UN ACTEUR DE LA PÊCHE VEUT UNE SURVEILLANCE ACCRUE DES CÔTES SÉNÉGALAISES

18 - Décembre - 2020

Le nouveau président de la Plateforme des acteurs non-étatiques pêche artisanale et aquaculture au Sénégal (PANEPAS), Samba Guèye, préconise une surveillance accrue des côtes sénégalaises, pour une gestion durable de cette activité.

M. Guèye, porté à la tête de cette plateforme à l’issue d’une assemblée générale tenue mercredi et jeudi à Mbour, estime que sans bonne gouvernance et transparence, l’objectif d’arriver à une pêche durable ne sera pas atteint.

La Plateforme des acteurs non-étatiques pêche artisanale et aquaculture au Sénégal a une ’’importance capitale’’ dans l’atteinte de cet objectif, a indiqué Samba Guèye, en de responsables de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

"Il faudrait un suivi rapproché ainsi qu’une surveillance très (étroite) et très élargie’’ des 718 km de côtes que compte le Sénégal. "Cela nécessite des efforts considérables pour protéger nos côtes", a-t-il dit.

M. Guèye, par ailleurs président du Conseil interprofessionnel de la pêche artisanale du Sénégal (CONIPAS), a insisté sur le constat lié à la raréfaction des ressources halieutiques dans le pays, notamment les espèces pélagiques, les poissons de surface et les espèces des eaux profondes.

Le secrétaire général de la Plateforme des acteurs non-étatiques pêche artisanale et aquaculture en Afrique de l’Ouest (PANEPAO/WANSAFA), Moussa Mbengue, est également revenu sur ce point, dans un contexte africain et sénégalais où la pêche et l’aquaculture jouent "un rôle stratégique" dans l’alimentation, la création d’emplois et de revenus.

"Nous sommes dans un contexte de raréfaction des ressources halieutiques, il est important que les acteurs non-étatiques, en application des directives volontaires de la FAO et d’autres instruments régionaux et internationaux", mettent en place "des mécanismes qui nous permettraient de mieux contribuer aux politiques publiques de pêche", a souligné M. Mbengue.

La mise en place de cette plateforme nationale, la septième du genre installée en Afrique, s’inscrit dans le cadre du plan d’actions de la PANEPAO/WANSAFA PANEPAO, mise en place lors d’une assemblée générale constitutive tenue du 23 au 26 mars 2018 à Abuja (Nigéria), avec l’appui de l’Union européenne (UE), de la CEDEAO et de la FAO, le Fonds des Nations pour l’alimentation et l’agriculture.

Cette plateforme nationale regroupe 18 organisations d’acteurs non-étatiques réparties en collèges d’acteurs d’organisations professionnelles de pêche artisanales, maritime et continentale.

Le secteur de l’aquaculture y est également représenté, de même que des associations et ONG d’appui et d’accompagnement de la pêche.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Mai - 2022

Hivernage 2022: Dakar enregistre sa première pluie, le spectre des inondations plane...

Même si c'est une "petite" pluie qui a commencé à tomber (vers 5h10 du matin) de ce vendredi, Dakar redoute l'hivernage. Un hivernage précoce avait été...

27 - Mai - 2022

MACKY SALL ATTENDU À TIVAOUANE, CE VENDREDI, DANS LA SOIRÉE

Le chef de l’Etat sera finalement à Tivaouane, ce vendredi, dans la soirée pour rencontrer les familles endeuillées suite à l’incendie ayant provoqué...

27 - Mai - 2022

Décès de 19 bébés dans les hôpitaux sénégalais: les députés Théodore Monteil et Marème Soda Ndiaye déposent une question écrite au Gouvernement

Les députés Marème Soda Ndiaye et Théodore Monteil ont déposé ce vendredi 27 mai, une question écrite au gouvernement suite, selon eux, à...


26 - Mai - 2022

TRAGÉDIE À L'HÔPITAL DE TIVAOUANE : AU MOINS 11 BEBES ONT PERDU LA VIE DANS UN INCENDIE

Un drame inqualifiable! Onze bébés ont péri, mercredi 25 mai, dans un incendie dans un hôpital à Tivaouane, un drame qui remet en lumière les graves...