HAMIDOU MBOH, UN PANAFRICANISTE AU SERVICE DE SON TERROIR

22 - Décembre - 2018

La région de Matam s’est beaucoup enrichie de l’engagement politique de Monsieur Hamidou MBOH. L’actuel Président du Conseil d’Administration de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité, compte ainsi faire rayonner son terroir à travers ses actions, son expérience et son engagement sans faille auprès de Son Excellence, le Président Macky SALL.

Après de brillantes études primaires et dans le secondaire, Hamidou MBOH obtint son baccalauréat. Ce diplôme lui permit de pouvoir poursuivre ses études à l’Université de Rouen en France. Jeune étudiant déjà marqué par la fibre panafricaniste, il est très tôt influencé par le parcours et l’engagement de l’ancien président de la république du Sénégal, Me Abdoulaye WADE docteur en Droit et en Sciences économiques. C’est ainsi que M. MBOH prêta une attention particulière au développement de l’Unité de Croissance de l’Afrique.
Après ses études, Monsieur MBOH Hamidou fonda son foyer en Normandie où il intégra les services de l’Agglomération rouennaise en travaillant à la Mairie et servir pour la Ville de Rouen.
Malgré cette intégration de l’Administration territoriale française, il n’a jamais oublié ses origines et son terroir.
Par ailleurs, son engagement l’amena à participer à la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance organisée à Paris par l’UNESCO. Cela, avant d’être nommé Président de l’Association des Musulmans de France dont il est l’un des principaux précurseurs.

Parcours politique et engagement

Déjà en 1974, date de création du Parti démocratique sénégalais, MBOH Hamidou devint son coordinateur en Normandie. Car il a très tôt cru aux compétences et à la combativité de l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye WADE.
Etant considéré à l’époque comme le plus jeune ressortissant de la région de Matam, M. MBOH, brillant et orateur hors pairs s’est très vite fait distinguer par Me WADE dont il est devenu très proche. D’ailleurs c’est grâce à son soutien et à la maîtrise de son programme que l’ancien Président Abdoulaye WADE est parvenu à sillonner tous les foyers des émigrés de France et à gagner leur confiance.
Un compagnonnage productif qui prit fin à la veille des élections de 2000. Une subite rupture avec Me WADE ou une séparation entre l’apprenti et le maître dont on ignore encore les raisons profondes.
Mais toujours est – il que son engagement patriotique basé sur la dignité, est hérité de son père Mamadou MBOH qui débarqua dans la ville de Matam pour des raisons politiques. Ce dernier est originaire de Bélinaibé Mbayla, un village sous l’égide du Khalif Thierno Pathé MBOW.
Etant fils de bijoutier, le père de Hamidou MBOH, décida de s’engager dans le champ politique après avoir assisté à un discours d’un ancien Premier ministre de Senghor qui, à l’époque, avait évoqué un probable scénario de la « délocalisation de Matam et de sa population ».
MBOH Mamadou, avec son ami le docteur Issa GUEYE, a tenu à servir sans condition sa localité par sa grande combativité afin de voir émerger un Matam souverain vivant de ses richesses et immenses potentialités.
Cette perception participative de la politique est aujourd’hui perpétuée par MBOH Hamidou qui compte ainsi valoriser les actions menées par son père, en lui rendant un hommage pour son attachement au village de Bélinaidé Mbayla. Mais également pour son souhait de voir un jour le Sénégal éradiquer définitivement la pauvreté en consolidant sa place dans le cercle des grandes économies en Afrique de l’Ouest.

Un silence enrichissant et justifié

« Quand on ne sait pas où on va on retourne d’où l’on vient ». Cet adage est bien compris par M. MBOH Hamidou qui place l’intérêt de son terroir au-dessus de tout. Et justement son constat est que les populations de Matam ne se sont nullement retrouvées dans les politiques menées par le régime du Président WADE.
En effet, trouve- t-il, sur le plan sanitaire, la politique de santé de WADE ne s’est pas traduite par la création de dispensaires, le doublement du nombre d’hôpitaux et l’ouverture de 18 centres médicaux comme préalablement promis. Et sur le plan social également les promesses de l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable ainsi que la baisse de la mortalité infantile n’ont pas été tenues.
Une raison suffisante pour M. MBOH de ne pas rejoindre son ex mentor, Me WADE.
Mais c’est principalement les évènements liés à la jacquerie de 2008 contre la cherté de la vie qui l’ont amené à s’éloigner davantage du prédécesseur de Macky SALL.
Une révolte manifestée par les populations à l’époque et qui se déroulait au moment où le fils de l’ancien président WADE occupait une panoplie de ministères et cela sans aucune sensibilité à leur souffrance. « Se taire face à une telle injustice, c’est trahir son peuple », telle est la position de son ancien Premier ministre et Directeur de campagne en 2007, Macky SALL.
Une divergence de vue entre Me WADE et son ancien Premier ministre, envenimée par des tentatives de déstabilisation, d’intimidation et de dévalorisation ourdies au sein du PDS, qui poussa l’actuel Président de la République à démissionner de ce parti en prenant son destin en main avec la création de l’Alliance Pour la République (APR).
M. MBOH Hamidou est aujourd’hui Président du Conseil d’Administration de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) créée par décret en Août 2013. Dès son arrivée à la tête du Sénégal, le Président Macky SALL avait nourri le souhait d’offrir à la jeunesse de son pays une belle opportunité d’être volontaire au sein du service de la sécurité citoyenne. Ainsi, l’agent ASP se veut un jeune citoyen qui aura intégré et accompli une mission de citoyenneté en participant au service civique du pays à travers diverses actions de reconstruction.

MBOH Hamidou et le Président Macky SALL

C’est avant la mise en place de l’APR que MBOH Hamidou a rencontré Farba NGOM à Saint Louis dans le cadre d’une mission de construction de forages dans la région de Matam.
Depuis, l’homme est resté attentif et fidèle aux projets et ambitions du Président.
Disciple de Seydi Elhadji Malick Sy et fidèle de Cheikhou Oumar Foutiyou Tall, l’ami du Président Macky SALL se confiait en moi en ces termes : « Je resterai Foutankais et Matamois ». Un ton euphémique mais chargé de sens qui révèle en lui une grande modestie.
M. MBOH Hamidou disait ainsi aux sénégalais de la Diaspora : « Nous sommes des bâtisseurs agissant sur l’ensemble du territoire national ; nous construisons des dispensaires, des écoles, des forages… (…), les gens faisaient pourtant de la politique et il n’y avait pas d’actions sur le terrain ».
Le jour de la validation de la section APR de Rouen en 2009, MBOH Hamidou a tenu un discours dans lequel il disait : « l’entrée de Macky SALL à la Primature a permis la réalisation de grands travaux et infrastructures ; nous nous sommes retrouvés dedans sans nous tromper ».
Depuis, le Président de la République, Macky SALL, le considère comme un acteur clé dans son dispositif. Un homme qui s’active et agit tous les jours sur le terrain, tout en menant sans relâche une intense communication sur les réalisations du Président Macky SALL.

Abdoulaye SANGHOTTE

étudiant à l’université de Rouen

Commentaires
2 commentaires
Auteur : Posté le : 09/05/2019 à 17h19
(2/5)


Модульные ктп 250.400.630.1000ква, КТП КОМПЛЕКТНЫЕ ТРАНСФОРМАТОРНЫЕ ПОДСТАНЦИИ москва, Производство ктп москва и т.п. Вы найдете на нашем специализированном сайте: http://sviloguzov.ru/ - Добро пожаловать!

Auteur : Posté le : 29/04/2019 à 09h32
(5/5)


Пункт коммерческого учета электроэнергии пку-6, Ктп комплектные трансформаторные подстанции москва, Производство ктп москва и т.п. на нашем специализированном сайте: / - Вам к нам!https://sviloguzov.ru/

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Janvier - 2025

Claude Allègre, ancien ministre français de l'Education nationale, est mort à l'âge de 87 ans

Claude Allègre, ancien ministre de l'Education nationale, est mort à Paris à l'âge de 87 ans, annonce sa famille à l'AFP, samedi 4 janvier. Le géochimiste...

31 - Décembre - 2024

HOMMAGE AUX TIRAILLEURS SENEGALAIS (PAR ME DIALLO)

Tirailleurs sénégalais Je dis Tirailleurs Sahéliens, Bantous, Berbères Arrachés de vos savanes, forêts, montagnes Venus à la rescousse de la France...

25 - Décembre - 2024

Conformité des entreprises de presse : le MCTN va procéder à des ‘’vérifications additionnelles’’

Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN) va procéder à des ‘’vérifications...


19 - Décembre - 2024

Rebaptiser les lieux publics : Ce que Diomaye a dit à Sonko en Conseil des ministres

Lors du conseil des ministres de ce mercredi, le Président de la République a annoncé plusieurs initiatives visant à renforcer la valorisation de l’histoire et du...