Trafic de drogue Maroc-Sénégal via GP: un transitaire sénégalais et un administrateur de société arrêtés

03 - Février - 2021

Un vaste réseau de trafic de drogue qui opérait entre le Maroc et le Sénégal a été démantelé par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) en synergie avec la police marocaine. Le cerveau de la bande, un transitaire sénégalais utilisait le « GP » (Gratuité Partielle) pour tromper la vigilance des forces de l’ordre.

Le réseau en question, basé à la lisière de Rabat (Maroc), est géré au royaume chérifien par une Sénégalaise qui y vit depuis plusieurs années, informe L’Observateur de ce mercredi.

Pour approvisionner le marché, la présumée trafiquante, qui opérait avec des compatriotes et des ressortissants du Maroc, utilisait comme moyen les « GP ». Mais, malheureusement pour elle, elle a sollicité les services d’une « GP » sénégalaise qu’elle ne connaissait pas.

Cette dernière, méticuleuse et très regardante sur les colis qu’elle a en charge de convoyer au Sénégal, avait des doutes sur le colis bien emballé. Après vérification, elle a eu la surprise de tomber sur des kilos de haschich (une drogue douce, dérivée du cannabis).

Craignant d’être arrêtée une fois atterri à Dakar, la « GP » alerte les éléments de l’Ocrtis, qui lui conseillent de saisir la police marocaine qui va établir un piège pour arrêter la trafiquante sénégalaise.

La « GP» informe sa cliente qu'elle ne va plus voyager et qu'elle devrait venir récupérer son colis. Futée, la trafiquante sénégalaise envoie un jeune ivoirien qui a été arrêté.

Les coordonnées mentionnées sur l’emballage du fameux colis ont été envoyés aux policiers sénégalais de l’Ocrtis qui ont ouvert une enquête, rapporte la même source.

Ce qui a permis de mettre la main sur le cerveau du réseau, un transitaire, A.F. Georges, officiant en tant qu’associé dans une société de transit dakaroise. Ses deux acolytes, P. Sow domicilié à Sicap Foire, agent administratif dans une société de la place et M. Sarr, ont été arrêtés.

Les mis en cause ont été déférés vendredi dernier au parquet de Dakar.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Septembre - 2024

Reddition des comptes: 7 cadres du ministère des Finances arrêtés

Lat Diop n’est pas la seule personnalité arrêtée dans le cadre de la traque des dignitaires de l’ancien régime qui seraient coupables de détournement...

20 - Septembre - 2024

Reddition des comptes : cinq dossiers transmis à la DIC, les auditions démarrent aujourd’hui

Installé officiellement mardi dernier, le Pool judiciaire financier (PJF) a transmis ses premiers dossiers à la Division des investigations criminelles (DIC). Ces dossiers, au nombre...

20 - Septembre - 2024

La villa privée de Jérôme Bandiaky de Saly perquisitionnée par la police: Des armes saisies

Ce jeudi, les éléments de la DIC ont perquisitionné l'une des résidences de Jérôme Bandiaky, alias « Sniper », située à Saly...

19 - Septembre - 2024

Affaire Didier Badji et Fulbert Sambou : Un ancien membre de la sécurité de l’Apr arrêté

Les choses semblent bouger dans l'enquête liée à la disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou. En fait, Les Échos annonce dans son édition de ce jour...

19 - Septembre - 2024

Reddition des comptes : Un directeur cueilli par la Sûreté urbaine

Le directeur administratif et financier de l’Agence de la règlementation pharmaceutique (Arp) a été arrêté et placé en garde à vue par la...