Vacances agricoles patriotiques : « Notre objectif est de pouvoir faire 2500 voire 4000 ha l’année prochaine » (Ousmane Sonko)

27 - Septembre - 2020

Le leader de Pastef -Les Patriotes, Ousmane Sonko, était hier dans les champs de ses partisans à Louga et à Kébémer dans le cadre de son appel à la jeunesse pour ’’un retour à l’agriculture’’.

’’C’était une visite de proximité, de supervision, de constatation de ce qui a été fait par les militants de Pastef consécutivement à mon appel au retour à l’agriculture, dans le cadre du concept Vacances agricoles patriotiques (VAP). Le concept allie trois mots : vacances, agriculture et patriotisme’’, a-t-il déclaré à la fin de sa visite dans les champs du village de Keur samba dans le département de Louga.

Pour Ousmane Sonko, ’’c’est un gâchis de laisser tous ces jeunes qui sont en pleine possession de leurs moyens physiques et intellectuels inoccupés ou n’avoir comme occupation que des activités culturelles et sportives’’ pendant la période des vacances.
’’Et, c’est pour cela que nous avions lancé cet appel à cette jeunesse à se mobiliser et retourner vers l‘agriculture. L’agriculture est l’essence même ou la base de tout système économique. Même pour faire de l’industrie, vous avez besoin d’un secteur agricole performant parce que l’essentiel de ce qui est transformé y est prélevé’’, a-t-il dit.

’’Les champs que nous avons visités ont été une initiative spontanée. Les jeunes se sont cotisés et se sont organisés. Et cela s’est fait dans presque tous les départements du pays. C’est le sens du pacte et du contrat que nous voulions avoir avec eux. Le don de soi pour la patrie’’, a soutenu le leader du Pastef.

Il estime que ’’c’est le sacrifice que chacun de nous est prêt à consentir pour être sur les rails du progrès’’. ’’Nous voulons contractualiser dès maintenant avec cette jeunesse, les orienter vers des activités qui servent à leurs parents, à eux et à la population. Ce concept a été suivi largement par les jeunes et les femmes’’, s’est-il réjoui.

L’initiative des Vap est ’’à l’année zéro’’, selon le député, soulignant que la première année va démarrer en 2021. ’’Cette première phase s’étend sur trois ans. Nous allons tirer expérience de tout ce qui s’est passé cette année pour travailler les huit mois à venir afin de tout mettre en place en terme de matériel agricole, de semences et d’engrais pour multiplier par 10 les superficies qui ont été cultivées’’, a-t-il expliqué.

Il a évalué à près de 450 ha, les surfaces de riz, de maïs, de mil de sorgho, d’oseille et de pastèques cultivées par ses sympathisants à travers tout le pays. ’’Notre objectif est de pouvoir faire 2500 voire 4000 ha l’année prochaine’’, a-t-il déclaré, promettant de continuer avec les cultures de contre-saison.

’’Nous allons aussi lancer l’apiculture, la pisciculture et l’agriculture urbaine. Nous allons lancer ce concept et mettre en compétition les communes pour voir qui va faire plus et mieux’’, a-t-il promis.

Le leader du Pastef a démarré sa tournée nationale dans la région de Louga, jeudi, à Darou Mousty (Kébémer). Il a poursuivit, ce samedi, ses visites à Saint-Louis.

Avec Aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Septembre - 2022

AFFAIRE NDIAGE DIOUF: BARTHELEMY DIAS CONDAMNE PAR LA COUR D’APPEL DE DAKAR

Le député-maire de Dakar n’ira pas en prison, mieux il n’y a plus de menace de révocation qui pèse sur sa tête, à la mairie de Dakar. En effet,...

20 - Septembre - 2022

Mobilisation des femmes du bois sacré du Blouf pour servir de bouclier à Ousmane Sonko

Les femmes du bois sacré du Blouf, dans le département de Bignona, se sont massivement mobilisées le week-end dernier dans le village mythique de Tendouck pour servir de...

19 - Septembre - 2022

Affaire Ndiaga Diouf: Barthélémy Dias rejugé mercredi

Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, sera édifié sur son sort le mercredi par rapport à l’affaire Ndiaga Diouf. En fait c'est ce jour que la Cour...

16 - Septembre - 2022

L’UMS RATTRAPÉE PAR LES TURPITUDES DE SON NOUVEAU PRÉSIDENT, OUSMANE CHIMERE DIOUF

« Un homme soumis ne peut espérer rien d’autre que l’humiliation » Dans une lettre de 3 pages, rendue publique, aux allures de réquisitoire,...

16 - Septembre - 2022

DRAME À KOLDA: LE CHEF DE VILLAGE DE SINTHIANG NFALLY TUÉ PAR LA CHUTE D'UN ARBRE

Les populations du village de Sinthiang Nfally, dans le département de Kolda sont sous le choc. En fait, leur chef de village a été tué par la chute d’un arbre...