VA-T-ON VERS UN BLOCAGE DU PAYS?

01 - Juillet - 2020

Aujourd'hui premier juillet, au vu de l'évolution de la pandémie, il pourrait se produire un certain nombre de blocages dans notre pays. Et ces blocages finiront par paralyser le Sénégal.
Voyons la situation.
Un cas de Corona virus au niveau de la Justice: les Tribunaux ferment pour deux mois. Un autre se déclare dans une prison: interdiction de visite à tous les prisonniers dans toutes les prisons du pays. J'ai, moi-même, usé de tous les moyens pour aller voir celui que je considère comme mon fils, le très brave Abdou Karim Gueye dit Xrum Xaax. Impossible.
Si, demain, un cas se déclare dans une banque elle fermera pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il en serait de même pour toute société, toute administration.
Imaginez une situation où ces cas qui causent des blocages se produisent par dizaines. Cela voudra dire qu'un dossier qui doit faire un circuit s'arrêtera à un endroit du parcours.
Des mesures doivent être prises pour éviter la paralysie.
C'est vrai qu'on ne pouvait pas demander aux autorités d'exceller dans une situation inédite.
Je ne suis pas de ceux qui blâment le brave Abdoulaye Diouf Sarr qui a tenu mieux que les ministres des pays les plus avancés, y compris celui américain. Sans être médecin comme Éva Marie Coll il s'en sort tout de même. Le Sénégal figure au peloton de tête des pays qui s'en sortent parce qu'il enregistre moins de décès liés à la pandémie par rapport à sa population et au nombre d' infectés. Par rapport au reste du monde.
La Mauritanie, à côté, dès la première semaine avait éradiqué la chose pour arriver à zéro cas. Aujourd'hui elle dépasse le Sénégal en nombre de décès liés à la pandémie. Et est en train de nous rattraper en nombres d' infectés.
Le Président de la République doit tout faire pour éviter une paralysie. On ne doit pas arriver à une situation où aucun service ne fonctionne dans un secteur ou un autre. Parce que cela pourrait se répercuter sur l' Administration tout entière.
La seule voie qui s'offre à nous pour parler à l'État c'est notre modeste plume. Parce que depuis très longtemps l'État a organisé son "injoignabilité".
On ne vous répond pas, on ne vous rappelle pas. Nous vivons cette situation depuis huit ans. Et cela risque d'être la goutte de trop. La chose qui va aggraver la Covid 19 pour la multiplier par milliers.
Alerte! Alerte! Alerte!

De Ahmed Khalifa Niasse

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

31 - Janvier - 2025

Hajj 2025 : Le Sénégal dispose d’un quota de 12.860 pèlerins (délégué général)

Les autorités du royaume d’Arabie saoudite ont accordé un quota de 12 mille 860 pèlerins au Sénégal, pour le Hajj 2025, dont 80% seront convoyés par...

31 - Janvier - 2025

Le procureur rejette la demande de liberté provisoire de Samuel Sarr

Saisi par le juge du 2e cabinet en charge du dossier, le parquet a donné un avis défavorable à la demande de liberté provisoire déposée par les avocats de...

30 - Janvier - 2025

Détournement de deniers publics : Lat Diop présenté au juge après quatre mois de détention

L'ancien ministre des Sports, Lat Diop, sera présenté au juge en charge de son dossier ce jeudi 30 janvier. Selon Les Échos, qui donne l’information, l’ancien...

30 - Janvier - 2025

RDC : Après avoir pris Goma, le M23 progresse vers le Sud-Kivu

Le M23 a avancé ce mercredi sur un nouveau front en s’emparant de deux localités dans la province du Sud-Kivu, voisine du Nord-Kivu. Plusieurs habitants des villages concernés, qui...

30 - Janvier - 2025

Tshisekedi parle enfin et menace le M23 : « Le dispositif sécuritaire a été renforcé »

C’est la première fois que le président congolais s’exprime depuis l’offensive rebelle de ces derniers jours à l’est du pays, à Goma. Lors...