VIOLENCES PREELECTORALES : 112 DOSSIERS D’INDEMNISATION ‘’APPROUVES’’

25 - Décembre - 2024

Cent douze dossiers d’indemnisation de personnes victimes des violences préélectorales survenues au début de cette année ont été ‘’approuvés’’ par les pouvoirs publics, qui cherchent à identifier 268 cas présumés être ‘’les plus urgents’’, a déclaré le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, mardi, à Dakar.

‘’Déjà 112 dossiers ont été approuvés’’, a dit M. Diba devant les députés réunis en séance plénière pour examiner la loi de finances rectificative 2024.

‘’Quatre-vingt-dix-neuf dossiers ont déjà été pris en charge pour un montant de 108 millions de francs CFA’’, a-t-il ajouté.

Certains députés trouvent très faibles les montants perçus par les victimes des violences préélectorales, 99 personnes ayant perçu au total 108 millions de francs CFA.

‘’Les travaux se poursuivent pour l’identification de 268 cas [qui seraient] les plus urgents’’, a déclaré Cheikh Diba.

‘’On doit travailler minutieusement pour indemniser chaque victime à la hauteur de ce qu’elle a subi comme dommage et éviter des infiltrations […] Pour le moment, il y a 1.875 personnes identifiées’’, a-t-il déclaré.

M. Diba assure qu’‘’une prise en charge psychologique est prévue’’ pour les victimes qui en auront besoin.

‘’On peut penser que le budget [de la République] a augmenté…’’

L’un des réajustements énoncés dans le projet de loi de finances rectificative 2024 soumis au vote des députés a consisté à approvisionner un fonds d’indemnisation des victimes des violences préélectorales de février et mars derniers, d’un montant de 5 milliards de francs CFA, selon un rapport de la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Il reste beaucoup à faire, en ce qui concerne l’identification et l’indemnisation des victimes de ces violences, a laissé entendre une députée, affirmant que l’Assemblée nationale travaille sur la question.

Le ministère de la Famille et des Solidarités s’occupe des dossiers d’indemnisation des personnes détenues lors des violences politiques survenues entre 2021 et 2024, a dit le ministre des Finances et du Budget aux députés.

Cheikh Diba déclare, par ailleurs, que le budget de la présidence de la République n’a pas augmenté à l’occasion de la loi de finances rectificative.

‘’Effectivement, on peut penser que ce budget a augmenté. Ce n’est pas une augmentation’’, a soutenu M. Diba, soulignant que le nombre d’institutions rattachées à la présidence de la République a augmenté cette année.

Devant les députés, le ministre des Finances et du Budget a défendu l’idée d’une campagne de promotion du ‘’civisme fiscal’’ au Sénégal. ‘’Qu’on introduise un module d’enseignement du civisme fiscal’’ dans les écoles ou les universités, a-t-il affirmé, souhaitant que les députés contribuent à la matérialisation de cette idée.

‘’Le civisme fiscal va nous permettre d’augmenter nos recettes’’, a assuré Cheikh Diba.

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 25/12/2024 à 16h01

Nous avions tout ce que nous voulions en tant que famille, sauf une bonne santé. J'ai dû faire cela pour le bien de ceux qui doutent encore de l'efficacité des véritables plantes médicinales, tout comme mon père a douté au moment où je suis arrivé avec la nouvelle que le Dr WHITE était capable de guérir le virus de l'herpès. Contrairement à maman, papa est un (RACISTE) qui n'a jamais cru que quelque chose de bien pouvait venir de la race noire. J'étais belle et aventureuse, mais lorsque j'ai eu une infection à l'herpès qui s'est propagée dans mon corps comme un feu de forêt à un moment où papa luttait contre le VIH, c'était comme un nuage noir couvrant ma famille. Pendant de nombreuses années, j'ai souffert de douleur et de honte. J'ai décidé de surfer sur Internet pour trouver un remède alternatif qui m'a conduit au Dr WHITE whatsapp 002349091844595, un herboriste et guérisseur puissant mais humble qui a promis de me guérir et a tenu parole. Cet homme est un autre papa d'une autre nation. Au début, j'étais sceptique, je lui ai posé des questions pertinentes et non pertinentes, mais il a été patient pour prouver que mes médecins et mon père avaient tort en disant qu'il n'y avait pas de remède. Haven a pris toutes les dispositions nécessaires ; il a préparé et m’a envoyé le remède par courrier express que j’ai reçu à domicile. En 2 semaines d’utilisation de son remède, mes symptômes ont disparu et j’étais à nouveau en bonne santé, même si la prescription était d’un mois. Tout cela grâce au Dr White qui a mis l’intégrité et la sympathie humaine au-dessus des choses matérielles. J’avais lu de nombreux témoignages de personnes qui ont bénéficié des médicaments du Dr WHITE, ce qui m’a poussé à lui écrire, mais aujourd’hui, je suis sans herpès et papa est séronégatif, je n’ai pas vu mon cas et j’ai été convaincu d’utiliser un remède à base de plantes. Un grand merci au Dr WHITE pour nous avoir redonné la joie. Carlito Savannah

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

31 - Juillet - 2024

Dérives dans les médias : « Notre gouvernement sera intransigeant… », annonce Ousmane Sonko

Face aux dérives sur les réseaux sociaux et dans les médias, le nouveau gouvernement ne restera pas les bras croisés. Ce mardi, le premier ministre Ousmane Sonko a...

31 - Juillet - 2024

Vol des 200 millions de francs: Les 9 policiers envoyés en prison

Le chef de la Brigade de recherches du commissariat de Zac Mbao et son équipe, impliqués dans une rocambolesque affaire de vol de 200 millions de francs CFA, viennent de passer leur...

31 - Juillet - 2024

Procès du 28 septembre en Guinée : Le verdict attendu ce mercredi

La justice guinéenne rend mercredi son verdict dans le procès historique du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry en Guinée, "un moment de vérité"...

31 - Juillet - 2024

Emedia : Une plainte déposée contre Mamoudou Ibra Kane et Alassane Samba Diop

Rien ne va plus entre les actionnaires du groupe E-Media Invest. Source A révéle dans sa livraison de ce mercredi 31 juillet qu’Abdoulaye Sylla, l'un des associés a...

30 - Juillet - 2024

La déclaration de patrimoine du président Faye reçue par le Conseil constitutionnel et publiée dans le journal officiel

Le Conseil constitutionnel déclare avoir reçu et enregistré la déclaration de patrimoine du président de la République Bassirou Diomaye Faye, laquelle a...