TRANSPORTS EN ÎLE-DE-FRANCE: LE PASS NAVIGO VA AUGMENTER À 84,10 EUROS PAR MOIS

06 - Décembre - 2022

Après des semaines de passes d'armes médiatiques entre le gouvernement et Île-de-France Mobilités, le prix du pass Navigo devrait être arrêté ce mercredi à 84,10 euros par mois. Le ticket devrait passer à 2,10 euros.
Une augmentation moins importante que prévue. Le prix du pass Navigo devrait tout de même passer de 75,20 euros à 84,10 euros dès le 1er janvier 2023. Le ticket à l'unité devrait passer à 2,10 euros contre 1,90 euros actuellement.

"Demain grâce aux efforts d’économies d’Île-de-France Mobilités, de la SNCF et aux réfactions de charge de la RATP, grâce à la hausse des contributions de la région Ile-de-France, de la ville de Paris et des départements franciliens toutes tendances confondues, et avec cette subvention de l’Etat, la hausse du Passe Navigo pourra être contenue à 84,10 euros", se félicite la présidente d'IDFM, dans un communiqué.

"Une réponse ponctuelle"

Ces dernières semaines, Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM) avait multiplié les discours en direction du gouvernement pour demander un geste de l'Etat afin d'éviter un pass Navigo à 90 euros.

"Pour moi, le pass Navigo à 90 euros, c’est impossible, c’est inimaginable et je ne le voterai pas", assurait Valérie Pécresse ce mardi matin.
Après plusieurs semaines de bras de fer entre Valérie Pécresse et le gouvernement, le gouvernement a annoncé ce mardi qu'il allait accorder une subvention de 200 millions d'euros à Île-de-France Mobilités. Un chiffre inférieur de moitié aux 450 millions d'euros nécessaires pour boucler son budget de fonctionnement 2023, impacté par l'inflation et la flambée des prix de l'énergie.

Une réponse de l'Etat "bienvenue, mais ponctuelle et partielle" pour les proches de Valérie Pécresse qui estiment que le problème n'est pas résolu pour les années à venir.

Une part employeur plus importante?
Ce mardi soir, Valérie Pécresse "se félicite, pour tous les usagers franciliens, que l'Etat ait enfin pris conscience de la gravité de la situation des transports en Ile-de-France".

Néanmoins, "compte tenu de l’ampleur de la hausse du prix des transports à laquelle Île-de-France Mobilités est contrainte, Valerie Pécresse demande aux employeurs publics et privés d’Île-de-France qui le peuvent d’augmenter leur part de remboursement employeur de 50% à 75% du Passe Navigo de leurs salariés".

Dans le même temps, Valérie Pécresse demande à la SNCF et à la RATP, "de remonter l’offre de transport à 100% et d’améliorer la qualité de service ainsi que l’information voyageur".

Le nouveau prix sera officiellement présenté ce mercredi au conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités. Un rassemblement, à l'initiative des élus de gauche, est prévu dans le même temps, dès 9 heures, devant le Conseil régional d'Île-de-France "pour dire non" à la hausse du pass Navigo.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Juin - 2024

Déclaration de politique générale d’Ousmane Sonko : Les députés de BBY face à la presse, ce vendredi

Polémique autour de la DPG : Implications Politiques, Position du Gouvernement et Défenseurs de Sonko. La question de la Déclaration Politique Générale (DPG) du...

28 - Juin - 2024

Ngouda Mboup : « Nul n’a le droit d’organiser une déclaration de politique générale sur la base d’un faux règlement intérieur »

L’enseignant-chercheur en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Mouhamadou Ngouda Mboup est formel : « Nul n’a le droit d’organiser une...

28 - Juin - 2024

EN CAS DE CARENCE DE L’ASSEMBLEE, D’ICI LE 15 JUILLET 2024, JE TIENDRAI MA DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE DEVANT UNE ASSEMBLEE CONSTITUEE DU PEUPLE SENEGALAIS SOUVERAIN (OUSMANE SONKO)

J’ai bien reçu votre interpellation, à propos de la déclaration de politique générale du Premier Ministre, qui appelle de ma part les réponses et...

28 - Juin - 2024

QUI EST REELLEMENT JORDAN BARDELLA, PRESIDENT DU RASSEMBLEMENT NATIONAL ?

Le parcours de Jordan Bardella, qui est passé de décrocheur universitaire à celui de Premier ministre potentiel, en a étonné plus d'un, témoignant d'une...

28 - Juin - 2024

Législatives 2024 : le camp présidentiel pressé de se positionner sur des consignes de vote au second tour

Des rebondissements, des doutes, de la stratégie : c'est ce qu'il se trame en coulisse, dans les dernières heures de la campagne officielle avant le premier tour des élections...