Un espion égypto-allemand présumé dans le service de presse de Merkel

17 - Novembre - 2020

Il est soupçonné d'avoir transmis "des informations au Service de renseignement général" égyptien (GIS) en profitant de sa position dans ce service où il travaillait depuis 1999.

ALLEMAGNE - La justice allemande a annoncé ce lundi 16 novembre avoir mis en accusation un présumé espion égypto-allemand travaillant pour le service de presse de la chancelière Angela Merkel.

Amin K., né en Égypte, est soupçonné par la justice d'avoir transmis depuis des années "des informations au Service de renseignement général" égyptien (GIS) en profitant de sa position privilégiée au sein de ce service pour lequel il travaillait depuis 1999. Début juillet, la police avait indiqué avoir ouvert une enquête contre lui.

L'homme travaillait plus précisément au service des visites du centre de presse fédéral allemand, le Bundespresseamt, un département chargé notamment de la communication sur les activités de la chancellerie et aurait transmis des informations au GIS "au plus tard depuis juillet 2010", affirme le parquet fédéral allemand dans son communiqué.

"L'accusé voulait aider le service de renseignement égyptien en lui transmettant ses observations sur la manière dont les médias traitaient de politiques intérieure et internationale en rapport avec l'Égypte, mais aussi de toute autre information" en lien avec ce pays, ajoute le parquet.

Faveurs en échange de ses services

Celui-ci ne précise pas s'il avait pu par ce biais surveiller des journalistes égyptiens en poste en Allemagne. Il aurait également tenté, de manière infructueuse, de recruter une source pour le GIS en 2014 et 2015.

En échange des informations transmises, il espérait bénéficier d'un traitement préférentiel de la part des autorités égyptiennes. Sa mère aurait notamment été aidée pour faire valoir ses droits à la pension égyptienne. Il était également parfois invité à des réceptions officielles, par exemple à l'occasion des adieux de l'ambassadeur égyptien en Allemagne en 2019, explique le parquet allemand.

Selon le rapport du Renseignement intérieur allemand, tant le service d'espionnage extérieur égyptien (GIS) que son service de renseignement intérieur (NSS) sont actifs en Allemagne. Leur objectif est notamment de collecter des informations sur des opposants au régime égyptien du président Abdel Fattah al-Sissi qui vivent dans le pays, et en particulier des sympathisants de la confrérie des Frères musulmans, interdite depuis 2013 en Égypte.

Mis à part une brève parenthèse à la suite du soulèvement populaire de janvier-février 2011 qui a chassé le président Hosni Moubarak, l'Égypte est dirigée depuis 1952 par des militaires. L'armée, dépeinte comme la protectrice du peuple, est omniprésente dans la société et son rôle s'est accentué ces dernières années.

AFP

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Janvier - 2023

La gendarmerie va gonfler ses rangs en recrutant d’anciens auxiliaires

La Gendarmerie nationale procédera, au courant de l’année 2023, au rengagement de gendarmes auxiliaires ayant déjà effectué la durée légale...

20 - Janvier - 2023

Tribunal de Dakar : Le rappeur Nitdof déféré au parquet, Fadilou Keita entendu dans le fond

Le rappeur Mor Talla Guéye, plus connu sous le nom NitDof est présentement à la cave du tribunal de Dakar. Le mis en cause fera face au Procureur qui décidera de son...

19 - Janvier - 2023

« C’EST UN VERITABLE SYSTEME DE DETOURNEMENT DE FONDS QUI A ETE MIS EN PLACE » : L’AVOCAT DE L’IAAF CHARGE MASSATA DIACK & CIE

Hier mercredi, devant la cour d’appel de Paris, a débuté les plaidoiries des parties civiles dans l’affaire du scandale du dopage russe. Le moins qu’on puisse dire...

19 - Janvier - 2023

Accident tragique de Sikilo / TGI de Kaolack : L’affaire mise en délibéré pour le 25 janvier 2023

Birame Tine et Moussa Sow ont été ce mercredi à la barre du tribunal de grande instance de Kaolack. Les deux mis en cause ont tenté de balayer d’un revers de main...

18 - Janvier - 2023

Livre de Cheikh Yérim Seck: Ousmane Sonko va trainer le journaliste en justice

La réaction du leader du Pastef, Ousmane Sonko ne s'est pas fait attendre, après la publication du livre de Cheikh Yérim Seck, intitulé ''Macky Sall face à...