La classe politique réagit au décès d’Amadou Mahtar Mbow

25 - Septembre - 2024

(APS) – Les réactions ont afflué au Sénégal et à l’étranger à la suite de l’annonce du rappel à Dieu à l’âge de 103 ans d’Amadou Mahtar Mbow, ancien Directeur général de l’UNESCO.

Dans un message publié sur le réseau social X, le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko a salué la mémoire d’un grand intellectuel et homme de culture qui a consacré sa vie à la nation sénégalaise et à l’Afrique.

“Son parcours exceptionnel, de ses débuts à Dakar à son rôle à la tête de l’UNESCO, témoigne de son dévouement et de sa vision”, a témoigné Ousmane Sonko.

Il souligne que l’héritage du défunt continuera d’inspirer les générations futures.

Mamadou Lamine Diallo, député dans la législature récemment dissoute, rend hommage à “un homme multidimensionnel qui aimait le peuple sénégalais et l’Afrique”.

Sur le réseau social X, l’ancien président sénégalais Macky Sall parle d’un “patriarche centenaire, généreux, serviable, profondément pénétré des valeurs de la nation sénégalaise et qui aura consacré sa vie au bien de l’humanité”.

“J’ai appris avec une profonde tristesse le rappel à Dieu d’Amadou Makhtar Mbow, ancien ministre et ancien Directeur général de l’UNESCO”, a-t-il écrit.

“Sa contribution au développement de l’éducation, de la science et de la culture à l’échelle mondiale est significative. Son leadership et les initiatives qu’il a lancées ont façonné des générations et continueront d’influencer les politiques publiques, témoignant ainsi de sa vision à long terme pour un monde plus inclusif et éclairé”, a ajouté Macky Sall.

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Fakhi Mahamat, évoque de son côté la mémoire d’un géant de la culture.

“J’adresse mes condoléances attristées à sa famille, au gouvernement, au peuple du Sénégal et à toute l’Afrique”, a écrit le patron de l’UA sur la plateforme X.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Octobre - 2024

Visé par une nouvelle plainte : Ameth Ndoye sera déféré ce lundi

La brigade territoriale de Sébikotone a bouclé l’enquête sur l’affaire Ameth Ndoye. Le chroniqueur de la Sen TV sera présenté au procureur de la...

25 - Octobre - 2024

Les raisons de l'arrestation du chroniqueur Ameth Ndoye

Ameth Ndoye, placé en garde à vue pour défaut de permis de conduire et usage de faux documents, fait face à de lourdes accusations. Lors d’un contrôle...

25 - Octobre - 2024

Les choses se compliquent un peu plus pour Jérôme Bandiaky : Sa famille sommée de quitter la villa qu'elle occupe illégalement au centre ville de Dakar

Jérôme Bandiaky traverse une période difficile. Après son arrestation et son placement sous mandat de dépôt le 25 septembre dernier, il subit un nouveau...

24 - Octobre - 2024

Conditions de détention de Bougane : Seydi GASSAMA contre un traitement de faveur pour le leader de Guem Sa Bopp

Seydi GASSAMA plaide pour la libération e Bougane GUEYE. Mais il ne soutient un traitement en faveur à son endroit dans le lieu de privation où il est détenu. Le leader...

24 - Octobre - 2024

Mort de Mohamed Taya Diop : Six policiers vont comparaitre le 12 novembre

En mars dernier, Mohamed Taya Diop a perdu la vie dans des circonstances tragiques. Aujourd’hui, sept mois après sa mort, l’heure de vérité semble avoir...