VA-T-ON VERS UN BLOCAGE DU PAYS?

01 - Juillet - 2020

Aujourd'hui premier juillet, au vu de l'évolution de la pandémie, il pourrait se produire un certain nombre de blocages dans notre pays. Et ces blocages finiront par paralyser le Sénégal.
Voyons la situation.
Un cas de Corona virus au niveau de la Justice: les Tribunaux ferment pour deux mois. Un autre se déclare dans une prison: interdiction de visite à tous les prisonniers dans toutes les prisons du pays. J'ai, moi-même, usé de tous les moyens pour aller voir celui que je considère comme mon fils, le très brave Abdou Karim Gueye dit Xrum Xaax. Impossible.
Si, demain, un cas se déclare dans une banque elle fermera pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il en serait de même pour toute société, toute administration.
Imaginez une situation où ces cas qui causent des blocages se produisent par dizaines. Cela voudra dire qu'un dossier qui doit faire un circuit s'arrêtera à un endroit du parcours.
Des mesures doivent être prises pour éviter la paralysie.
C'est vrai qu'on ne pouvait pas demander aux autorités d'exceller dans une situation inédite.
Je ne suis pas de ceux qui blâment le brave Abdoulaye Diouf Sarr qui a tenu mieux que les ministres des pays les plus avancés, y compris celui américain. Sans être médecin comme Éva Marie Coll il s'en sort tout de même. Le Sénégal figure au peloton de tête des pays qui s'en sortent parce qu'il enregistre moins de décès liés à la pandémie par rapport à sa population et au nombre d' infectés. Par rapport au reste du monde.
La Mauritanie, à côté, dès la première semaine avait éradiqué la chose pour arriver à zéro cas. Aujourd'hui elle dépasse le Sénégal en nombre de décès liés à la pandémie. Et est en train de nous rattraper en nombres d' infectés.
Le Président de la République doit tout faire pour éviter une paralysie. On ne doit pas arriver à une situation où aucun service ne fonctionne dans un secteur ou un autre. Parce que cela pourrait se répercuter sur l' Administration tout entière.
La seule voie qui s'offre à nous pour parler à l'État c'est notre modeste plume. Parce que depuis très longtemps l'État a organisé son "injoignabilité".
On ne vous répond pas, on ne vous rappelle pas. Nous vivons cette situation depuis huit ans. Et cela risque d'être la goutte de trop. La chose qui va aggraver la Covid 19 pour la multiplier par milliers.
Alerte! Alerte! Alerte!

De Ahmed Khalifa Niasse

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Novembre - 2024

L’épouse de Moustapha BA et son attaché de cabinet entendus par la DIC

La Division des Investigations Criminelles (DIC) a entamé les auditions dans l’enquête concernant la “mort suspecte” de l’ancien ministre des Finances et du...

11 - Novembre - 2024

Prodac : Des milliards détournés au cœur d’un système de fausses factures

L’enquête de la Division des investigations criminelles (Dic), suite au rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur le Prodac, a mis en lumière...

11 - Novembre - 2024

Paris : Le silence de Moustapha Bâ avant sa mort... Comment sa femme a découvert son corps sans vie

L'épouse de l'ancien ministre des Finances et du Budget, Moustapha Bâ, devrait être entendue par la Division des Investigations Criminelles (DIC) dans le cadre de...

11 - Novembre - 2024

Décès d’un militaire par pendaison à Ziguinchor : une enquête ouverte

En service au Premier Bataillon de Dakar, Roger SADIO a été retrouvé mort pendu samedi au quartier Néma 2 de Ziguinchor, dans la chambre de son frère. Selon...

11 - Novembre - 2024

Le Général Souleymane Kandé porte plainte contre...

Dans une vidéo virale, le caporal Fall, chroniqueur, a insinué qu'un coup d'État avorté aurait eu lieu sous le régime de l'ancien président Macky Sall,...