FLAMBÉE DES PRIX : OUVERTURE À DAKAR D’UNE RÉUNION DU CONSEIL NATIONAL DE LA CONSOMMATION

31 - Août - 2021

Un Conseil national de la consommation s’est ouvert ce mardi matin au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), sous la présidence du ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises (PME), Aminata Assome Diatta.

Des membres des associations consuméristes, des commerçants, ainsi que des techniciens des ministères des Finances et du Commerce, prennent part à la rencontre.

À l’ordre du jour, la situation des prix des produits de grande consommation tels que le riz, l’huile et le sucre.

Depuis quelques semaines, il est noté sur le marché national, une hausse des prix des denrées de première nécessité. Une situation qui n’est pas du goût des commerçants et consommateurs.

Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) du mois de juillet 2021 s’est accru de 1,9% comparé à celui du mois précédent.

C’est dans ce contexte que s’inscrit cette réunion du Conseil national de la Consommation, un organe institué en 1997 et consulté régulièrement par le gouvernement sur les grandes orientations relatives aux prix et à la consommation, a fait savoir la ministre du Commerce.

Aminata Assome Diatta a expliqué que "l’objectif est de faire le point sur la situation du marché international, ses répercussions sur le marché local afin de trouver les solutions adéquates pour soulager les seize millions de consommateurs’’.

A l’en croire, ’’le gouvernement a, depuis 2012, pris de nombreuses mesures de baisse des denrées de première nécessité à travers des leviers réglementaires et des mesures fiscales à hauteur de 10 à 25%, avec des résultats satisfaisants sur la stabilité des prix, durant neuf ans".

Cependant, dit-elle, "cette tendance a été nettement stoppée par la fulgurante pandémie de la covid-19 qui a lourdement perturbé la chaîne d’approvisionnement à travers le rétrécissement de l’offre mondiale et le coût élevé du fret qui ont ainsi occasionnés une hausse exponentielle des denrées alimentaires de base tels que l’huile, le sucre, le riz, le maïs et le blé".

Toutefois, "pour garantir le fonctionnement et l’approvisionnement correct du marché afin de rendre supportables les prix de ces d’entrées, le gouvernement a déjà pris les devants en baissant la TVA de 18 à 6%, en attendant les conclusions qui seront issues de cette présente réunion de concertation avec tous les acteurs concernés’’, a-t-elle déclaré.

Les prix des denrées de première nécessité sont en hausse sur le marché et les consommateurs se plaignent également de la rareté du sucre.

Le ministre des Finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a demandé aux services des Douanes de suspendre l’application de la taxe conjoncturelle sur le sucre raffiné importé afin, dit-il, d’atténuer ’’l’effet de la hausse combinée du coût du fret maritime et des prix sur les marchés internationaux’’.

’’Pour atténuer l’effet de la hausse combinée du coût du fret maritime et des prix sur les marchés internationaux, suite à la demande du ministre du Commerce et des Pme, je vous instruis de suspendre, du 30 août au 15 octobre 2021, l’application de la taxe conjoncturelle sur le sucre raffiné importé’’, écrit Abdoulaye Daouda Diallo dans une note de service.

La Taxe Conjoncturelle à l’Importation (TCI) ’’vise à amortir les effets des variations erratiques des prix internationaux de certains produits sur la production nationale et à contrecarrer les pratiques déloyales’’, indique la Douane sénégalaise sur son site.

’’La TCI est perçue à l’occasion d’importations de sucre fini destiné à la consommation courante, lorsque la valeur CAF (Coût/assurance/fret) de ce produit est inférieure au prix de déclenchement (fixé par la Commission de l’UEMOA)’’, ajoute la même source.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Mars - 2021

"LE SENEGAL, UN PAYS ATTRACTIF EN DEPIT DES EMEUTES": ABDOULAYE MBODJ RASSURE

L es violentes et meurtrières émeutes de ces derniers jours ne vont pas dissuader les potentiels investisseurs français à venir au Sénégal, a...

13 - Mars - 2021

Emplois des jeunes : Der, Anpej, Fnpj, des agences à coup de milliards sans effets réels

Les politiques d'emploi et de formation ont été exécutées à travers la création d'agences et de fonds pour la promotion de l'emploi des jeunes qui s'est...

12 - Mars - 2021

Omar Gueye: « 150 milliards seront octroyés aux jeunes et aux femmes cette année… »

Le gouvernement va exécuter avec la plus grande diligence la décision du chef de l’Etat d’octroyer 350 milliards francs CFA au financement des activités...

11 - Mars - 2021

Sénégal : les entreprises françaises ont-elles été délibérément visées ?

Au Sénégal, où les manifestations qui ont suivi l’arrestation d’Ousmane Sonko ont viré à l’émeute, plusieurs enseignes françaises...

10 - Mars - 2021

Saccage de plusieurs stations-service: risque de pénurie de carburant à Dakar

De Diacksao à Pikine, quatre stations-service sur cinq ont été saccagés, provoquant une pénurie de carburant au grand dam des automobilistes. La seule qui...