UN GROUPE DE SENEGALAIS ENVISAGE DE SAISIR L’ASSEMBLEE NATIONALE POUR UNE « REVISION APAISEE DE LA CONSTITUTION »
Tout(e) Sénégalais (e) de l'intérieur et de l'extérieur par sa seule signature, peut apporter sa contribution intellectuelle, sa caution morale et politique à l'amélioration de notre loi fondamentale.
En effet , le groupe Équité---Démocratie conscient que le Sénégal est victime d'une perpétuelle campagne politicienne qui entrave son développement, se fixe comme objectif l'approfondissement et la modernisation de notre système démocratique par :
1/ la suppression de la limitation du nombre de mandats présidentiels .
2 / la suppression de l'encadrement de l'âge du candidat.
3/ la constitutionnalisation du bilan médical obligatoire pour tous les candidats à la présidentielle.
Le Sénégal n'a pas besoin d'un président qui serait, même par intermittence, physiquement et mentalement indisponible.
4/ la réécriture des dispositions inégalitaires et discriminatoires de l'article 28 de la constitution de 2016.
Les éventuelles dispositions devraient être appliquées à tout (e) candidat (e) à un mandat électif local et/ ou national.
Ce au nom de l'équité, des principes démocratiques et de l'égalité de tous les sénégalais devant la loi en droits, en devoirs et en obligations.
En d'autres, Équité---Démocratie dont les contacts seront très prochainement publiés, est un cadre de réflexion et d'action décidé à saisir la représentation nationale par une pétition pour une révision apaisée de la constitution de 2016 par voie référendaire particulièrement en ses articles 27 et 28.
Le point 4 fait état de la nationalité.
Sauf le président de la republique, aucun autre elu ne tombe sous la contrainte de l'article 28 qui, de facto, interdit la candidature du binational pourtant électeur.
J'espère que vous signerez la petition.
Merci Birahim. il fallait aussi y rajouter le point concernant l'exclusivité de la nationalité pour être candidat à la présidentielle.