Ziguinchor : Le Cerveau Présumé Du Carnage De Boffa Bayotte Auditionné

01 - Juillet - 2020

Après 2 années d’emprisonnement, le présumé cerveau de la tuerie de la forêt bayotte, a été présenté au juge de grand instance de Ziguinchor pour audition. Une audition qui a démarrée à 9 heures et qui s’est poursuivie jusqu’à tard dans la soirée dans le cabinet du juge d’instruction, Augustin Diouf.
C’est aux environs de 20heures profitant d’une pause, que Maître Clédor Ciré Ly, avocat de René Capin Basséne s’est adressé à la presse locale. Un face-à-face durant laquelle la robe noire a révélé que son client a été victime de torture. Une méthode que les gendarmes auraient fait usage pour contraindre son client au désaveu. Des allégations que son client et ses codétenus auraient fait et qui pourrait donner de nouvelles orientations au procès.
Me Clédor Ciré Ly, a rassuré que malgré les lourdes charges qui pèse sur lui, son client a fait preuve de sérénité en apportant des réponses à décharge aux questions du juge même si les charges qui pèsent sur lui sont multiples et lourdes.
Selon Me Clédor Ciré Ly, son client s’est vu être, aussi, inculpé de « sortie irrégulière de correspondance». En clair, le juge d’instruction, Augustin Diouf, lui a notifié une nouvelle charge qui pèse sur René Capin Basséne parce qu’il aurait sorti des lettres sans les avoir soumis au contrôle de l’administration pénitentiaire.
Présent tout au long du processus aux cotés de son client, Me Clédor Ciré Ly qui a effectué le voyage de Dakar pour assister son client se dit confiant à une fin heureuse car son client René Capain Bassène n’est coupable d’aucune des chefs d’accusation portés à son encontre.
Pour rappel, le journaliste d’investigation est poursuivi « d’assassinat en réunion, d’association de malfaiteurs, de participation à un mouvement subversif » et désormais de « sortie irrégulière de correspondance»
DEMBO JUNIOR COLY XIBAARU ZIG

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Décembre - 2023

Journée internationale des migrants : le phénomène migratoire des origines à nos jours, quelles réponses structurelles face à l’ampleur et aux dérives actuelles ? (par Abdou Sané)

Le 18 décembre est La Journée internationale des migrants. Elle a été proclamée par l'Assemblée générale des nations -unies le 4...

17 - Décembre - 2023

"EN ARRIVANT, J'ETAIS UN ZOMBIE" : DERRIERE LE PROJET DE LOI IMMIGRATION, L'ATTENTE ET LE STRESS DE DEMANDEURS D'ASILE "AUX PARCOURS SOUVENT TRAUMATIQUES"

Le texte, débattu en commission mixte paritaire lundi, vise notamment à accélérer les procédures de demande d'asile et à faciliter les expulsions des...

17 - Décembre - 2023

FRANCE : "MA FILLE N'EST PAS UNE TERRORISTE", LES PROCHES DE COLINE FAY, EMPRISONNEE AU SENEGAL, EXIGENT SA LIBERATION

Coline Fay, jeune kinésithérapeute de 26 ans, est emprisonnée au Sénégal depuis un mois. La Grenobloise a été interpellée à Dakar...

15 - Décembre - 2023

Akon City : L’Etat donne un ultimatum à Akon !

  Rien ne va plus entre Akon et la Sapco. Le Directeur général de la Sapco, Souleymane NDIAYE, déçu de voir le projet ''Akon City'' toujours à...

15 - Décembre - 2023

Affaire des diamants : Me Moussa Diop fait l’objet d’un retour de parquet

Comme annoncé, Me Moussa Diop a été déféré au Parquet, ce jeudi matin, après son arrestation, lundi dernier. Mais le leader de ‘’AG...