UNE TABLE-RONDE POUR LEVER 732 MILLIARDS POUR L’ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ EN 2025

05 - Avril - 2021

Le gouvernement sénégalais organise mardi et jeudi, par visioconférence, une table ronde dont l’objectif est de mobiliser 732 milliards de francs CFA destinés au financement de projets structurants en milieux rural et péri urbain pour "atteindre l’objectif de l’accès universel à l’électricité en 2025’’.

Cette table-ronde à laquelle vont participer les partenaires techniques et financiers ‘’a pour objectif principal de présenter la stratégie du Gouvernement pour atteindre l’accès universel à une énergie en qualité et en quantité suffisantes, à moindre coût et durable en 2025’’, précise un communiqué.

C’est pour réussir ce pari que le Sénégal a décidé de ‘’recueillir les engagements financiers des partenaires techniques et financiers, du secteur privé pour accompagner sa mise en œuvre’’.

Dans son communiqué, le ministère du Pétrole et des Energies souligne que la table ronde ‘’s’inscrit en droite ligne des actions identifiées pour la mise en œuvre du Plan complémentaire pour l’accès universel à l’électricité’’.

La rencontre sera co-présidée par le ministre du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima, et son collègue de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Amadou Hott, et verra la participation des institutions publiques, des services techniques de l’Etat, des partenaires au développement et du secteur privé.

Le Sénégal figure parmi les pays ayant réalisé les plus grandes performances en matière d’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest, avec un taux de 76% à l’échelle nationale en fin 2019.

Il existe cependant de ‘’grandes disparités entre populations urbaines et populations rurales’’, dont les taux d’accès à l’électricité s’élèvent respectivement à 94% et 53,9%.

‘’Ces inégalités sont de nature à impacter les efforts de l’Etat pour un développement équilibré du territoire et, plus généralement, viennent freiner le développement économique et social à l’échelle nationale’’, relève le communiqué.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Avril - 2025

Manifestations meurtrières : une audition de Adji Sarr ''dépend du juge'', selon El Amath Thiam, président de «Justice sans frontière».

Lors de l’examen du projet de loi d’interprétation de la loi d’amnistie, finalement adopté ce mercredi 2 avril, des députés Pastef ont demandé...

03 - Avril - 2025

Mamadou Dia honoré : Le boulevard Général De Gaulle portera désormais son nom

Le Sénégal s’apprête à célébrer le 65ᵉ anniversaire de son indépendance le 4 avril 2025. Cette commémoration, qui aura lieu à la...

03 - Avril - 2025

Route Linguère-Matam : Cinq morts dans la collision entre un bus Dakar Dem Dikk et un « Allo Dakar »

Un tragique accident s’est produit ce jeudi 3 avril 2025, aux environs de 8 heures du matin, sur la route reliant Linguère à Matam, près du village de Nakara. Une...

02 - Avril - 2025

Gaza: 322 enfants tués dans des bombardements israéliens, selon l’Unicef

L’Unicef appelle à nouveau à cesser les hostilités et à rétablir le cessez-le-feu à Gaza. L’agence de l’ONU qui vient en aide aux...

02 - Avril - 2025

L’ONU conteste la grâce présidentielle accordée à Moussa Dadis Camara

Le Bureau des droits de l’Homme de l’ONU s’oppose à la grâce présidentielle accordée par Mamadi Doumbouya à l’ex-président...