Cap_Skirring: Le procès des 5 manifestants arrêtés aura lieu mardi prochain
Les 5 personnes arrêtées et déférées au parquet de Ziguinchor ce mardi seront édifiées sur leur sort mardi prochain. C'est à cette date que leur procès a été fixé à l'issue de leur audition par un juge après leur transfèrement, un peu plus tôt dans la matinée, vers la capitale de la principale région du Sud du Pays.
Certainement dans une volonté d'apaisement, la justice a décidé de ne pas les placer en détention provisoire en attendant leur jugement. Cette décision pourrait contribuer à apaiser les esprits d'autant plus que des voix commençaient à s'élever au niveau local pour dénoncer ces arrestations jugées "arbitraires".
Toujours est-il que tant que le procès n'a pas eu lieu et des non-lieux prononcés, un couperet pèsera encore sur la tête des principaux mis en cause.
Pour rappel, ces cinq personnes avaient été arrêtées à la suite des violents affrontements entre gendarmes et populations du Cap-Skirring. Une partie de ces dernières entendait organiser un point de presse pour informer l'opinion et dénoncer leur accès difficile à l'eau potable.
Plusieurs blessés avaient été enregistrées de part et d'autre. Trois parmi ces blessés avaient été évacués vers les structures sanitaires.
LD