VARIANT OMICRON DE LA COVID-19 : l'Institut Pasteur de Dakar annonce la détection de 2 cas

05 - Décembre - 2021

Dans le cadre de la surveillance génomique du SARS-CoV-2, l'Institut Pasteur de Dakar a annoncé avoir identifié ses deux (2) premiers cas d'infection au variant Omicron (B.1.1.529) chez deux voyageurs sortants de Dakar.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction, l'IPD, précise «qu'il s'agit ainsi d'un homme de 28 ans, ayant séjourné à Scat Urbam, prélevé le 23 Novembre 2021 et en partance pour un pays de la sous-région, ainsi que d'une femme de 29 ans qui se trouvait dans un hôtel de la place, testé positive le 1er Décembre 2021 dont la destination était l'Afrique Australe.

Par ailleurs, sur les 22 séquences obtenues pour la période le variant delta reste majoritaire 20/22. Désigné par l'Organisation Mondiale de la Santé et Africa CDC comme laboratoire de référence pour la surveillance génomique du virus de la COVID-19, l'Institut Pasteur de Dakar poursuivra le séquençage aussi bien au niveau national que sous-régional.

Dans un contexte de circulation des variants et des effets que cela pourrait entrainer pour la gestion de la pandémie, l'IPD exhorte les populations au respect strict des mesures barrières.

Vendredi, l'Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formations (IRESSEF) dirigé par le Pr Souleymane Mboup est très engagé dans la lutte contre le coronavirus, a annoncé son premier cas de variant Omicron. Ce qui fait un total de 3 cas au Sénégal.

Il s'agit d'un homme de 58 ans, arrivé au Sénégal le lundi 22 novembre 2021 par un vol en provenance d’un pays de la sous-région. Il a séjourné à Dakar dans un hôtel de la place et a participé à une manifestation qui a regroupé près de trois cents personnes de plusieurs nationalités.

La manifestation s’est déroulée du 24 au 25 novembre 2021 annonçait le communiqué de l’Institut dirigé par le Professeur Souleymane Mboup.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Mars - 2025

Parquet financier : un prestigieux cabinet français dans le viseur, interrogations autour de 6,7 milliards F CFA

Le parquet financier a ouvert une enquête concernant les conventions signés entre l’État du Sénégal, sous l’ex-Président Macky Sall, et le...

09 - Mars - 2025

FRANCE: Jean-Michel Aphatie annonce qu'il ne retournera pas à RTL après ses propos sur l'histoire coloniale en Algérie

Le journaliste Jean-Michel Aphatie a annoncé, dimanche 9 mars, qu'il ne reviendrait pas à RTL, estimant ne pas avoir fait de faute en tenant des propos à l'antenne fin...

09 - Mars - 2025

Hommage aux femmes de Casamance (par Amadou Sylla)

En ce 8 mars 2025, nous célébrons et honorons les femmes de Casamance. Leur force, leur résilience et leur courage nous inspirent profondément. Elles incarnent la...

09 - Mars - 2025

LE GOUVERNEMENT DOIT PROCEDER, SANS COMPLAISANCE, A UN AUDIT DES POLITIQUES MIGRATOIRES DE 1974 A 2024 (PAR BIRAHIM CAMARA)

Contraire du sioniste, la diaspora définissait la communauté juive éparpillée et dispersée à travers le monde. Quant au qualificatif émigré,...

07 - Mars - 2025

Amnesty International exige justice pour les victimes des manifestations au Sénégal

Les autorités sénégalaises doivent rendre justice, vérité et réparations aux milliers de victimes de la répression violente des manifestations...