France: L’Ordre des médecins dépose six plaintes, Didier Raoult et Christian Perronne visés
Le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) lance une lourde offensive. Pas moins de six médecins sont poursuivis par le Cnom, parmi lesquels des noms bien connus. Le professeur Didier Raoult et son confrère Christian Perronne figurent notamment dans la liste des médecins visés par ces procédures, selon les informations de l'Agence de presse médicale, confirmées auprès du Parisien. Les plaintes ont été déposées le 10 décembre dernier, nous indique-t-on.
Le directeur de l'Institut hospitalo-universitaire de Marseille faisait déjà l'objet d'une plainte déposée par la Société de pathologie infectieuse auprès du conseil de l'ordre départemental. D'autres signalements étaient revenus à ce dernier, qui a décidé, après avoir entendu Didier Raoult, de voter en Assemblée plénière le dépôt d'une plainte. Lui étaient notamment reprochées ses multiples prises de parole sur l'hydroxychloroquine, promue sans qu'aucune étude scientifique n'en démontre l'efficacité réelle. Cette fois, ce n'est plus l'ordre départemental mais bien l'ordre national qui lance son offensive.
Les magistrats de la chambre disciplinaire qui sera chargée d'instruire ces dossiers disposent d'une palette de sanctions allant de l'avertissement à la radiation définitive. Difficile, à ce stade, d'en connaître le calendrier précis, alors que les audiences pourraient ne pas débuter avant plusieurs mois.