Tshisekedi parle enfin et menace le M23 : « Le dispositif sécuritaire a été renforcé »

30 - Janvier - 2025

C’est la première fois que le président congolais s’exprime depuis l’offensive rebelle de ces derniers jours à l’est du pays, à Goma. Lors d’une audience à la nation, le président congolais a déclaré que ces « attaques sont une offense à notre histoire »

« Ces attaques ne sont pas seulement une agression contre la République, mais une offense à l’histoire et à la dignité de notre peuple », a-t-il affirmé.. Félix Tshisekedi a aussi insisté sur l’option diplomatique : « Nous avons engagé d’importantes démarches. Nous privilégions la voie du dialogue ».

Le chef de l’État a appelé à la mobilisation générale. « Ce combat est celui de tout un peuple. Dans nos territoires, unissons nos efforts », a-t-il dit. Il a également annoncé le déclenchement d’un plan d’urgence humanitaire et exhorté la population a résister avec courage et à garder son calme.

Sur le plan sécuritaire, il a assuré que des mesures ont été prises. « Nous ne sommes pas resté inactif », s’est-il défendu. Et d’ajouter : « Le dispositif sécuritaire a été renforcé ».

Félix Tshisekedi a aussi rendu un hommage appuyé aux militaires et aux combattants morts au front : « Je salue le courage de nos forces armées, de nos wazalendo, de nos casques bleu et des soldats tombés au champ d’honneur ».

Le président congolais a de nouveau pointé du doigt le Rwanda, dénoncant la présence de milliers de soldats rwandais sur le sol congolais et qualifiant le M23 de « pantin ». Il a dénoncé « une violation flagrante de la charte des Nations unies » et « un affront aux valeurs universelles ». « La passivité frôle la complicité, a-t-il lancé, nous nous battrons ».

Il a aussi annoncé des mesures économiques, notamment l’instruction donné au gouvernement pour la réduction du train de vie des institutions et un appel au secteur privé pour soutenir l’effort de guerre.

Enfin, il a fait appel à l'enrôlement des jeunes dans l’armée et de conclure : « la RDC ne pliera pas. Je ne vous abandonnerai jamais ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Septembre - 2022

Covid-19 en France : la reprise des contaminations s'accélère

Les contaminations au Covid-19 ont accéléré ces derniers jours en France après une reprise entamée début septembre, mais avec des conséquences...

23 - Septembre - 2022

SENEGAL : LE NAUFRAGE OUBLIE DU "JOOLA", UN DEUIL IMPOSSIBLE

Le bilan de ce naufrage terrible est bien plus lourd que celui du "Titanic". Le 26 septembre 2002, la catastrophe du "Joola" faisait au moins 1 800 morts. Le ferry assurait la liaison entre la...

22 - Septembre - 2022

CONDAMNATION DE BARTHELEMY DIAS : LA DOUBLE JURISPRUDENCE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL N° 2/E/2019 ET 3/E/2019 NEUTRALISE L’EXECUTION DE L’ARRET DE LA COUR D’APPEL JUSQU’A LA DECISION DE LA COUR SUPREME (PAR SEYBANI SOUGOU)

C’est un principe connu par les tous les juristes du monde : une condamnation est définitive lorsque toutes les voies de recours sont épuisées et qu’il...

21 - Septembre - 2022

France: La pilule du lendemain sera désormais gratuite pour toutes, sans ordonnance

Le ministre de la Santé, François Braun a annoncé mardi 20 septembre que l'accès à la contraception d'urgence, ou pilule du lendemain, va devenir gratuit et sans...

21 - Septembre - 2022

Portrait: âgé de 31 ans seulement et 27 fois plus riche que les Windsor

31 ans seulement et déjà un patrimoine personnel de près de 12 milliards de dollars. Hugh Grosvenor, duc de Westminster, proche de la famille royale britannique,...