Fête de l’indépendance : le thème de cette année reflète la ‘’volonté affirmée’’ des autorités de développer une industrie technologique de défense autonome (colonel à la retraite)

05 - Avril - 2025

Le thème du 65e anniversaire de la fête de l’indépendance, ‘’Vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces armées’’, reflète l’ambition affichée par le Sénégal de développer sa propre industrie technologique de défense pour accroitre sa sécurité, a souligné le colonel à la retraite, Antoine Wardini.

‘’Le thème du cette édition, (célébrée hier), renvoie à la volonté affirmée du Sénégal de renforcer son autonomie en matière de défense, en développant ses propres capacités technologiques et industrielles’’ pour équiper et moderniser ses forces armées, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS en prélude à cette commémoration.

Vendredi, le Sénégal a une fois de plus célébré son accession à la souveraineté internationale, obtenue de la France en 1960.

Selon l’ancien chef de la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA) ‘’le choix de ce thème traduit une ambition claire du Sénégal d’inscrire son armée dans une modernisation durable, en s’appuyant sur ses propres ressources et compétences pour garantir une meilleure protection du territoire et une défense nationale plus performante’’.

Évoquant la nécessité la souveraineté sécuritaire pour un État, le colonel Wardini, donne l’exemple du Covid, qui ‘’a mis en évidence la nécessité d’une production locale de matériels médicaux et de médicaments’’, mais également les restrictions sur l’exportation d’armements et l’impact des sanctions contre la Russie dans la guerre en Ukraine, qui ont montré ‘’l’importance pour un pays de ne pas dépendre d’équipements étrangers pour sa sécurité’’.

‘’Il est donc essentiel [pour le Sénégal] de développer [sa] souveraineté militaire et technologique, afin de garantir une capacité de défense autonome, en lançant sa propre industrie de défense pour produire ses propres équipements et, ainsi, maîtriser ses approvisionnements’’, a-t-il lancé.

L’atteinte de cette souveraineté passe, selon l’ancien chef de la zone militaire numéro 1, repose sur ‘’une meilleure anticipation et gestion des menaces par une maîtrise des technologies modernes : radars, drones, centres de cybersécurité pour la surveillance en temps réel des zones à risque, comme les frontières, les côtes, les sites stratégiques ; la détection et la neutralisation des menaces que constituent les groupes terroristes les trafiquants, les cyberattaques’’.

L’autre aspect de cette souveraineté par ‘’une autonomie dans la production d’équipements de défense et un renforcement des capacités opérationnelles des forces armées’’, a ajouté le colonel Wardini.

Le 65e anniversaire de la fête de l’indépendance a été marquée par un défilé motorisé et aérien, sur l’ex boulevard Charles de Gaulle, récemment renommé Boulevard Mamadou-Dia.

La cérémonie a été présidée par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, qui a assisté à son premier défilé du 4 avril, en présence de ses homologues de la Gambie, de la Guinée-Bissau et de la Mauritanie, du vice-président du Nigeria, et de plusieurs personnalités nationales et étrangères.

L’année dernière, cette célébration s’est limitée à une cérémonie sobre de prises d’armes à la place de l’Indépendance, devant le nouveau président de la République, qui a prêté serment deux jours plus tôt, le 2 avril 2024.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Mars - 2025

Vers une nouvelle baisse du prix du riz brisé ordinaire

Le prix du riz brisé ordinaire pourrait bientôt connaître une nouvelle baisse, selon les informations rapportées par Libération. Une réunion décisive...

25 - Mars - 2025

Affaire Prodac : le rapport de l'expert-comptable, un verdict en suspens pour Mamina Daffé et Ibrahima Cissé

'ancien coordonnateur du Programme des domaines Agricoles Communautaire (PRODAC), Mamina Daffé, et son co-accusé, Ibrahima Cissé, devront patienter quarante jours de plus...

25 - Mars - 2025

100 millions volés à Ouakam : les pères de deux braqueurs arrêtés… Ils ont reçu de leurs fils un transfert de...

L'enquête ouverte par la Division des investigations criminelles (Dic) après le braquage spectaculaire survenu à Ouakam progresse à grands pas. Pour rappel, une somme...

25 - Mars - 2025

Michel Platini et Sepp Blatter relaxés en appel par la justice suisse dans l’affaire du paiement suspect à la FIFA

Après près de dix ans d’enquête et un acquittement en première instance, l’ancien patron de l’Union des associations européennes de football...

24 - Mars - 2025

Mimi Touré : « Ceux qui prétendent que cette loi est contre les FDS sont très mal placés pour le dire»

Aminata Touré, Haut représentant du président de la République Bassirou Diomaye Faye, s’est exprimée sur la proposition de loi visant à...