"UN HOMME DE SON TEMPS’’ : UN LIVRE HOMMAGE AU PR ASSANE SECK

19 - Mars - 2019

Un nouvel ouvrage intitulé ‘’Un homme de son temps’’ en hommage à l’universitaire et homme politique sénégalais, le professeur Assane Seck, décédé en novembre 2012 à l’âge de 93 ans, vient de paraître aux éditions ‘’L’Harmattan Sénégal’’, annonce un communiqué parvenu à l’APS.

Ce livre de 150 pages est une compilation de textes de la table ronde organisée par la section sénégalaise de la Communauté africaine de culture (CACSEN), pour honorer l’ancien ministre et premier professeur africain de William Ponty.

Une dizaine d’auteurs y ont apposé leurs signatures parmi lesquels les professeurs Saliou Mbaye, Penda Mbow, Cheikh Hamidou Kane (géographe), Abdoulaye Racine Senghor, Amadou Mahtar Mbow, préfacier de l’ouvrage, sous la direction des professeurs Amadou Alpha Sy, philosophe, et Mohamed Fadel Dia.

Ces ‘’éminentes personnalités’’ ont réfléchi sur le ‘’parcours ‘’multidimmensionnel du Pontin’’, du ‘’jeune cadre casamançais’’, du ‘’tirailleur sénégalais’’, de l’étudiant de la Sorbonne, de l’enseignant, du militant, du père de famille, de l’Homme d’État et de l’Homme de culture qu’il a été, lit-on sur la quatrième de couverture du livre.

Le professeur Assane Seck, originaire de la Casamance, au Sud du Sénégal, précisément de Marssasoum (Sédhiou), a été successivement ministre des Affaires culturelles (de juin 1966 à juin 1968), de l’Education nationale (de juin 1968 à mars 1973).

Il a été aussi ministre des Affaires étrangères (de mars 1973 à mars 1978), de la Culture (de mars 1978 à mars 1981) et de l’Equipement (de juillet 1981 à mars 1983) sous les règnes des présidents Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf.

Auteur de plusieurs ouvrages, il est le parrain de l’Université de Ziguinchor.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Juillet - 2020

Lutte : Jules Baldé Junior est décédé

Le monde de la lutte en deuil ! Le lutteur Jules Baldé Junior a tiré sa révérence. Il est décédé ce matin des suites d'une maladie. Pensionnaire...

02 - Juillet - 2020

Saint-Louis: polémique autour d’une statue de Faidherbe

Depuis plusieurs semaines, tout un mouvement anti-raciste touche les pays occidentaux, mais pas seulement. En Afrique aussi, la question est sensible, et on se divise sur la place que doit occuper...

02 - Juillet - 2020

MUSIQUE : KASA MANSA, LE NOUVEAU CLIP REMIXE DE NEEGA MASS

En attendant la sortie de son nouvel album, le célèbre artiste Neega Mass a remixé Kasa Mansa aux influences Afro- mbalakh.

01 - Juillet - 2020

DÉCÈS DE L’ÉCOLOGISTE OUSMANE SOW HUCHARD

L’écologiste sénégalais Ousmane Sow Huchard est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à Dakar, des suites d’une longue...

30 - Juin - 2020

France: Le gouvernement veut inciter les maires à donner aux rues des noms de soldats africains

« La France a une part d’Afrique en elle. Notre gratitude doit être impérissable. Je lance un appel aux maires de France pour qu’ils fassent vivre par le nom de nos...