HOMMAGE A MOUSSA SOW, UN AUTODIDACTE DEVENU ADJOINT AU MAIRE

12 - Novembre - 2018

S’il est bien un homme qui ne doit pas tomber injustement dans les oubliettes de l’Histoire de la Casamance, il s’agit assurément de Moussa Arouna SOW, ancien Adjoint-Maire et président de plusieurs organisations locales de Ziguinchor. Qui est cet homme que toute une région pleure ? Cette interrogation est impertinente pour les acteurs de développement local de Ziguinchor tant la personne de Moussa est omniprésente dans tout ce qui touche à la Casamance, une région meurtrie par la guerre depuis plus de trois décennies. Mais pour le reste du pays, il est important de connaître ce grand serviteur de la nation. Être un grand serviteur de l’Etat ne veut pas forcément dire appartenir à des grands corps de l’administration publique. Par leur engagement, sacrifice et dévouement pour la cause collective, des personnes de la trempe de Moussa Arouna SOW étaient là pour prouver que servir brillamment son pays n’avait rien à voir avec un quelconque statut.

C’est certainement ce qui justifie le déplacement de la république, par le biais d’un membre du gouvernement, Mme Aminata MBENGUE NDIAYE, ministre de l’élevage, à son domicile quatre jours après son décès pour l’honorer par une présentation de condoléance et une reconnaissance des nombreux services rendus pour le Sénégal. En ces termes, Mme le ministre témoigne : « dans nos réunions avec les acteurs de mon département ministériel, et même avec les services techniques du ministère, quand on rencontrait des blocages, Moussa SOW arrivait toujours à nous sortir de l’impasse par des propositions, par des stratégies et des propositions novatrices ».

Du Fouta à la Casamance….
Né à Yarè Lao, un village situé dans le département de Podor, région de Saint-Louis, il y a plus de cinq décennies, il n’a pas voulu suivre le même chemin que ses autres frères et autres enfants de sa localité. Entre rester au village pour faire la même chose que les générations précédentes et sortir du cocon familial pour aller à l’aventure, le choix est vite fait et il est sans précédent dans le village. Il a appris à voler par ses propres ailes dès l’adolescence en comptant uniquement sur son courage débordant. C’est donc sans aucune aide financière et logistique qu’il décide de démarrer une nouvelle vie dans une région totalement inconnue et aux antipodes de ses croyances culturelles, la Casamance. Pourtant, c’est bien là qu’il a construit une personnalité qui forge affection, respect et admiration aussi bien chez les autochtones que chez les autorités politiques, associatives et syndicales. Il faut dire que cet homme a porté haut, très haut, le flambeau de la Casamance. Et ni les menaces sur sa propre personne de quelques membres de la rébellion casamançaise, ni même les tentatives d’intimidations d’adversaires politiques, ne l’ont dissuadé dans sa détermination à travailler pour la Casamance et pour les intérêts de la Casamance.
Quelle grande et riche vie a été celle de mon père, Moussa Arouna SOW. Un père de famille exemplaire et une carrière professionnelle immense !
Le jeune berger du Fouta devenu Adjoint au Maire de la ville de Ziguinchor….
Du mouvement associatif d’acteurs professionnels de l’agriculture et de l’élevage vers les années 1980, il se lancera à la même époque dans le mouvement politique, au sein du parti socialiste, inspiré peut-être par de grandes figures locales de ce mouvement comme Robert SAGNA, Ministre d’Etat et maire de Ziguinchor pendant près de 24 ans sous la présidence de SENGHOR puis sous la présidence de DIOUF.
Pleinement investi pour la collectivité, sur le plan politique, Moussa SOW sera élu Conseiller municipal durant 25 ans et comme Adjoint au Maire durant 10 ans de la plus grande ville de la Casamance, Ziguinchor. C’est avec cette fonction d’Adjoint au maire qu’il fera partie du comité d’organisation de la seule coupe d’Afrique des nations de football accueillie au Sénégal en 1992.
Moussa SOW et ses autres casquettes
Dans le monde associatif et syndical, il sera membre de 2010 à 2015 de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Ziguinchor. Élu Président du GIE marchands et petits ruminants de Mars 1988 jusqu’en juin 1996, il a organisé pour le compte de la région de Ziguinchor les opérations de « Tabaski » de 1998 et 1999 en collaboration avec la Caisse Nationale du Crédit Agricole du Sénégal. En juin 1995, en tant que Président des acteurs de la filière viande de toute la région de Ziguinchor, il a été le grand artisan de la réglementation dans la pratique des professionnels des filières bovines, caprines et ovines et de la lute contre le vol de bétail. Ce combat de professionnalisation de ce secteur intervient à une époque où la région était une zone de tension à cause de fréquentes attaques d’éléments supposés appartenir à la rébellion contre la population et les éleveurs particulièrement. Bref, l’engagement de Président Moussa, comme on aimait l’appelé affectueusement, va de l’attribution des cantines aux acteurs de la filière viande dans les marchés de la commune de Ziguinchor, en passant par la médiation entre les professionnels du secteur avec les administrations locales, jusqu’à l’éradication et l’interdiction de la commercialisation clandestine de viande et produits dérivés dans la région.
Ses efforts sont récompensés par son élection à la tête de la Maison Des Éleveurs de Ziguinchor il y a 20 ans. Resté président de cette structure jusqu’à sa mort, mais aussi président du GIE des professionnels de la viande, coordonnateur régional de l’Association Nationale pour la Promotion de l’Élevage au Sénégal (ANAPES), vice président du Conseil National de la Maison des Éleveurs du Sénégal, il a su dynamiser, innover et moderniser le secteur de l’élevage en Casamance. À son actif, plusieurs actions dont certaines mériteraient d’être citées ici :
• l’installation de la mutuelle des éleveurs en partenariat avec le conseil régional et le ministre de tutelle ;
• la création du siège de la mutuelle régionale suivant un agrément du ministre des finances ;
• la création de l’ANAPES au niveau des 3 départements de Ziguinchor,
• la réalisation des puits pour le bétail à Diakène Wolof et Diakène Diola, dans le département d’Oussouye, servant aussi de maraîchage des femmes de la localité ;
• le financement par les fonds de l’ANAPES des projets d’élevage à Ziguinchor et dans le département de Bignona ;
• la construction du siège de l’ANAPES dans la commune de Ziguinchor, etc.
Vous le voyez bien, Moussa SOW a connu une vie intense, faite de sacrifices forts utiles pour sa région. C’est d’ailleurs, dans l’exercice de sa mission qu’il a subi un grave accident de la circulation en 2006 qui l’a privé pendant longtemps de l’usage des deux jambes et de son véhicule personnel. C’est encore vous dire que le don de soi pour sa région était bien une philosophie réelle chez lui.

À ce titre, il a été distingué par le Président de la République du Sénégal Macky SALL comme lauréat de la 1ére journée nationale de l’élevage pour nombreux services rendus à la filière élevage.

Chapeau bas Papa !
« Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde » (Jean D’Ormesson). C’est le ressentiment qui m’habitait tôt le matin du samedi 13 octobre 2018 en apprenant que tu venais de nous fausser compagnie. Tu as rendu l’âme au centre hospitalier régional de Ziguinchor suite à une évacuation rapide aux urgences au retour d’un voyage en République de Gambie voisine pour raffermir des liens familiaux. Á tes proches, tu as confié ce que nous, tes enfants, savons déjà : une fin de vie dans une activité pleine. Tu es tombé les armes à la main en terre Casamançaise où tu as fait l’unanimité.
Je ne me permettrai pas, même étant ton fils, de résumer ta vie en quelques lignes, tant cette vie est sans répit, mais cette modeste contribution est pour moi un devoir de mémoire pour ton parcours, exemple d’un engagement effréné pour la collectivité.

Affectueusement,
Ton fils qui t’aime fort !

Souleymane SOW
​​​​​​ Juriste des collectivités territoriales

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Janvier - 2025

Claude Allègre, ancien ministre français de l'Education nationale, est mort à l'âge de 87 ans

Claude Allègre, ancien ministre de l'Education nationale, est mort à Paris à l'âge de 87 ans, annonce sa famille à l'AFP, samedi 4 janvier. Le géochimiste...

31 - Décembre - 2024

HOMMAGE AUX TIRAILLEURS SENEGALAIS (PAR ME DIALLO)

Tirailleurs sénégalais Je dis Tirailleurs Sahéliens, Bantous, Berbères Arrachés de vos savanes, forêts, montagnes Venus à la rescousse de la France...

25 - Décembre - 2024

Conformité des entreprises de presse : le MCTN va procéder à des ‘’vérifications additionnelles’’

Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN) va procéder à des ‘’vérifications...


19 - Décembre - 2024

Rebaptiser les lieux publics : Ce que Diomaye a dit à Sonko en Conseil des ministres

Lors du conseil des ministres de ce mercredi, le Président de la République a annoncé plusieurs initiatives visant à renforcer la valorisation de l’histoire et du...