Voile dans les écoles catholiques : Mame Mactar Guèye de Jamra navigue à contre-courant avec son monde
Pour quelqu’un qui a tendance à adopter des positions pro-islam radicales, la mesure affichée par Mame Mactar Guèye à propos de la polémique sur le port du voile dans les établissements catholiques, surprend. Dans des propos rapportés par Les Échos, le vice-président de l’ONG Jamra préconise «une table ronde avec l’ensemble des parties prenantes» pour traiter le traiter le sujet, soulignant que «l’Église a ses arguments, l’État pareil».
Il embraye : «Personne n’a le droit de prétendre avoir raison sur tout le monde. Il faut privilégier la concertation dans le respect mutuel. Si ce principe est respecté, on peut espérer un consensus.»
Auparavant, selon Les Échos, Mame Mactar Guèye a taclé les religieux musulmans qui ont publiquement défendu le Premier ministre, Ousmane Sonko, celui par qui le malaise est arrivée. Il rembobine : «Après le discours du PM sur le voile, la polémique a refait surface. Et il y a eu une riposte énergique de l’Église à travers une lettre ouverte de l’abbé André Latyr Ndiaye. Ce que nous déplorons, c’est l’excès de zèle de la part de certains collectifs islamiques.»
Le vice-président de Jamra d’enfoncer le clou : «Où êtiez-vous quand Jean-Luc Mélenchon faisait sa conférence de presse et parlait de l’homosexualité ? Donc, vous avez peur de Mélenchon, mais vous osez quand même vous attaquer à abbé André Latyr Ndiaye.»