des grands voyous.
Nous avons également trouvé sur certains murs de champs appartenant à des sénégalais qui ont investi dans la zone par amour de la ville de Tivaouane et avons vérifié sur pièce des sommations de démolition de ces murs de clôtures données par la DESCOS.
AAR LI NU BOKK fustige cette instrumentalisation de la DESCOS par la municipalité sans faire une enquête réelle sur l'implantation de ces murs.
En effets certains murs sont là depuis 2007 et avant même l'état des lieux du lotissement qui avait pris en compte ces installations.
La DESCOS engage sa responsabilité en démolissant des murs construits par d’honnêtes citoyens sans indemnisation juste comme la prévu la loi sur le domaine national.
AAR LI NU BOKK appelle le maire Diagne Sy Mbengue à faire plus de sérénité et de responsabilité sur la question foncière.
Si en 06 ans il n'a pas pu donner aux citoyens Tivaouanois des terres à usages d’habitation, à 09 mois de la fin de son mandat il ne doit pas être obnubilé à la quête d'un bilan sous l'autel de l'accaparement des terres.
AAR LI NU BOKK signale que deux de ses membres, le chef de quartier de keur Malamine, le coordinateur du collectif Jàppoo Taxawu sunu Gox et d'autres de ses membres ont été convoqués par la police de Tivaouane pour s'expliquer du différend entre la municipalité et les propriétaires des champs

Constatant la vive tension et des risques de troubles dont le seul responsable serait le maire Diagne Sy Mbengue, AAR LI NU BOKK Tivaouane appelle solennellement la municipalité de Tivaouane à prendre cette question foncière au sérieux et de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires en vue de prévenir et de réduire efficacement les risques de troubles en mettant en œuvre des concertations avec les populations dans le respect de leurs droits.

Fait à Tivaouane le 14 juin 2020

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Octobre - 2024

Les choses se compliquent un peu plus pour Jérôme Bandiaky : Sa famille sommée de quitter la villa qu'elle occupe illégalement au centre ville de Dakar

Jérôme Bandiaky traverse une période difficile. Après son arrestation et son placement sous mandat de dépôt le 25 septembre dernier, il subit un nouveau...

24 - Octobre - 2024

Conditions de détention de Bougane : Seydi GASSAMA contre un traitement de faveur pour le leader de Guem Sa Bopp

Seydi GASSAMA plaide pour la libération e Bougane GUEYE. Mais il ne soutient un traitement en faveur à son endroit dans le lieu de privation où il est détenu. Le leader...

24 - Octobre - 2024

Mort de Mohamed Taya Diop : Six policiers vont comparaitre le 12 novembre

En mars dernier, Mohamed Taya Diop a perdu la vie dans des circonstances tragiques. Aujourd’hui, sept mois après sa mort, l’heure de vérité semble avoir...

24 - Octobre - 2024

Sénégal et Afreximbank : Khadim Ba de Locafrique encaisse 4 milliards 427 millions de FCFA de commissions grâce à Amadou Ba, ministre de l'Economie et des Finances à l'époque

En octobre 2016, une convention de crédit d’un montant de 98 383 500 000 FCFA avait été signée entre le Sénégal et Afreximbank pour soutenir les...

23 - Octobre - 2024

Sécurité maritime :Le Sénégal se dote d’un nouveau patrouilleur « le Cayor »

Après sa réception, il y a quelques mois, le patrouilleur de haute mer « Le Cayor » a été officiellement baptisé ce mardi 22 octobre par le chef de...