ZIGUINCHOR : UN DÉFICIT D’ENVIRON 245 ENSEIGNANTS (IA)

04 - Octobre - 2022

L’inspecteur d’académie (IA) Cheikh Faye a déploré, mardi, un déficit d’environ 245 enseignants dans la région de Ziguinchor (sud).

’’Nous avons un déficit d’environ 245 enseignants dont l’essentiel se trouve entre l’élémentaire et le secondaire’’, a déclaré l’IA de Ziguinchor en marge d’un comité régional de développement (CRD) consacré à la prochaine rentrée scolaire, en présence d’acteurs de l’éducation et des autorités administratives.

’’Nous allons faire avec ce que nous avons en essayant de nous assurer d’une gestion rationnelle du personnel. Nous allons développer toutes les stratégies possibles pour faire fonctionner les écoles’’, a ajouté Cheikh Faye.

Il a ainsi plaidé pour une discrimination positive en faveur de la région de Ziguinchor pour, dit-il, pouvoir résorber ce gap.

’’Le besoin de personnel d’enseignants est énorme dans la région de Ziguinchor. Nous avons 145 départ pour une quarantaine d’arrivée’’, a-t-il encore fait observer.

Cheikh Faye a également fait savoir que 18 établissements (primaire, collège et lycée) ne peuvent pas ouvrir ce 6 octobre à cause de la présence de l’eau.

’’Ce n’est pas réellement des inondations mais c’est la nature argileuse du sol qui fait que l’eau est retenue’’ dans ces établissement, a-t-il précisé.

Toutefois a rassuré, l’IA de Ziguinchor, ’’le gouverneur a engagé les sapeurs-pompiers et les services d’hygiène pour qu’il y ait une synergie d’actions avec l’UCG, les collectivités territoriales pour afin qu’on puisse évacuer l’eau et traiter les cours afin que dans le court terme, ces établissements soient fonctionnels’’.

’’Ces 18 écoles représentent seulement 2% des établissements de la région de Ziguinchor. Le gros lot des établissements est fonctionnel et pourra démarrer le jeudi, jour de la rentrée scolaire’’, a ajouté M. Faye.

Cette réunion a été l’occasion pour l’IA de Ziguinchor d’inviter l’ensemble des services techniques déconcentrés et compétents en la matière de conjuguer leurs efforts pour prendre en charge tous les enfants de Ziguinchor à besoins éducatifs spéciaux (déficients intellectuels et sourds-muets).

Cheikh Faye a également invité les collectivités territoriales à appuyer très tôt les élèves en matériels scolaires pour pouvoir soulager les parents ’’qui sont très affectés par la crise économique’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Novembre - 2024

GERER SA CLASSE : MISSION ESSENTIELLE DE L’ENSEIGNANT (PAR MOMAR-SOKHNA DIOP)

La gestion des élèves est devenue une tâche complexe pour les enseignants et un casse-tête, notamment en raison des difficultés que peuvent avoir les...

20 - Novembre - 2024

Cas de fraude au baccalauréat 2024 : Les sanctions sont tombées

Le Conseil de discipline de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a rendu publiques les sanctions issues des cas de fraude au baccalauréat 2024. Sur les 185 dossiers...

06 - Novembre - 2024

Le G7 invite le gouvernement à convoquer le comité de suivi des accords

Des syndicats parmi les plus représentatifs du secteur de l’enseignement ont réclamé mardi la convocation du comité de suivi des accords signés le 22...

06 - Novembre - 2024

Les syndicats du G7 s’opposent à la gestion des LYNAQE par des militaires à la retraite

Le G7 (Groupe des 7 syndicats les plus représentatifs du secteur de l’Éducation), a exprimé son opposition à la mise en place des Lycées...

04 - Novembre - 2024

Le LYNAQE de Sédhiou « prêt » à accueillir ses 480 élèves, ce lundi

Le Lycée nation-armée pour la qualité et l’équité (LYNAQE) de Sédhiou est ‘’prêt’’ à accueillir ses 480...