Trafiquants de drogue arrêtés par l'Ocrtis : Focus sur les derniers développements...

08 - Janvier - 2025

Malgré une résistance farouche des trafiquants, sous escorte armée, pour débarquer leurs cargaisons de chanvre indien, les limiers de l'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) ont été intraitables. M. Mbaye alias Noiro et ses trois complices (A. A. Ndiaye, G. Dieng et la femme au volant, S. Bèye) ont été arrêtés.

L'enquête déclenchée après la saisie de 277,5 kg de drogue a révélé «une organisation sophistiquée et des biens dissimulés», renseigne L'Observateur.

«Face aux enquêteurs, M. Mbaye, maçon autoproclamé, n'a reconnu qu'un passé limité de 15 jours de détention pour usage de chanvre indien, rejetant catégoriquement toute implication dans cette opération d'envergure.» Repris par le journal, il a affirmé «qu'il se trouvait chez lui, au moment des faits, [attendant son] ami d'enfance, [G. Dieng], censé lui livrer du haschich pour sa consommation personnelle.»

Or, ses dénégations sont contredites par «des preuves matérielles mises à jour lors de la perquisition de son domicile», notamment une clé de moto T-Max que Mbaye avait déjà prétendu avoir vendu à un certain M. Laye avant de s'emmêler les pinceaux.

Autre découverte accablante, avance la même source, «l'enquête a également permis de lever le voile sur un patrimoine qui tranche radicalement avec son discours de modestie financière» surtout après «la saisie par la police d'une maison cossue à Diamaguène, un verger à la zone de Captage et d'autres biens d'une valeur significative». Or, le présumé cerveau n'avait mentionné que «son bétail et une supposée demeure rudimentaire dans son village natal de Ngeune Sarr», pointe le titre du Groupe futurs médias.

L'Observateur confie que le cerveau présumé a été également trahi par «les réquisitions téléphoniques», démontrant «une collaboration étroite avec l'ensemble de la bande» :

«Les éléments trouvés dans son téléphone montrent [aussi] des liens avec un certain Tatfa, avec qui il gère un vaste réseau de redistribution de cette drogue. L'enquête a également révélé qu'il tentait d'acquérir un terrain à Keur Ndiaye Lô [et qu'il avait] déjà versé un acompte de 5 millions F Cfa sur un montant total de 8 millions au vendeur de parcelles.»

Entendue dans le cadre de l'enquête, Fatou Bintou Mbao, copropriétaire de «Touba Taïba Automobile», enfonce les mis en cause, déclarant «avoir été mise en contact avec M. Mbaye, G. Dieng par un nommé Diop pour la location d'un véhicule Hyundai Sante Fe rouge».

Il s'agit d'un des véhicules impliqués dans la course-poursuite entre les éléments de l'Ocrtis et les trafiquants.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Décembre - 2024

Guinée : Plusieurs morts enregistrés à Zérékoré lors de la finale du tournoi Général Mamadi Doumbouya

La finale du tournoi de football doté du trophée Général Mamadi Doumbouya qui opposait l’équipe de N’Zérékoré à celle de...

02 - Décembre - 2024

Les incidents survenus lors d'un match à Zérékoré ont fait un bilan provisoire de 56 morts

Les incidents survenus lors du match de football entre les équipes de Labé et Nzérékoré à Nzérékoré (Guinée) ont fait...

02 - Décembre - 2024

Massacre de Thiaroye : Plus de 130 députés français vont lancer une commission d’enquête (officiel)

Plus de 130 députés français vont lancer une commission d’enquête sur le Massacre de Thiaroye. L’information a été donnée ce jour par...

29 - Novembre - 2024

LA LETTRE OUVERTE DE BIRAHIM CAMARA A OUSMANE SONKO

Monsieur Ousmane Sonko, Premier Ministre , Madame Yacine Fall Ministre de l'Intégration Africaine, des Affaires Étrangères et des Sénégalais de...

29 - Novembre - 2024

Sénégal : Emmanuel Macron reconnaît qu’il y a eu un « massacre » à Thiaroye en 1944

Dans une interview à France 2, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé ce jeudi 28 novembre qu’Emmanuel Macron reconnaissait dans une...