IL FAUT CORRIGER LE DÉCALAGE ENTRE LA QUALITÉ DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES ET CELLE DES VÉHICULES DE TRANSPORT (MINISTRE)

30 - Septembre - 2021

Le ministre des infrastructures, des transports terrestres et désenclavement, Mansour Faye, a souligné, jeudi, la nécessité de corriger le décalage entre la qualité des infrastructures routières et celle des véhicules de transports routiers.

’’Il faut en urgence corriger le décalage entre la qualité des infrastructures routières et celle des véhicules de transports routiers’’, a-t-il déclaré, lors de la cérémonie de lancement officiel du fonds de développement des transports terrestres (FDTT).

Selon lui, l’enjeu ici, consiste à bâtir un écosystème favorable à l’éclosion d’un transport public moderne qui hissera le Sénégal parmi les pays de la sous-région les plus avancés en la matière.

’’Naturellement, une plus grande sécurité routière, une meilleure rentabilité des activités des professionnels et une amélioration notoire de la compétitivité des entreprises du sous-secteur seront les résultats du renouvellement du parc des véhicules de transport du Sénégal’’, a-t-il expliqué.

A cela s’ajoute, d’après lui, un dividende incommensurable qu’est le rajeunissement du parc qui permettra au Sénégal de disposer de véhicules de transport respectueux de l’environnement et répondant aux normes techniques les plus actuelles.

Il a toutefois rappelé que les infrastructures routières ont connu, en 11 ans, un développement sans précédent, notamment en termes de linaire avec 2526 km de routes bitumées, 210 km d’autoroutes, 21 ponts et autoponts et 6673 km de pistes rurales de qualité.

’’Le réseau routier revêtu est passé d’un état moyen et bon de 60% en 2011 et à 82% en 2020’’, a-t-il ajouté.

Malgré ces performances inédites, le ministre a aussi regretté que les véhicules de transports publics demeurent, jusqu’à ce jour, le maillon faible du système des transports terrestres.

’’A titre d’exemple, le parc des véhicules de transport public de passagers de 50.000 unités environ, affiche un âge moyen de 25 ans, alors que celui des véhicules gros porteurs est de 27 ans’’, a-t-il souligné.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Novembre - 2024

Faux et usage de faux: Ce que le policier A. Sow qui a délivré l’attestation au chroniqueur Ahmet Ndoye a dit aux enquêteurs

Le policier qui aurait remis à Ahmet Ndoye l’attestation qui lui vaut ses déboires judiciaires a été auditionné par son supérieur...

31 - Octobre - 2024

Bougane Guèye Dany condamné à un mois de prison avec sursis

Le leader du mouvement Guemm Sa Bopp (opposition), Bougane Gueye Dany, a été condamné, mercredi, à un mois de prison avec sursis et à payer une amende de 100...

31 - Octobre - 2024

Attaque du convoi de Sonko à Koungheul : Malick Gakou gravement blessé avec une fracture ouverte à l'avant-bras

Après l’attaque du cortège d’Ousmane Sonko à Koungheul, Malick Gakou souffre d’une fracture ouverte de l’avant-bras gauche. Suite à des examens...

30 - Octobre - 2024

Jugement de Bougane ce mercredi : Le tribunal de Tambacounda sous haute surveillance

Le président du mouvement Gueum sa Bopp, Bougane Guèye Dany, sera jugé demain mercredi, sauf renvoi de son procès. La ville de Tamba déjà...

29 - Octobre - 2024

Incendie au siège de Taxawu sénégal : Khalifa Ababacar Sall annonce une plainte contre les auteurs

Le président de Taxawu Sénégal (opposition) Khalifa Ababacar Sall a annoncé, lundi, une plainte contre les auteurs de l’incendie...