Exploitation du zircon de Niafrang : Les populations s'opposent, vilipendent la Société Astron et accusent le gouvernement de...

12 - Décembre - 2022

Les villages de Niafrang, Kabadio, Kounkoudiang et Bandjikaky, tous situés dans la zone de Niafrang, dans le département de Bignona, non loin de la frontière gambienne, ont tenu une conférence, ce week-end une conférence pour s'opposer farouchement à l'exploitation du zircon, enfoui sous leurs terres. Ils ont, à l'occasion dénoncé les démarches du gouvernement sénégalais qui a octroyé une licence d'exploitation à la compagnie australienne Astron. Infos15 reproduit ci-dessous l'intégralité du communiqué reproduit par ces populations.

Comme vous le savez, sans doute, il a été attribué à la société Astron Limited, en mai 2017, une autorisation d’exploitation de petite mine de minéraux lourds sur le périmètre correspondant à la dune de Niafrang. Seulement, au regard des manquements sérieux dans le processus ayant conduit à cette attribution, une partie de notre communauté s’était opposée au démarrage du projet. En effet, il a été souligné que les intérêts des populations dans le cadre de l’exploitation du zircon n’étaient pas bien définis. Les populations ont été exclues de l’étude d’impact environnemental en violation de l’arrêté N°9468 MJEHP-DEEC du 28 novembre 2001 portant réglementation de la participation du public à l’étude d’impact environnemental. Malheureusement, au lieu de chercher à lever les contraintes en répondant aux préoccupations légitimes des populations, la société Astron s’était engagée dans la manipulation, dans une voie qui a semé le trouble, divisé la communauté, détruit des relations familiales, le tissu social s’est effrité et notre communauté s’est déchirée.

Face au refus catégorique des populations et pour tromper leur vigilance, Astron a muté le permis d’exploitation au nom de la société Senegal Mineral Ressources (SMR) S.A dont les dirigeants ne sont autres que les représentants de Astron au Sénégal. Malheureusement pour eux, cette ruse n’a pas prospéré car les populations avaient tout compris. Par conséquent, le permis de Astron cédé à SMR est arrivé à sa date d’expiration sans que l’exploitation n’ait démarrée. Toujours dans sa démarche faite de contrevérité, SMR a adressé une demande de renouvellement du permis hérité de Astron en alléguant avoir trouvé un terrain d’entente avec les populations. Heureusement que le Ministre des Mines et de la Géologie, monsieur Oumar Sarr, dans une démarche de prudence et de rigueur que nous saluons, a demandé au gouverneur de la région de Ziguinchor de recueillir d’abord l’avis des populations sur la question et de lui en faire un rapport.

Sur instruction du gouverneur, le Sous-Préfet de Kataba 1 convoqua une réunion le jeudi 29 septembre 2022 à la sous-préfecture, en présence du commandant de la brigade de gendarmerie de Diouloulou, de l’adjoint au maire de Kataba 1 représentant le maire empêché, des quatre chefs de village, des responsables des jeunes et des femmes, des imams, du curé de Niafrang et de plusieurs autres notables de nos villages. Au cours de cette réunion, les populations, par la voix de leurs dignes représentants, ont rappelé qu’elles ne s’opposent pas systématiquement à l’exploitation du zircon mais, pour la préservation de leur cohésion sociale, rudement mise à l’épreuve par les agissements de Astron et SMR, elles récusent catégoriquement et définitivement ces deux sociétés et s’opposent au renouvellement de leur permis d’exploitation. Une déclaration commune, signée par les quatre chefs de village a été remise au Sous-Préfet à cette occasion.

Cependant, malgré cette position clairement exprimée à maintes occasions, nous avons été outrés d’apprendre que le nommé Idrissa DHIEDIOU a récemment réuni une dizaine de ses camarades pour prendre des photos qui ont été envoyées aux autorités avec un mémorandum dont il est le signataire. Dans ce mémorandum, il avance que les jeunes de l’arrondissement sont d’accord pour l’exploitation du zircon par Astron et sa filiale nationale, SMR. D’ailleurs, les jeunes qui étaient à cette réunion ont commis hier un Huissier qui est parti lui remettre une sommation interpellative et dans les jours à venir ils déposeront auprès du procureur de la république une plainte contre monsieur DIEDHIOU pour abus de confiance car selon eux, cette question n’a jamais été abordée au cours de leur rencontre.

Mesdames, messieurs les journalistes,
Les populations du Fogny Diabang ont muri à l’épreuve de cette affaire. Avec le temps, nous avons compris et appris beaucoup de choses. Nous savons les enjeux de l’exploitation de ce zircon pour notre communauté. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’opérer un changement de paradigme. Notre communauté ne sera pas la victime de plus dans la boulimie de certaines sociétés internationales qui viennent exploiter nos ressources, détruire notre environnement, se remplir les poches et retourner d’où elles sont venues en nous jetant des miettes comme à l’époque de l’esclavage où de valides hommes sont échangés contre de la pacotille. Nous avons décidé d’exploiter ce zircon par nous-mêmes et pour nous-mêmes donnant ainsi tout son sens à l’article 25-1 de la constitution de la République du Sénégal qui dispose que : « Les ressources naturelles appartiennent au peuple. Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie… ». Pour cela, nous allons créer une société dont les seuls propriétaires sont nos populations. Chaque village sera représenté par son chef de village, un conseil d’administration sera installé et un administrateur principal désigné. Le capital de cette société sera détenu à 100 % par notre communauté. C’est au nom de cette société que nous allons adresser, au ministre en charge des mines, une demande d’exploitation de notre zircon. Nous sommes conscients que nous ne disposons pas de capacités techniques et financières comme exigé par le code minier mais, nous sommes 

déjà en contact avec plusieurs sociétés nationales et internationales disposant d’une expérience avérée en matière d’exploitation de minéraux lourds comme le zircon. Avec la société qui sera en définitive retenue, un accord sera signé sous la forme d’un joint-venture. Il s’agit de travailler dans un esprit win-win c’est-à-dire gagnant-gagnant. La communauté va apporter ses ressources et le partenaire apportera ses capacités techniques et financières. Les montants qui seront générés par la production et la vente du zircon seront partagés entre les deux entreprises partenaires sur la base de pourcentages qui auront déjà été discutés et précisés dans le document d’accord. 

Pour terminer, nous demandons au Président de la République Monsieur Macky SALL et au Ministre Oumar SARR de soutenir les populations de Fogny Diabang dans ce nouveau modèle d’exploitation des ressources plus profitable aux populations. Qu’ils trouvent une solution avec Astron et ses alliés et nous donnent le permis d’exploiter nos ressources par nous-mêmes et pour nous-mêmes.

Fait à Kabadio, le 10 décembre 2022

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 14/12/2022 à 17h44

Laissez cela vous servir de sauveur et aimer une fois. Sur le sacré-cœur je dis ;
Les mots seuls ne peuvent pas exprimer à quel point je me sens épanoui dans mon cœur après avoir été certifié sans zona après avoir utilisé les remèdes à base de plantes du docteur Whites. Veuillez noter qu'une personne malade ne désire pas de châteaux, de voitures puissantes ou de gadgets, de certificats ou de position politique, elle veut simplement être en bonne santé. Si tout ce que vous désirez est une guérison permanente de cette maladie, je vous mets au défi de contacter le centre de guérison du Dr White sur WhatsApp : +2349091844595 ou par e-mail à / DRWHITETHEHIVHEALER@GMAIL.COM.
(Si un médecin dit de continuer à gérer votre état, alors évidemment il ne peut pas vous aider). Si je devais parier sur une bonne santé comme si son marché boursier pour la guérison infectieuse virale, bactérienne, sexuelle, générique ou héréditaire, je parierais sur le Dr Cure aux herbes blanches. Je n'ai lu sur ce guérisseur désintéressé que des témoignages que j'ai obtenus à partir de recherches sur Google. Je l'ai contacté et il m'a donné son état de guérison que j'ai suivi strictement en 3 semaines. Arrêtez de gérer cet état de santé et mettez-y un terme. Je souhaite que tous ceux qui recevront ce message soient sauvés. Je suis un témoignage laissant guérir de:
VIH/SIDA, Cancer, hypertension, Hépatite A,B,C,D,E. Herpès génital et oral, verrues génitales et plus
#siaoromafaith@gmail.com#

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Janvier - 2025

"Le journaliste René Capain Bassène est victime de sa détermination à dénoncer ceux qui profitent du conflit en Casamance", selon le CPJ

Diabolisé par une certaine presse dans l'affaire de la tuerie de Boffa Bayotte, le journaliste René Capain Bassène continue de plaider son innocence. Le Comité de...

17 - Janvier - 2025

Bassirou Diomaye Faye à la justice : « Plus jamais l’histoire récente qui a traversé la période 2021-2024 ne doit se reproduire »

Présidant la cérémonie de rentrée des Cours et Tribunaux ce jeudi à la Cour suprême, le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a exprimé ses...

17 - Janvier - 2025

Affaire des 29 milliards FCFA du Prodac : Jean-Pierre Senghor épinglé par l’IGF pour « faute lourde de gestion »

Le tout premier coordonnateur national du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), Jean Pierre Senghor, a été épinglé par l’Inspection...

17 - Janvier - 2025

Afrique de l’ouest et du centre : « Toutes les bases militaires françaises seront transférées aux autorités locales dès l’été 2025 » (Diplomate)

’est officiel ! Comme annoncé par le président de la République Bassirou Diomaye Faye et plusieurs autres de ses homologues africains lors de la présentation de...

16 - Janvier - 2025

Bonne nouvelle pour les populations de la Casamance : Le gouvernement envisage de reprendre la gestion des bateaux sur la liaison Dakar-Ziguinchor des mains de COSAMA longtemps réclamé

Depuis 2008, sous le régime de Me Abdoulaye Wade, la gestion du bateau Aline Sitoé Diatta a été confiée au Consortium sénégalais...