ELECTIONS EUROPEENNES: POURQUOI IL FAUT RELATIVISER LA VICTOIRE DU RN ( PAR BIRAHIM CAMARA)

11 - Juin - 2024

Dimanche , les urnes ont parlé en France particulièrement et généralement délivré le même langage dans l'Union Européenne : le repli identitaire et nationaliste .

Les raisons de cette fulgurante montée des extrêmes droites sont à chercher dans le discours populiste , la surmédiatisation des migrations internationales, la guerre russo-ukrainiene auxquelles on peut ajouter le manque de cohérence des politiques économiques , sociales , financières et étrangères européennes de l'Union .

Il y a autant d'approches que de nations fracturées par les inégalités , le pouvoir d'achat en berne , les délocalisations progressives des moyens de production qui accélèrent la désindustrialisation de l'Union Européenne .Cependant il faut reconnaître que le courroux des européens dérive de l'acuité de la finance prépondérante pour ne pas dire de l'apogée cyclique du capitalisme sans foi .

Il faut donc relativiser la première place du Rassemblement National qui a perdu cinq millions sur les treize millions de voix engrangées par Marine Le Pen lors de la présidentielle de 2022 .

Les droites extrêmes françaises avec 40% ne dominent pas les forces républicaines et de gauche réunies .

En effet Renaissance (15% ) , LR (8%) PS -Place Publique (14%) , les Insoumis (5%) , le PCF, les écologistes et les gauches diverses , dans un large pacte républicain , pourraient remporter les législatives anticipées décrétées pour les 30 juin et 7 juillet 2024 .
L'euphorie sera de courte durée compte tenu de la grande différence entre les élections législatives et européennes et les enjeux ne sont pas les mêmes .
Le 30 juin 2024 , les français, dans leur majorité, refuseront que leur pays ne devienne la risée mondiale mettant ainsi en péril leurs intérêts en Afrique et ailleurs.

Le discours nationaliste, identitaire et populiste galvaudé par Jordan Bardela et Eric Zemmour sur fond d'islamophobie et de xénophobie ne prosperera pas au sein des classes sociales dont la survie dépend des matières premières produites en Afrique où une nouvelle génération souverainiste accède au pouvoir . C'est le cas au Bénin , au Burkina , au Sénégal , en Guinée, au Mali et au Niger dont les diasporas sont ciblées par les extrémistes de droite nostalgiques de l'esclavage et de la colonisation.

La soirée électorale du 9 juin 2024 a été ressentie et vécue avec dégoût et colère dans les cités dortoirs, dans les départements d'outre-mer et surtout en Afrique francophone dont les dirigeants doivent se mettre du côté de leurs diasporas souvent détentrices de la nationalité française .

Elles doivent des à présent se mobiliser pour barrer la route aux racistes en Nouvelle Calédonie , en Guyane, à la Réunion , partout ailleurs dans les Antilles françaises et dans les banlieues métropolitaines .
Black , Blanc et Beur reste une donnée qui a fait l'histoire de la république Française une et indivisible .

Birahim Camara

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Septembre - 2024

Transhumance électorale : Rose Wardini annonce son soutien au tandem Diomaye-Sonko pour les législatives

Le parti Pastef les Patriotes, qui a choisi de faire cavalier seul pour ces législatives anticipées, peut compter sur Rose Wardini. Celle-ci avait retiré sa candidature...

25 - Septembre - 2024

Législatives du 17 novembre : Le Pastef peine à trouver un consensus pour choisir ses candidats

Fixant les règles pour le choix des candidats aux élections législatives anticipées du 17 novembre prochain, la direction du parti Pastef avait donné des...

25 - Septembre - 2024

LEGISLATIVES : LA COLERE NOIRE DE DIEYNABA SAR APRES LES INVESTITURES DE PASTEF FRANCE

Pastef France, suite à un appel à candidatures, a arrêté une short list de ses candidats à la candidature pour les élections anticipées du 17...

25 - Septembre - 2024

INVESTITURES PASTEF/FRANCE : LA PROFESSION DE FOI DU « CANDIDAT » ABDOU SONKO

Abdou Sonko, Coordonnateur de Pastef/ Auvergne Rhône Alpes, annonce sa candidature à l’investiture de Pastef/France pour les élections législatives...

25 - Septembre - 2024

QUAND NOTRE PREMIER MINISTRE SE FAIT MISSIONNAIRE ! (PAR IBRAHIMA THIAM)

On dirait bien que notre Premier ministre a trouvé une nouvelle vocation. Entre deux crises économiques et quelques soucis de gouvernance, il a décidé de s'en prendre...