Vient de Paraître Aux Editions SIGN’ARTS: Diaba L’Ange Tirailleur

11 - Janvier - 2017

L’Ouvrage
Les graines d’arachide viennent d’être vendues aux négociants de Saint- Louis, les pièces de monnaie sonnent et circulent dans toutes les poches des habitants. Tout le village de Darou est en liesse, une séance de lutte s’organise ce lundi. C’est ce moment que choisit le commis colonial pour venir annoncer la Grande Guerre dans ce terroir paisible du Sénégal. Mbissane, le patriarche d’une grande lignée se doit de choisir parmi ses fils ceux qui partiront vers la Métropole. Diaba, l’aînée de la grande famille, se déguise en homme pour accompagner ses frères à la Guerre ; à la Mort. Feu, Flammes, Sang, larmes et Cendres.
L’auteur
Sociologue et homme de culture, Mbaye Babacar s’est toujours intéressé à l’écriture dramatique, aux récits. Amoureux des arts et cultures, il est engagé dans des actions militantes et fertiles. Il met ainsi les mots pour combattre les maux dont souffrent une humanité en plein doute et contradictions sociétales. Permettre à l’Altérité d’être une valeur noble dans un monde ô combien multicolore, multi ethnique. A travers Diaba, L’ange tirailleur, il rend hommage aux tirailleurs sénégalais tombés au champ d’honneur mais aussi aux Femmes sœurs et ainées , à sa grande sœur Diaba N’Goné. .

Préface de l’ancien ministre de la culture du Sénégal Abdoul Aziz M’baye
L’ouvrage de Babacar M’BAYE arrive à un moment crucial, où le souvenir de la plus grande tragédie humaine enveloppe notre monde déjà sujet à plusieurs interrogations d’ordre existentiel.
C’est en marquant profondément son temps que l’œuvre littéraire fait sens. A ce propos, Diaba L’Ange Tirailleur est une œuvre majeure, car elle interroge un monde qui célèbre la Grande Guerre. Profondément universaliste, et abreuvé à la double culture, Babacar M’BAYE revient sur un sujet important en pointant le doigt sur les relations douloureuses qui ont lié la France, sa terre d’accueil, et le Sénégal, lieu de ses premiers sourires de digne fils du Cayor.
Dans un univers hostile, Babacar Mbaye retrace l’itinéraire d’une femme, sœur, fille, dans ce cycle de violences humaines de la Grande Guerre. L’histoire de Diaba dont le destin demeura inextricablement lié à celui de ses frères est la métaphore de la société africaine imbibée dans les valeurs de solidarité familiale, même devant l’adversité la plus tenace. L’auteur réalise une œuvre qui fait sens, et dont la qualité esthétique et narrative la fait entrer indéniablement dans le cercle restreint des productions de référence sur la tragédie dont nous célébrons cette année le centenaire. Ils l’ont lu « Diaba, héroïne hors du commun rend hommage avec beaucoup de force aux soldats africains de la Première Guerre mondiale, dont la vaillance a largement contribué à la victoire. Acteurs de l’histoire, ils n’ont pas hésité à combattre pour une république qui n’était pas la leur, et ce faisant, ils ont scellé dans le sang la fraternité d’armes franco-sénégalaise et plus généralement francoafricaine. La France se doit de se souvenir de leur courage, et votre livre s’inscrit brillamment dans ce travail de mémoire. Diaba fait également honneur aux femmes africaines, et à leur impressionnant esprit de solidarité familiale »
Claude Bartolone Président de l’Assemblée Nationale Française : Février 2016

. «En tant que femme j'ai beaucoup aimé le livre que l'auteur principal et le "seul " vrai héros de ce livre soit une femme "Djaba Ngoné" elle qui s'est déguisée en Ardo pour l'honneur de la famille des Mbissanes. Ce livre devrait être lu par tous les élèves dans les écoles. De par ce livre on voit que c'est le sang de Diaba qui a revigoré toutes les troupes, surtout ses frères Mbissane qui ont affronté l'ennemi au prix de leur vie. J'ai beaucoup aimé aussi les passages du livre qui nous plonge dans notre culture et dans les réalités de notre société africaines.»
Fatou Wade Journaliste sénégalaise. Mourchid TV Sénégal.

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 27/02/2023 à 18h44
(3/5)

Have you ever had difficulty writing content? Do you want an easier way to create compelling, engaging content faster?

Introducing Jasper AI, https://bit.ly/3GgbYAW the revolutionary artificial intelligence (AI) writing software. Jasper AI was designed to help everyone who struggles to write content quickly and effectively. It works by taking your ideas and producing written content that is accurate, effective, and tailored to your audience.

Jasper AI's unique AI writing capabilities are a game changer in the content creation world. Our AI engine learns after every text you write and helps you create higher quality content faster. Whether it's a social media post, an email, or a blog post -- Jasper AI has you covered.

What are the benefits of using Jasper AI?

• Generate content quickly. You can produce written content in just a few minutes.

• Improve the accuracy of your written content. Our AI engine can identify mistakes and help you correct them.

• Handle large projects with ease. Jasper AI can easily manage large and complex projects.

• Save time and money. Reduce the editing time needed for written content and save valuable resources.

We understand that creating great content can be a challenge, so why not make it easier with the help of Jasper AI?

Try Jasper AI today for free at https://bit.ly/3GgbYAW and see how you can create great content faster.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Août - 2021

PODOR : DÉCÉS DU MAIRE DE DEMETTE ABDOULAYE ELIMANE DIA ’’KALAJO’’

Abdoulaye Elimane Dia, maire de la commune de Démette, dans le département de Podor (nord), est décédé jeudi à matin à l’hôpital...

05 - Août - 2021

LES TÉLÉVISIONS INVITÉES À EXIGER ’’UN QUITUS’’ DE LA DIRECTION DE LA CINÉMATOGRAPHIE AVANT TOUTE DIFFUSION DE FILM

Les organes de diffusion doivent se conformer à la réglementation et exiger un quitus préalablement à toute diffusion de film ou série, plaident des...

02 - Août - 2021

ABDOULAYE DIOP REND HOMMAGE AUX ARTISTES DISPARUS RÉCEMMENT

Le ministre de la Culture et de la Communication a rendu hommage aux artistes Djiby Ndiaye, Djeynaba Kane, Demby Fall et Mabousso Thiam décédés récemment....

31 - Juillet - 2021

Mort de Jacob Desvarieux, cofondateur de Kassav’, le groupe inventeur du zouk à l’influence mondiale

Commentant, il y a quelques mois, les ravages de la pandémie, il voulait se montrer optimiste sur l’évolution de la situation, « espérant que l’on ne perde...

30 - Juillet - 2021

Nécrologie : Décès de l’ancien ministre et ambassadeur Falilou Kane

L’ancien ministre du Commerce sous le régime de Abdou Diouf, Falilou Kane, n'est plus. Ancien Ambassadeur du Sénégal à l’OMC, il a été...