Guinée: Alpha Condé recule face à lla détermination du FNDC
Alpha Condé a reculé face à la détermination du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). C’est le moins qu’on puisse dire après l’autorisation des deux dernières marches qui ont eu lieu le mercredi et le jeudi à Conakry. La première organisée, le mercredi, par les femmes qui ont demandé avec un ton on ne peut plus violent à Alpha Condé de cesser de tuer leurs enfants à l’occasion des manifestations populaires. Elles ont également exprimé leur désapprobation par rapport au projet de changement de la constitution qui a provoqué les manifestations, réprimées dans le sang par les forces de l’ordre.
La seconde a été organisée le jeudi dans l’ensemble du pays par tout le FNDC pour maintenir la pression sur le locataire de Sékoutoureya à qui il est exigé de faire un discours, adressé à la Nation pour dire qu’il renonce à son projet de 3e mandat. Ce projet qui est en train de brûler la Guinée. Pour la première les deux premiers leaders de l’opposition, Cellou Dalein Diallo le président de l’UFDG et Sidya Touré, le leader de l’UFR ont pris part à la marche. Lors des manifestations de la semaine dernière, ils avaient été séquestrés pendant trois jours par la police qui a encerclé leurs domiciles pour les empêcher de sortir.
Fait notoire : les deux manifestations se sont déroulées sans le moindre incident. Ce qui confirme aux yeux de tous les observateurs que c’est le régime de Alpha Condé qui est à l’origine des tueries lors des marches.
Mamadou Alpha Diallo (infos15.com)