FERMETURE DU CONSULAT DE BORDEAUX : «KEPPU-GI » DEMANDE A MACKY SALL DE « RECONSIDERER CETTE DECISION » ET DE MAINTENIR « ABDOURAHMANE KOÏTA ET SES COLLABORATEURS »

28 - Octobre - 2019

Monsieur le Président de la République du Sénégal,

Nous, membres du Comité «KEPPU-GI» regroupant les Présidents des Associations Sénégalaises en Région Nouvelle Aquitaine, profitons de l’occasion qui nous ainsi offerte pour vous soumettre certaines doléances de nos compatriotes vivant ici, large rassemblement de familles sénégalaises vivant dans ce périmètre quel qu’en soit l’origine géographique, l’obédience religieuse ou les affinités confessionnelles.
La fermeture annoncée du Consulat du Sénégal de Bordeaux, prés la Région Nouvelle Aquitaine, a été vécue comme un abandon pour les milliers de membres des communautés sénégalaises, au vu de l’importance du rôle que cette représentation diplomatique joue et du prestige dont elle bénéficie, dans un périmètre allant de Niort, Poitiers, Limoges, Périgueux, Tulles, Angoulême, Guéret, La Rochelle, Arcachon, Saintes, Bordeaux, Agen, Marmande, Mont-de Marsan, Mimizan, Capbreton, Hossegor, Dax, Orthez, Tarnos, Bayonne, Biarritz où s’est tenu le dernier sommet du G7, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye.
Douze départements gérés par ce Consulat Général, sans compter toutes les communautés périphériques comme celles du Guipuzkua (Pays Basque Espagnol), des milliers de Sénégalais pour lesquels pouvoir venir à Bordeaux ou profiter des dizaines de missions administratives organisées chaque année s’est révélé être d’une haute portée républicaine et fort salutaire.
Dixit, Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle Aquitaine : « cette région est plus grande qu’un pays comme l’Autriche ».
Les vingt mille Sénégalais  répartis dans ce territoire vous accueilleraient très chaleureusement lors de votre prochaine visite en juin prochain, lors du sommet Afrique-France, sur le thème ville durable et dont un projet de consulat durable vous sera présenté.

Nous, membres du Comité «KEPPU-GI», acceptons le principe des réductions budgétaires ou autres motivations économiques mises en avant, ou même de renouveler, à bon escient, le personnel diplomatique, n’étant point dans le secret «des dieux» ni dans cette fonction de présider aux destinées de notre Nation qu’est la vôtre, ce Sénégal qui nous est si cher. Ceci dit, Excellence, cette fermeture qui serait anachronique au moment où, si besoin est, la Démocratie sénégalaise est magnifiée de par le Monde de même que l’excellence de son administration et contre- productive quant aux désagréments ainsi occasionnés à des communautés qui trouvaient enfin en cet outil de souveraineté, l’état sénégalais en interlocuteur fiable et solide.
Pour exemple, afin de répondre aux attentes des communautés, quatre bureaux de vote ont été ouverts en Nouvelle Aquitaine (Bordeaux, Limoges, Pau, La Rochelle) lors des dernières élections présidentielles, élections qui ont vu votre reconduite à la magistrature suprême pour un second mandat et sans aucun doute, une nouvelle leçon adressée au Monde par cette démocratie citoyenne sénégalaise.
A l’orée des 60 ans de notre Indépendance Nationale que nous comptons magnifier tous ensemble l’année prochaine, il nous paraît juste que nos communautés soient entendues et rassurées quant au maintien de cette représentation diplomatique vitale. Les citoyens sénégalais de la région Nouvelle Aquitaine que nous sommes avons la conviction qu’aucune lecture partisane ne puisse animer une pareille décision, mais souhaitons de manière républicaine, légitime et sans en faire une histoire de personne, que l’équipe consulaire autour de son Excellence M. Abdourahmane KOÏTA (et ses collaborateurs qui font l’unanimité pour leur disponibilité, leur sérieux et leur efficacité) soit reconduite. Elle a placé de par leur travail ce consulat au cœur de la vie de nos communautés.

Un travail magnifié aussi par toute la communauté estudiantine particulièrement sur la question du logement qui chaque année devient de plus en plus difficile d’accès.

Qui mieux qu’eux pour faire réussir la participation sénégalaise à ce sommet ?
Pour toutes ces raisons et bien d’autres dont nous vous ferons l’économie, M. le Président de la République, nous, membres du Comité «KEPPU-GI», vous demandons respectueusement de bien vouloir reconsidérer cette décision, d’abonder dans notre sens en recentrant les choses autour de notre appartenance au même pays, mettre en avant ce sens républicain qu’est le vôtre afin d’aider dans la consolidation du relationnel social, solidaire et agissant qui donne au Sénégal, notre pays, toute sa quintessence.
Nous nous tenons à votre disposition, Monsieur le Président de la République, afin que le meilleur soit fait à l’endroit des communautés sénégalaises de la Région Nouvelle Aquitaine.

Un Peuple, Un But, Une Foi.
Vive Le Sénégal.

Fait à Bordeaux le 24 octobre 2019

Pour le Comité «KEPPU-GI»

NDOYE Khadim (porte parole, Keppu Gi)
Président Union Travailleurs Sénégalais France / Section Gironde
Secrétaire Général Réseau Aquitain Histoire de la Migration

THIAM Sagna Charles (secrétaire administratif, porte parole Keppu Gi)
Secrétaire général Communautés Sénégalaises Sud Adour

​FAYE Mouhamadou (porte parole, Keppu Gi)
​Président Etudiants Sénégalais Bordeaux
​Président Forum Etudiants Africains Bordeaux

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Janvier - 2025

MESSAGE A LA NATION : LE PRESIDENT FAYE FIXE POUR 2025 LA FIN DE TOUTE PRESENCE MILITAIRE ETRANGERE AU SENEGAL

Le président Bassirou Diompaye Faye a déclaré mardi que le Sénégal allait travailler sur une nouvelle doctrine de coopération impliquant la fin dès...

01 - Janvier - 2025

GOUVERNANCE : BASSIROU DIOMAYE FAYE ANNONCE QUATRE REFORMES, DONT LE VOTE DE LA LOI SUR L’ACCES A L’INFORMATION

Quatre lois seront examinées par les députés en 2025 en vue de la protection des lanceurs d’alerte, de la réforme de l’organe de lutte contre la corruption,...

01 - Janvier - 2025

L’INTEGRALITE DU DISCOURS A LA NATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, BASSIROU DIOMAYE FAYE, A LA VEILLE DU NOUVEL AN

Sénégalaises Sénégalais Hôtes étrangers qui vivez parmi nous, en cette terre africaine du Sénégal Ce dernier soir de l’année...

01 - Janvier - 2025

MEA CULPA SUR LA DISSOLUTION, POSSIBLES REFERENDUMS... CE QU'IL FAUT RETENIR DES VŒUX D'EMMANUEL MACRON POUR 2025

Emmanuel Macron s'est prêté pour la huitième fois à l'exercice des vœux présidentiels de la nouvelle année, mardi 31 décembre, dans l'espoir...

01 - Janvier - 2025

Bassirou Diomaye Faye : premiers pas, premières incertitudes (par Ibrahima Thiam)

Le 31 décembre, le président Bassirou Diomaye Faye a prononcé son premier discours à la nation. Un moment marquant, mais aussi un exercice où, comme souvent lors...