Coronavirus: La Guinée-Bissau annonce la fermeture de toutes ses frontières
La Guinée-Bissau veut prendre les devants pour éviter l'arrivée sur son territoire le coronavirus. Le président Umaro Sissoco Embalo, a annoncé la fermeture immédiatement de toutes les frontières terrestres, aériennes et maritimes de son pays à cause pour se mettre à l'abri de la pendémie sévit actuellement à travers le monde. C'était lors d'un discours adressé à la nation au cours duquel il a lancé un vibrant appel à tous les Bissau-guinéens pour veiller à l'application stricte de cette mesure.
J'appelle toute la population à collaborer ensemble dans le respect de la mise en œuvre de ces mesures'', a t-il lancé à travers son discours qui souligne que la responsabilité de tous les citoyens bissau-guinéens est engagée dans cette affaire.
Dans le même registre, le président bissau-guinéen a ordonné la fermeture de tous les marchés et sites commerciaux de la capitale pour, dit-il, éviter toute éventualité de contamination du virus. Et il a demandé à ce que tous les acteurs du secteur du commerce de se plier à cette mesure pour éviter des sanctions. ''Je demande à tous de se conformer à cette mesure de façon stricte. Toute personne qui ne respectera pas ces mesures prises sera punie par la loi'', a t-il martelé. À signaler que jusque-là, la Guinée-Bissau n'a pas enregistré de cas de coronavirus contrairement ces deux voisins le Sénégal et la Guinée.
À noter aussi que cette mesure de fermer toutes les frontières de son pays par le président bissau-guinéen suscite une très forte inquiétude en Casamance au sud du Sénégal où des milliers de personnes se rendent chaque jour en Guinée-Bissau par la route pour chercher la pitance quotidienne. Astou Combé, une vendeuse de glace qui envoie tous les jours plus d'une centaine de pièces de glace à Sao Domingos, ville frontalière, souligne que si la fermeture de la frontière terrestre bissau-guinéenne devient effective, elle et sa famille pourraient ne pas faire bouillir la marmite à la maison dans les jours à venir.
Mamadou Alpha Diallo (infos15.com)