FERMETURE DES FONTIERES : LE CRI DE DETRESSE DE QUELQUE 200 SENEGALAIS BLOQUES EN FRANCE

27 - Avril - 2020

C’est un cri de détresse que le Collectif des Sénégalais bloqués en France par la pandémie du Covid-19 lance au président Macky Sall.
« A l’orée de notre septième semaine de confinement strict en France, nous adressons à Monsieur le Président de la République Macky SALL, une demande solennelle de rapatriement au Sénégal », lit-on d’abord dans un communiqué transmis à Infos15.
« En effet, nous vivons des situations dramatiques diverses et variées : une importante partie d’entre nous se trouve désormais en situation irrégulière en France car nous étions venus ici, pour une large majorité avec des visas de court séjour ; une frange importante de notre collectif ne dispose plus de moyens de subsistance ; nous risquons tous de nous retrouver à la rue si la fermeture de l’espace aérien sénégalais devait se prolonger ; nos activités économiques sont sérieusement menacées par cette arrêt brutal dont on ne maitrise plus l’issue ; l’éloignement de nos familles nous impose à tous une souffrance psychologique dangereuse pour notre équilibre psychique », poursuit le texte.
« Nous faisons cette demande en toute responsabilité et acceptons d’ores et déjà de nous plier à toutes les mesures préventives de test et de quarantaine dès notre arrivée au Sénégal. Nous sommes d’ailleurs prêts à participer financièrement à la prise en charge des frais que ce rapatriement nécessiterait », ajoute le texte, preuve de la volonté de ces naufragés de retrouver leurs familles respectives.
Le texte renseigne que d’autres pays ont organisé le rapatriement de leurs nationaux qui le souhaitaient. Il s’agit de la France, des Etats-Unis « et même la Gambie », précise le communiqué. Les quelque deux cents (200) Sénégalais bloqués en France disent garder « l’espoir que nos autorités politiques, au premier rang desquelles son excellence le Président Macky SALL, que tout ce qui est humainement possible sera fait pour nous sortir de cette situation très difficile ».
Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a annoncé que des Sénégalais bloqués en Turquie avaient été ramenés au bercail depuis samedi dernier. D’après le site du quotidien Sud-Ouest, des Français sont rentrés du Sénégal le 23 avril dernier. Parmi eux, Fernande et Jean-Pierre Vigneau, deux amoureux partis au Sénégal pour célébrer le 51e anniversaire de leur mariage. C’est dire que l’argument de la fermeture des frontières ne saurait résister à l’analyse.
La question est de savoir pourquoi nos autorités n'avaient-elles pas négocié le retour de nos compatriotes au moyen des nombreux avions français partis à Dakar pour rapatrier des Français?

 

Cheikh Sidou SYLLA

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Février - 2025

Kolda : un imam et son fils tués dans un accident de la circulation

Un imam et son fils ont trouvé la mort dans un accident de la circulation survenu, vendredi, à hauteur du village de Salamata, aux environs de 22 heures, a-t-on appris d’une...

08 - Février - 2025

France: une enfant de 11 ans retrouvée morte dans un bois en Essonne

Louise, une enfant de 11 ans, a été retrouvée morte dans un bois, dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 février, après avoir disparu à la sortie de son...

08 - Février - 2025

HORAIRES DE SORTIE, VOYAGE A L'ETRANGER... QU'A LE DROIT DE FAIRE NICOLAS SARKOZY DEPUIS QU'IL S'EST VU POSER UN BRACELET ELECTRONIQUE ?

Il est le premier ancien président de la République à faire l'objet d'une telle mesure. Nicolas Sarkozy s'est vu poser un bracelet électronique, vendredi 7...

07 - Février - 2025

Médias sans autorisation : l'État menace de coupures et de poursuites

Le directeur de la Communication, Habibou Dia, a annoncé des mesures strictes pour les médias ne respectant pas le code de la presse. Il a précisé que les...

07 - Février - 2025

Affaire des 125 milliards : La DIC entre en action, la convocation de Farba Ngom pourrait intervenir à tout moment

Le député Farba Ngom sera-t-il convoqué par la DIC dans les prochaines heures ? En tout cas, la Division des investigations criminelles (DIC) a été...