TROISIÈME VAGUE DE COVID OBLIGE, ’’LES ÉVÈNEMENTS OFFICIELS SE TIENDRONT DANS LA SOBRIÉTÉ’’ (MACKY SALL)

05 - Juillet - 2021

Le président de la République, Macky Sall, préconisant le renforcement du dispositif préventif de sensibilisation et de lutte contre la pandémie de COVID-19, a annoncé lundi avoir décidé de tenir les manifestations et évènements officiels "dans la sobriété et le respect strict des mesures barrières", compte tenu de la recrudescence des cas notée ces derniers jours.

Le chef de l’Etat "a demandé au Gouvernement de renforcer le dispositif préventif de sensibilisation et de lutte contre la pandémie de COVID-19 avec la recrudescence des cas notée ces derniers jours", rapporte le communiqué du Conseil des ministres qu’il a présidé le même jour.

Dans cette optique, le président Sall "invite le Ministre de la Santé à accentuer le plaidoyer sur le port systématique du masque, la limitation des rassemblements, ainsi que le déploiement soutenu de la campagne vaccinale".

Aussi le chef de l’Etat a-t-il "décidé, compte tenu de la situation de la pandémie Covid-19, de tenir les manifestations et évènements officiels dans la sobriété et le respect strict des mesures barrières", indique le communiqué du Conseil des ministres.

S’exprimant dimanche par visio-conférence, dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence (France), Macky Sall avait déclaré : "Cette dernière poussée épidémique qui correspond à ce qu’on appelle la troisième vague risque d’être un peu difficile pour le continent à cause du variant delta et compte tenu aussi du relâchement".

Après un ralentissement de la pandémie entre avril et mai, les nouvelles infections au Covid-19 ont enregistré un net rebond en juin, au Sénégal mais également dans la plupart des pays africains, au point d’amener l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à sonner l’alerte depuis quelques jours.

La troisième vague des cas de Covid-19 se propage plus rapidement en Afrique et frappe plus fort sur un continent confronté à une pénurie des vaccins, a alerté jeudi 24 juin le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon l’OMS, les cas de Covid-19 ont augmenté pendant cinq semaines consécutives depuis le début de la troisième vague le 3 mai 2021. Cette vague menaçant d’être "la pire" sur le continent africain.

Au 20 juin (le 48e jour du début de cette troisième vague), l’Afrique avait enregistré environ 474.000 nouveaux cas, soit une augmentation de 21% par rapport aux 48 premiers jours de la deuxième vague.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Novembre - 2024

Paris : Le silence de Moustapha Bâ avant sa mort... Comment sa femme a découvert son corps sans vie

L'épouse de l'ancien ministre des Finances et du Budget, Moustapha Bâ, devrait être entendue par la Division des Investigations Criminelles (DIC) dans le cadre de...

11 - Novembre - 2024

Décès d’un militaire par pendaison à Ziguinchor : une enquête ouverte

En service au Premier Bataillon de Dakar, Roger SADIO a été retrouvé mort pendu samedi au quartier Néma 2 de Ziguinchor, dans la chambre de son frère. Selon...

11 - Novembre - 2024

Le Général Souleymane Kandé porte plainte contre...

Dans une vidéo virale, le caporal Fall, chroniqueur, a insinué qu'un coup d'État avorté aurait eu lieu sous le régime de l'ancien président Macky Sall,...

11 - Novembre - 2024

Mort suspecte de Mamadou Moustapha Ba : Sa femme convoquée à la Dic

L’Observateur annonce que la femme de l’ancien ministre des Finances et du Budget Moustapha Bâ, est attendue à la Dic, qui est chargée de l’enquête sur...

10 - Novembre - 2024

DECES DE MOUSTAPHA BA: LE PROCUREUR ACTIVE LA DIC

Le procureur de la République a posé un acte fort pour déterminer les véritables circonstances du décès de l'ancien ministre des Finances Moustapha Ba....