VIOLENCES URBAINES AU SENEGAL: LE CADRE D'ACTIONS REPUBLICAINES LANCE UN APPEL POUR LE RETOUR DE LA PAIX CIVILE

05 - Mars - 2021

Le Cadre D’Actions Républicaines, condamne avec la plus ferme énergie, les actes de violences urbaines notés aux Sénégal depuis 48h maintenant.
Le Cadre d’Actions rappelle que si en démocratie le droit de manifester est un droit inaliénable, ce droit n’autorise en aucune façon le recours à la violence, la destruction des biens publics et privés, encore moins à attaquer les forces publiques de sécurité.
C’est pourquoi, nous appelons à la retenue et au respect des règles, des lois et des intuitions qui régissent le fonctionnement de notre République et par conséquent à l’arrêt immédiat des actes de violences, pillages et de vandalisme qui n’honore pas notre pays.
A cause de cette violence trois jeunes Sénégalais à la fleur de l’âge ont perdu la vie. C’est déjà beaucoup trop. Le cadre d’Actions s’incline pieusement devant leurs mémoires et présente ses condoléances aux familles endeuillés.
Les appels à l’insurrection ou à la résistance violente doivent être condamnés par tous les Sénégalais épris de paix et leurs auteurs ont leur responsabilité historiquement engagée.
Le Cadre d’Actions rappelle qu’au Sénégal tous les acteurs politiques ont le droit d’exercer librement leurs activités y compris de propagande mais cela ne saurait justifier qu’ils puissent imposer leurs agendas personnels au peuple entier par une hyper politisation de la vie nationale avec comme seule dessein la réalisation d’ambitions personnelles.
En République, et jusque-là c’est le cas au Sénégal, le pouvoir ne se conquiert pas dans la rue mais dans les urnes.
Le Cadre d’Actions exhorte les Chefs religieux et les leaders d’opinions, à lancer des appels publics pour la fin de la violence, du vandalisme et des pillages.
En outre, Il appelle les leaders de l’opposition politique à se désolidariser publiquement de cette violence pour un prompt retour à la paix civile par le respect de la quiétude des citoyens et des étrangers qui vivent au Sénégal.
Le Cadre d’Action réaffirme son soutien au Président Macky SALL et l’encourage dans la lutte qu’il mène sans relâche contre les défis qui se dressent devant le Sénégal.
Pour le Cadre d’Actions Républicaines
Le Coordinateur : Aboubakry BA

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Mars - 2025

Sénégal : Rejet de la proposition de loi du député Thierno Alassane Sall – Une manœuvre politique troublante ?

Dans un contexte politique marqué par des tensions croissantes, la récente décision de l'Assemblée nationale sénégalaise de rejeter la proposition de loi...

28 - Février - 2025

Rencontre tripartite : Ousmane Sonko souligne la nécessité d’une gestion transparente et responsable de l’État

La prise de parole du Premier ministre Ousmane Sonko a été très attendue lors de la rencontre tripartite qui s’est tenue ce jeudi au Grand Théâtre de Dakar. Devant un large public...

28 - Février - 2025

ALIOUNE NDAO : UN EX-PROCUREUR ENTRE CASH ET SORCELLERIE (PAR IBRAHIMA THIAM)

Le Sénégal est-il devenu un immense marché où la justice se brade comme une vulgaire marchandise ? plusieurs pourraient le penser après avoir...

27 - Février - 2025

Paix en Casamance : l’État mise sur un développement inclusif et durable

Le Président Bassirou Diomaye Faye a salué la signature d’un accord de paix historique en Casamance, signé le 23 février à Bissau. Ce pacte, fruit...

27 - Février - 2025

Assemblée : Une proposition interprétative de la loi d’amnistie initiée par Pastef validée par le Bureau…

Le Bureau de l’Assemblée nationale a rejeté, ce 26 février, la proposition de loi du député Thierno Alassane Sall visant à abroger la loi d’amnistie. Motif : elle violerait...