VARIOLE DU SINGE : L'OMS DECLENCHE SON PLUS HAUT NIVEAU D'ALERTE
Face à la flambée de cas de variole du singe, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché ce samedi, son plus haut niveau d’alerte. La flambée de variole du singe a frappé près de 17.000 personnes dans 74 pays, a annoncé son directeur général : "J'ai décidé de déclarer une Urgence de santé publique de portée internationale", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'un point de presse, précisant que le risque dans le monde était relativement modéré à part l'Europe où il est élevé.
Le responsable des situations d'urgence de l'OMS, Mike Ryan souligne : "C'est un appel à l'action, mais ce n'est pas le premier". Il espère que cela va amener à une action collective mondiale face à la variole du singe.
C'est seulement la 7e fois que l'OMS déclenche ce niveau d'alerte. La qualification "d'urgence de santé publique de portée internationale (USPPI)" est utilisée dans des situations "graves, soudaines, inhabituelles ou inattendues". Elle est définie par l'OMS comme un "évènement extraordinaire" dont la propagation constitue un "risque pour la santé publique dans d'autres États" et pouvant nécessiter "une action internationale coordonnée".
Lors d'une première réunion le 23 juin, la majorité des experts du Comité d'urgence avaient recommandé au Dr Tedros de ne pas prononcer l'urgence d'USPPI.