UN PROJET DE COUVERTURE MALADIE POUR LES VACANCIERS SÉNÉGALAIS EN GESTATION

01 - Septembre - 2022

L’Agence en charge de la couverture maladie universelle envisage de faire bénéficier ses services aux expatriés sénégalais de passage au pays à travers une offre dénommée ‘’CMU-Diaspora’’, a indiqué, jeudi, un responsable de la structure.

"Nous voulons développer un modèle de prise en charge en faveur des émigrés et des membres de leurs familles une fois en vacances au Sénégal. Ces sénégalais de la diaspora perdent leur prise en charge dès qu’ils viennent en vacances, car en dehors de la France où des États-Unis, il n’existe pas une convention de protection sociale qui assure la portabilité CMU’’, a notamment assuré Serigne Diouf.

Le Directeur des opérations à l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (ANCMU) intervenait lors d’un déjeuner et de partage d’informations avec des membres de l’Association des journalistes en santé, population et démographie.

Pour se faire, l’ANCMU compte s’appuyer sur le développement de partenariats avec des Dahiras et autres associations regroupant des sénégalais de la diaspora afin d’enrôler les familles de leurs membres restés au pays à travers un système de parrainage des personnes vulnérables, a expliqué M. Diouf.

Il a ainsi fait part de la volonté de l’ANCMU de sensibiliser les émigrés à adhérer à cette initiative afin de bénéficier d’une couverture sociale le temps qu’ils soient en vacances au Sénégal.

Ce projet fait partie des trois initiatives majeures de l’Agence nationale de la couverture maladie universelle dont certaines sont déjà en cours d’exécution. Il s’agit de l’intégration des gratuités dans les mutuelles de santé locales, la restructuration des organisations mutualistes et l’installation des bureaux CMU comme CMU Diaspora.

‘’La première initiative consiste à investir dans la santé de la mère et de l’enfant avec un financement de la Banque mondiale de 17 milliards de francs CFA. Avec ce projet déjà démarré dans six régions, nous voulons transférer la gestion de la prise en charge dans les mutuelles de santé’’, a avancé le responsable de l’ANCMU.

Il a fait savoir que l’agence n’allait plus procéder au remboursement, une tâche appelée à désormais être dévolue aux mutuelles de santé.

Ce projet est déroulé dans les régions de Kaffrine, Kédougou, Sédhiou, Tambacounda, Ziguinchor et Kolda, a fait savoir le Directeur des opérations, qui ajoute que 3 milliards de francs CFA ont été déjà mobilisés.

‘’Avec l’initiative visant à restructurer les organisations mutualistes, la CMU veut réduire le nombre de mutuelles de santé de 676 à 46 en raison d’une pour chaque département du pays’’, a fait noter Serigne Diouf.

Le directeur des opérations de l’ANCMU a dit qu’à ce jour, 38 départements avaient accepté de fusionner leurs mutuelles. Il s’agit à travers ce procédé d’éviter l’émiettement des mutuelles.

"S’agissant de la dernière initiative, nous allons implanter un bureau CMU qui sera chargé d’appuyer le contrôleur financier. On confond souvent la CMU à des dettes, alors que la responsabilité par rapport à cette question est partagée", a-t-il justifié.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Février - 2025

POUR SOUTENIR FARBA NGOM ET TOUS "LES DÉTENUS POLITIQUES " : UN RASSEMBLEMENT DEVANT LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE DE LA HAYE, DIMANCHE

Le soutien des Sénégalais de la diaspora au député Farba Ngom s'amplifie. Après  la France, c'est autour de ses soutiens de la Hollande d'appeler à...

17 - Février - 2025

Mort suspecte de François Mancabou : Le juge du 2e cabinet relance le dossier

L’affaire François Mancabou a été relancée par le juge du deuxième cabinet du tribunal de Dakar. Libération informe, dans son édition de ce...

17 - Février - 2025

Touba : Décès de Serigne Moustapha Saliou Mbacké

La communauté mouride est en deuil après le rappel à Dieu de Serigne Moustapha Saliou Mbacké, fils de Serigne Saliou Mbacké, ce dimanche 16 février 2025....

17 - Février - 2025

Revue de presse: les quotidiens prédisent un réchauffement du front social

Les quotidiens parvenus lundi à l’APS prédisent un ‘’redressement économique’’ résultant de la situation des finances publiques du...

17 - Février - 2025

Baisse des salaires – Al Aminou Lo, SG du gouvernement: « On ne va pas toucher aux petits salaires »

Vers un rebasing salarial! L’annonce a été faite par le ministre secrétaire général du gouvernement. Invité de l’émission Point de vue...