Un espion égypto-allemand présumé dans le service de presse de Merkel

17 - Novembre - 2020

Il est soupçonné d'avoir transmis "des informations au Service de renseignement général" égyptien (GIS) en profitant de sa position dans ce service où il travaillait depuis 1999.

ALLEMAGNE - La justice allemande a annoncé ce lundi 16 novembre avoir mis en accusation un présumé espion égypto-allemand travaillant pour le service de presse de la chancelière Angela Merkel.

Amin K., né en Égypte, est soupçonné par la justice d'avoir transmis depuis des années "des informations au Service de renseignement général" égyptien (GIS) en profitant de sa position privilégiée au sein de ce service pour lequel il travaillait depuis 1999. Début juillet, la police avait indiqué avoir ouvert une enquête contre lui.

L'homme travaillait plus précisément au service des visites du centre de presse fédéral allemand, le Bundespresseamt, un département chargé notamment de la communication sur les activités de la chancellerie et aurait transmis des informations au GIS "au plus tard depuis juillet 2010", affirme le parquet fédéral allemand dans son communiqué.

"L'accusé voulait aider le service de renseignement égyptien en lui transmettant ses observations sur la manière dont les médias traitaient de politiques intérieure et internationale en rapport avec l'Égypte, mais aussi de toute autre information" en lien avec ce pays, ajoute le parquet.

Faveurs en échange de ses services

Celui-ci ne précise pas s'il avait pu par ce biais surveiller des journalistes égyptiens en poste en Allemagne. Il aurait également tenté, de manière infructueuse, de recruter une source pour le GIS en 2014 et 2015.

En échange des informations transmises, il espérait bénéficier d'un traitement préférentiel de la part des autorités égyptiennes. Sa mère aurait notamment été aidée pour faire valoir ses droits à la pension égyptienne. Il était également parfois invité à des réceptions officielles, par exemple à l'occasion des adieux de l'ambassadeur égyptien en Allemagne en 2019, explique le parquet allemand.

Selon le rapport du Renseignement intérieur allemand, tant le service d'espionnage extérieur égyptien (GIS) que son service de renseignement intérieur (NSS) sont actifs en Allemagne. Leur objectif est notamment de collecter des informations sur des opposants au régime égyptien du président Abdel Fattah al-Sissi qui vivent dans le pays, et en particulier des sympathisants de la confrérie des Frères musulmans, interdite depuis 2013 en Égypte.

Mis à part une brève parenthèse à la suite du soulèvement populaire de janvier-février 2011 qui a chassé le président Hosni Moubarak, l'Égypte est dirigée depuis 1952 par des militaires. L'armée, dépeinte comme la protectrice du peuple, est omniprésente dans la société et son rôle s'est accentué ces dernières années.

AFP

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Mai - 2024

Rebondissement dans l'affaire des 94 milliards: Ousmane Sonko avait raison sur toute la ligne

Du nouveau dans l’affaire dite des 94 milliards de francs CFA. Celle-ci porte sur le Tf 1451/R, immatriculation d’un terrain d’une superficie initiale de 200 hectares, sis...

16 - Mai - 2024

Baisse des prix : Ousmane Sonko dévoile les denrées visées

En Conseil des ministres ce mercredi, le Premier Ministre a fait part des mesures envisageables pour la baisse du coût de la vie, après consultation des représentants des...

16 - Mai - 2024

Rapport du fonds Covid-19 : Le Garde des Sceaux relance les poursuites

En Conseil des ministres ce mercredi 15 mai 2023, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne a pris la parole pour faire une communication concernant le traitement judiciaire du rapport de la Cour...

16 - Mai - 2024

Un fils de Idrissa Seck arrêté pour trafic international de drogue

Un fils de Idrissa Seck arrêté pour trafic international de drogue C’est un séisme pour Idrissa Seck et sa famille. Son fils, Abdoulaye Seck, a été...

16 - Mai - 2024

SÉNÉGAL : LES RAPPORTS D’AUDITS FACE À L’IMPERIUM DES JUGES (PAR Mohamed GASSAMA)

Ô Juges ! Ne voyez-vous pas l’horrible spectacle que nous offrent les audits ? N’entendez-vous rien du désagréable bruit qu’ils soulèvent dans le pays...