Vendredi de danger : Des boucliers s’érigent contre le Collectif Noo Lank
Les Jeunes boucliers de la République (JBR), c’est l’appellation du mouvement de ces jeunes de l’Alliance pour la République (Apr) de Dakar. Ils ont décidé de contrer le Collectif citoyen « Noo Lank Noo Bañ » pendant la manifestation contre la hausse du prix de l’électricité prévue ce vendredi 20 décembre à la place de l’indépendance.
De l’électricité, il risque d’y en avoir dans l’air. A 24 heures de l’acte II du Collectif Noo Lank Noo Bañ, plus de mille (1000) « boucliers », tous des jeunes de l’Apr de Dakar – mûrissent leur stratégie pour rallier demain la place de l’indépendance. Une occasion disent-ils, de dénoncer « la manipulation et la désinformation ». « Nous comptons mobiliser plus de mille jeunes pour, en quelque sorte, contrecarrer ces faux politiciens, ces politiciens encagoulés, je veux parler effectivement des membres de la société civile qui ont perdu leurs repères dans la marche de la société sénégalaise. Nous serons à la place de l’indépendance et nous serons également au Palais de la République », a déclaré sur Rfm Baye Dièye.
Ces apéristes ont déposé une demande d’autorisation de marche à la préfecture de la capitale sénégalaise. Selon M. Dieye, il s’agira de manifester leur soutien au peuple mais également au Président Macky Sall. « Nous défendons énergiquement le Président de la République contre ses détracteurs et ces membres de la société civile qui veulent mettre le pays à genoux. C’est ça que nous dénonçons et nous allons y allez jusqu’au bout », a-t-il déclaré sur Rfm.