IL FAUT CORRIGER LE DÉCALAGE ENTRE LA QUALITÉ DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES ET CELLE DES VÉHICULES DE TRANSPORT (MINISTRE)

30 - Septembre - 2021

Le ministre des infrastructures, des transports terrestres et désenclavement, Mansour Faye, a souligné, jeudi, la nécessité de corriger le décalage entre la qualité des infrastructures routières et celle des véhicules de transports routiers.

’’Il faut en urgence corriger le décalage entre la qualité des infrastructures routières et celle des véhicules de transports routiers’’, a-t-il déclaré, lors de la cérémonie de lancement officiel du fonds de développement des transports terrestres (FDTT).

Selon lui, l’enjeu ici, consiste à bâtir un écosystème favorable à l’éclosion d’un transport public moderne qui hissera le Sénégal parmi les pays de la sous-région les plus avancés en la matière.

’’Naturellement, une plus grande sécurité routière, une meilleure rentabilité des activités des professionnels et une amélioration notoire de la compétitivité des entreprises du sous-secteur seront les résultats du renouvellement du parc des véhicules de transport du Sénégal’’, a-t-il expliqué.

A cela s’ajoute, d’après lui, un dividende incommensurable qu’est le rajeunissement du parc qui permettra au Sénégal de disposer de véhicules de transport respectueux de l’environnement et répondant aux normes techniques les plus actuelles.

Il a toutefois rappelé que les infrastructures routières ont connu, en 11 ans, un développement sans précédent, notamment en termes de linaire avec 2526 km de routes bitumées, 210 km d’autoroutes, 21 ponts et autoponts et 6673 km de pistes rurales de qualité.

’’Le réseau routier revêtu est passé d’un état moyen et bon de 60% en 2011 et à 82% en 2020’’, a-t-il ajouté.

Malgré ces performances inédites, le ministre a aussi regretté que les véhicules de transports publics demeurent, jusqu’à ce jour, le maillon faible du système des transports terrestres.

’’A titre d’exemple, le parc des véhicules de transport public de passagers de 50.000 unités environ, affiche un âge moyen de 25 ans, alors que celui des véhicules gros porteurs est de 27 ans’’, a-t-il souligné.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Janvier - 2025

"Le journaliste René Capain Bassène est victime de sa détermination à dénoncer ceux qui profitent du conflit en Casamance", selon le CPJ

Diabolisé par une certaine presse dans l'affaire de la tuerie de Boffa Bayotte, le journaliste René Capain Bassène continue de plaider son innocence. Le Comité de...

17 - Janvier - 2025

Bassirou Diomaye Faye à la justice : « Plus jamais l’histoire récente qui a traversé la période 2021-2024 ne doit se reproduire »

Présidant la cérémonie de rentrée des Cours et Tribunaux ce jeudi à la Cour suprême, le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a exprimé ses...

17 - Janvier - 2025

Affaire des 29 milliards FCFA du Prodac : Jean-Pierre Senghor épinglé par l’IGF pour « faute lourde de gestion »

Le tout premier coordonnateur national du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), Jean Pierre Senghor, a été épinglé par l’Inspection...

17 - Janvier - 2025

Afrique de l’ouest et du centre : « Toutes les bases militaires françaises seront transférées aux autorités locales dès l’été 2025 » (Diplomate)

’est officiel ! Comme annoncé par le président de la République Bassirou Diomaye Faye et plusieurs autres de ses homologues africains lors de la présentation de...

16 - Janvier - 2025

Bonne nouvelle pour les populations de la Casamance : Le gouvernement envisage de reprendre la gestion des bateaux sur la liaison Dakar-Ziguinchor des mains de COSAMA longtemps réclamé

Depuis 2008, sous le régime de Me Abdoulaye Wade, la gestion du bateau Aline Sitoé Diatta a été confiée au Consortium sénégalais...