Hommage à Mme Simone VEIL (Son Excellence Monsieur Cheikh Sadibou Diallo ancien consul général du Sénégal en Rhône-Alpes)

05 - Juillet - 2017

Hommage A MME SIMONE VEIL DE Son Excellence Monsieur CHEICKH sadibou diallo ancien consul général du sénégal en rhône-alpes, qui éprouvait à l’endroit de cette grande dame au destin hors du commun, une immense admiration.
«Simone Veil, Simone veille. Simone éveille, Simone réveille les consciences, Simone Veil fit de sa vie de femme et citoyenne une merveille». (Bernard Pivot, Président de l’Académie Goncourt).
Au deuil national qui frappe la France, par la disparition de Simone Veil - magnifique symbole de résilience - qui s’est éteinte vendredi 30 juin à l’âge de 89 ans, les hommages se multiplient, des dizaines de milliers d’internautes, des associations et de nombreuses personnalités s’élèvent, pour solliciter sa panthéonisation… Son souffle s’est arrêté. C’est un grand froid qui nous saisit. Qu’il s’agisse de Dieu, de l’Homme, de la France ou de leur œuvre commune que sont la pensée, l’action et l’art, sa magnifique contenance savait, grâce à son combat et à sa grandeur d’âme, atteindre et remuer le fond des âmes, et cela d’une telle manière que nul ne reviendra jamais sur l’admiration ressentie.
A titre de réfraction, seules quatre femmes sont actuellement inhumées au Panthéon, sous la devise «Aux grands Hommes, la patrie reconnaissante», dont deux sont entrées en 2015, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Elles ont rejoint Sophie Berthelot et Marie Curie. Simone Veil est véritablement l’une des femmes qui a le plus impacté l’Histoire de France, de manière positive au XXème siècle et ses actions bienfaitrices ont encore des résonnances aujourd’hui. En conséquence, Simone Veil est incontestablement la femme la plus digne de figurer au Panthéon. Nonobstant les obsédantes afflictions qu’elle a subies pendant la seconde guerre mondiale, Mme Veil était restée une référence d’humanité, par ses qualités exceptionnelles. Elle était un modèle d’énergie et d’action dans les fonctions éminentes qu’elle a occupées aussi bien à la présidence du premier Parlement européen élu au suffrage universel, au Ministère de la Santé ainsi qu’au Conseil constitutionnel.
L’émotion profonde que cause la triste nouvelle de sa disparition est immense. «On a du chagrin (…) Elle a représenté tellement de choses dans nos vies. En tant que femme - la fameuse loi Veil - mais surtout la façon dont elle a incarné la mémoire d’Auschwitz, avec intelligence, dignité et une justesse qui ne l’a jamais quittée, quand elle évoquait ses années de camp et aussi la libération et les conditions terribles qui ont été celles de l’ouverture du camp de Bergen-Belsen. Elle disait «on était si peu nombreux et on avait l’impression que nos vies comptaient si peu» (Françoise Nyssen, Ministre de la Culture).

Elue à l’Académie française le 20 novembre 2008 au fauteuil 3… à la retraite, en tant que magistrat, elle est reçue solennellement le 18 mars 2010 par le Secrétaire perpétuel Jean d’Ormesson. Elle est une icône de la lutte pour les droits des femmes en France, et est considérée comme l’une des promotrices de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. Les réactions politiques sont unanimes pour saluer la mémoire de cette grande dame d’exception. Une cérémonie d’obsèques officielles aura lieu le mercredi 5 juillet dans la cour des Invalides, en présence du Président de la République, qui prononcera en cette circonstance un discours, Tous les corps constitués seront invités, les drapeaux européens seront mis en berne, tandis que les drapeaux français seront parés d’un crêpe noir sur les bâtiments officiels.
Quelques vibrants hommages qui lui sont rendus :
Le meilleur de la France, pour Emmanuel Macron
«Très vives condoléances à la famille de Simone Veil. Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France»

Le Premier Ministre Edouard Philippe a, également rendu hommage à Simone Veil, qui «restera le visage d’une République debout, humaine, généreuse. La France perd une personnalité comme l’histoire en offre peu»

Pour l’ancien Président François Hollande : «Simone a incarné la dignité, le courage et la droiture»

Dans un long message publié sur Facebook, intitulé «Simone reste immortelle,
Nicolas Sarkozy écrit cette épitaphe : «J’ai connu Simone Veil, j’ai admiré Simone Veil et je veux l’écrire ici, j’ai aimé Simone Veil dont l’amitié ne m’a jamais fait défaut. Son regard bleu pouvait exprimer l’autorité et même la colère, mais il y brillait toujours une grande bonté et la lueur de l’espoir»

Pour Roger-Gérard Schwartzenberg, ancien Ministre et Président d’honneur du Parti radical de gauche, qui a été le premier, dès l’annonce du décès de Simone Veil, à proposer son transfert au Panthéon, il déclare : «Je souhaite compléter cette proposition par une autre suggestion. Alors que longtemps, le Panthéon est apparu comme un sanctuaire masculin réservé aux «grands hommes», quatre personnalités féminines précitées y reposent aussi actuellement. Si Simone Veil, qui a tant fait pour la cause des femmes, les y rejoignait, ce serait une raison supplémentaire de modifier à terme l’épitaphe, sculptée par David d’Angers, qui figurent au fronton de ce monument : «Aux grand hommes la patrie reconnaissante».

Plutôt que cette formulation, injustement restrictive, il conviendrait de la modifier partiellement. En conservant, bien sûr, ses derniers mots «la patrie reconnaissante». Mais en remplaçant « Aux grands hommes » par l’inscription, s’inspirant de celle retenue pour la dédicace du château de Versailles, devenu en 1837 Musée de l’Histoire de la Nation : « A toutes les gloires de France, la patrie reconnaissance»

Pour clore ma réflexion, j’ai l’intime conviction que les Français ayant élu un Président jeune, pragmatique, ouvert, extrêmement intelligent, favorable au progrès et à la science, libéral, tolérant et ayant un sens profond de l’humain, Emmanuel Macron, en accord avec la famille de la défunte et très regrettée Simone Veil, consentira aux nombreuses sollicitations de sa panthéonisation et à la transmutation proportionnelle de l’inscription masculine du sanctuaire, corrélative à la proposition de Roger-Gérard Schwartzenberg : « Aux grands hommes » par « A toutes les gloires de France »
« Par une vie de combats, à elle seule, Simone Veil - cette grande dame d’exception au destin remarquable - a fait avancer l’humanité tout entière. Sa mémoire nous oblige ». (Françoise Nyssen, Ministre de la Culture).

Son Excellence Monsieur Cheickh Sadibou DIALLO
Conseiller Spécial du Président de l’APR
Administrateur de la DSE APR France

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Novembre - 2024

NECROLOGIE : DECES DE BOMANE SAMPOU

La triste nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, depuis ce matin du 21 novembre. Bomané Sampou,...

16 - Novembre - 2024

Présidence de la République: un nouveau site internet en quatre langues

Le nouveau site de la présidence de la République du Sénégal www.presidence.sn, mis en ligne il y a trois jours, est disponible en quatre langues–français,...

08 - Novembre - 2024

Bassirou Diomaye Faye : ‘’La Biennale de Dakar est devenue une référence en matière d’art contemporain’’

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a estimé, jeudi, à Dakar, que la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art)...

04 - Novembre - 2024

DECES DE L’EX-MINISTRE DES FINANCES ET DU BUDGET, MAMADOU MOUSTAPHA BA

L’ex-ministre sénégalais des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, est décédé des suites d’une courte maladie, lundi, en France, à...

04 - Novembre - 2024

Le prix Goncourt 2024 est attribué à Kamel Daoud pour "Houris"

Le prix Goncourt 2024 a été attribué, lundi 4 novembre, à Kamel Daoud pour son roman Houris. Les dix jurés, réunis au restaurant Drouant à Paris,...