Keur Massar érigé en département ! Une décision aux enjeux multiples, surtout avec les élections qui se profilent ? (Matar Kalla Niang)

18 - Mai - 2021

Cette décision, à mon sens, découle d'abord d'une forte volonté du Président de la République, Macky Sall, d'instaurer une équité administrative au niveau national. De ce point de vue, il faut comprendre que cette décision n'est pas la résultante d'un fait anodin ou tout simplement l'expression de circonstances historiques inévitables. Elle est une décision à l'allure d'une réplique structurelle aux causes multiples qui traduit aussi, par ailleurs, des réalités politiques. A l'origine de cette grande décision du Président de la République, il faut entrevoir, d'une part, la nécessité de résoudre une carence de prise en charge des problèmes de Keur Massar, liée à l'urbanisation, à la densité démographique et au développement des infrastructures et, d'autre part, la garantie d'une gestion efficiente et efficace des problèmes de la localité. Ce qui signifie aussi que l'État se devait de rétablir l'équilibre territorial afin de faire bénéficier Keur Massar d'une couverture administrative à la hauteur de son poids démographique et de sa dimension géographique.
Il faut rappeler aussi, que c'est une vieille doléance de la population de Keur Massar qui va être satisfaite.
Comme nul n'en ignore, la commune de Keur Massar est l'une des 16 Communes de la ville de Pikine avec plus de *139 quartiers.* Située à l'extrême Est du département de Pikine, *elle est la plus vaste et la plus dense sur le plan démographique* . A cela s'ajoute la densité infrastructurelle de Keur Massar en termes d'infrastructures éducatives ( case des Tout-petits, écoles maternelles privées, écoles élémentaires et secondaires privées et publiques, deux lycées, six CEM fonctionnels et un CEM en cours de construction, vingt-six écoles élémentaires, un Espace Numérique Ouvert pour les étudiants de l'université Virtuelle du Sénégal en plus des écoles de formations comme ISEG, ISI...); d'infrastructures économiques ( un très grand marché au centre avec un marché hebdomadaire dense, six stations d'essence, des banques telles la DGS, ECOBANK, CBAO, BOA, CMS, PAMECAS, Mutuelle d'épargne UNACOIS, MICROCRED...), la SEDIMA; d'infrastructures sanitaires( un hôpital, six postes de santé et le plus grand hôpital traditionnel du pays); d'infrastructures sécuritaires ( une brigade de gendarmerie pour la sécurité publique et un commissariat de Police dont les locaux sont déjà construits).
Aussi, la question de l'accès est aujourd'hui facilitée par la création de l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio et bientôt la fonctionnalité de l'autopont. Avec l'autoroute, Keur Massar se trouve désormais à 20 minutes de Dakar.L' aéroport International Blaise Diagne es à 30 minutes de Keur Massar. Aux alentours, les hôpitaux Youssou Mbargane de Rufisque et de Thiaroye sont à quelques minutes de voiture.
Quant aux moyens de transport, on peut citer: les lignes 16B, 11 et 227 de la société Dakar Dem Dikk qui font les rotations du centre ville à Keur Massar de 06h à 22h, et également les minibus de la société AFTU avec les lignes 51, 52, 56, 61, 64, 65, 68, 70, 71, 73, 74, 76, 78, 79, 80, 81, etc..
Ainsi, sur le plan des politiques publiques, c'est une décision qui va donner à Keur Massar plus d'autonomie de gestion sans pour autant s'adosser au département de Pikine.
En revanche, sur le plan des enjeux politiques, la nouvelle de la départementalisation va soulever certainement des appétits politiques. A mon avis, l'heure, présentement, n'est pas aux calculs politiques, mais plutôt aux solutions endogènes à apporter aux problèmes des populations qui vivent dans la précarité, ensuite viendront les questions purement politiciennes.
Cependant, en tant qu'observateur de la scène politique depuis plus d'une décennie, j'ai mon opinion personnelle, il est vrai, mais objectivement conçue : aujourd'hui, Maître Aliou Sow et ses collaborateurs ( des jeunes et femmes représentatifs et engagés) deviennent incontournables dans le dispositif de Keur Massar. Dans l'échiquier politique, ils pèsent et comptent. C'est une évidence et personne ne pourra soutenir le contraire, sauf si on verse dans le nihilisme absurde.
Incontournables! Oui. Car ils ont non seulement contribué considérablement à la victoire du Président de la République lors de la dernière élection présidentielle, mais aussi leur mentor a posé des actes très fort qui ont fini par séduire une bonne partie de la population : recrutement massif de jeunes et femmes avec des CDI en poche, une assistance constante aux femmes, aux mosquées ainsi que des renforcements de capacités au bénéfice d'un bon nombre de jeunes etc.. Mais pour moi tout le mérite revient à la population qui est reconnaissante envers l'homme. Ce qu'il a eu à faire à keur Massar n'est rien par rapport à la vision et l'ambition qu'il a pour le développement de Keur Massar dans un Sénégal émergent. Je considère Maître Aliou Sow comme un Copernic de l'univers politique sénégalais, car il a une vision révolutionnaire de la politique. Il agit, en bon patriote, tel un médecin. Il ne choisit pas ses patients à soigner encore moins son lieu de service. Son viatique, c'est d'être au service de la Nation et de tout sénégalais, sans préférence aucune, là où le devoir l'interpelle, là où le Président de la République le sent.
Pour pas mal d'hommes politiques, le social doit être au service de la politique comme une clientèle, mais pour Maître Aliou Sow, c'est la politique et le politique qui doivent être au service du social comme un sacerdoce. Son histoire avec Keur Massar est très forte et ne date pas d'aujourd'hui, je n'y reviendrais pas ici. Son estime pour ces braves et vaillantes femmes de Keur Massar qu'il a vu avec fierté se battre au quotidien ou encore son respect indéfectible à l'endroit de cette jeunesse résiliente, proactive et entreprenante, malgres les difficultés, l'ont conduit naturellement à s'engager auprès de cette population intègre pour une seule raison: le développement durable de Keur Massar.
C'est pourquoi à la question de savoir s'il est intéressé par un poste électif à Keur Massar ou pas, je répondrai toujours qu'il s'est engagé à Keur Massar par humanisme et pour être au service des préoccupations des populations, dans le cadre du développement économique et social, tout comme il l'est dans son fief et partout au Sénégal. Toutefois, connaissant l'homme pour l'avoir fréquenté, pratiqué et accompagné ici et ailleurs, je peux dire qu'il n'est obnubilé par aucun poste électif ou autre. Il reste convaincu, tout comme Cicéron que "Le bien du peuple est la première loi." Par conséquent, être au service des populations, à keur Massar et/ ou à Velingara, Banda Fassi, Kili koro... importe peu dans son engagement et son action politique de tous les jours, aux côtés du Président de la République.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Octobre - 2024

Amadou BA contre-attaque: “Un gouvernement ne peut pas passer son temps à pleurnicher”

L’ancien Premier ministre se détache de son attitude républicaine pour porter des cops au tandem au pouvoir depuis le 02 avril 2024. Amadou BA, qui s’exprimait jeudi...

18 - Octobre - 2024

RÉPONDRE À SONKO DEPUIS L’ÉTRANGER N’INTÉRESSE POINT LES SÉNÉGALAIS ( Par Mohamed GASSAMA)

Les combats politiques se gagnent sur le terrain politique et non sur les plateaux de télévision, volontairement utilisés comme des béquilles, pour de vaines tentatives...

18 - Octobre - 2024

LA REDDITION DES COMPTES : DE QUOI PARLE-T-ON ? (PAR MOMAR-SOKHNA DIOP)

La reddition des comptes fait la une de l’actualité politique sénégalaise. Il s’agit d’un principe qui devrait être une norme courante dans toute...

18 - Octobre - 2024

À L’ORÉE DE L'ULTIME BATAILLE !

Tout d'abord, il importe de mettre le curseur sur comment vote le peuple sénégalais loin de vouloir plagier l’économiste Cheikh Ahmed Bamba Diagne « Comment votent...

18 - Octobre - 2024

POUR LE REPORT DES ELECTIONS LEGISLATIVES (PAR BIRAHIM CAMARA)

Plus de deux cent mille Sénégalais sont sinistrés par les inondations dans les quatre départements de Goudiry , de Bakel, de Kanel et de Matam. Les routes...