LIBÉRATION DES SEPT MILITAIRES DÉTENUS PAR LE MFDC
14 - Février - 2022
Les militaires qui étaient aux mains du chef rebelle Salif Sadio sont actuellement en route pour Banjul, la capitale gambienne.
Leur libération a été facilitée par des responsables de la communauté Saint-Egidio, une délégation gambienne, la Croix-Rouge internationale et la mission de la CEDEAO en Gambie.
Une logistique d’évacuation sanitaire a été déployée pour une prise en charge.
Les 07 militaires ont été pris en otage suite à un accrochage survenu le 24 janvier entre l’armée sénégalaise et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).
L’armée avait confirmé la mort de quatre de ses hommes lors de combats consécutifs à une embuscade dont a été victime le 24 janvier une patrouille de soldats sénégalais de la Mission de la CEDEAO en Gambie (ECOMIG).
’’A ce jour, quatre militaires au total sont décédés dont trois lors des combats du 24 janvier et un autre qui a succombé à ses blessures le 27 janvier à la suite de son évacuation à l’Hôpital Principal de Dakar’’, avait ainsi indiqué la Direction de l’information et des relations publiques (DIRPA) dans un nouveau communiqué.
Elle avait assuré que ’’sept militaires confirmés comme détenus en otage par le MFDC sont toujours vivants en bien portants’’.
Deux des militaires décédés lors de cet accrochage, des sous-officiers, ont été faits, à titre posthume, chevaliers de l’Ordre national du lion, lors d’une cérémonie organisée à l’Hôpital militaire de Ouakam, en présence du ministre des Forces armées, Sidiki Kaba.
’’Les Armées restent plus que jamais déterminées à exécuter leur mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire national et de protection des personnes et des biens’’, avait réaffirmé la DIRPA.
L’armée sénégalaise fait face depuis une quarantaine d’années à une rébellion armée menée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance qui réclame l’indépendance de la partie méridionale du pays.
Cet accrochage meurtrier est survenu alors que plusieurs bases appartenant au MFDC ont été dernièrement reprises par l’armée sénégalaise, favorisant le retour de centaines de réfugiés dans la région naturelle de Casamance.
Les soldats sénégalais, tombés en Gambie, faisaient partie d’une mission militaire dépêchée en 2017 dans ce pays pour contraindre l’ex-chef de l’Etat, Yahya Jammeh, à quitter le pouvoir après avoir perdu une élection présidentielle, à l’époque remportée par l’actuel président, Adama Barrow.
Autres actualités
25 - Novembre - 2024
Arrêté pour abus de biens sociaux portant sur des millards, Samuel SARR contre-attaque
Arrêté vendredi à sa descente d’avion à l’AIBD et placé en garde à vue pour escroquerie portant sur des milliards, Samuel SARR doit faire face...
25 - Novembre - 2024
Moustapha DIAKHATE va faire face au Procureur ce lundi
Arrêté vendredi dernier et placé en position de garde à vue pour insulte commise par le biais d’un système informatique, Moustapha DIAKHATE a...
23 - Novembre - 2024
JUSTICE : SAMUEL SARR ARRETE A L'AIBD
L’ancien directeur général de SENELEC, Samuel Sarr a été arrêté, vendredi soir, à l'Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) de...
22 - Novembre - 2024
Marché d’électrification AEE Power: La Cour suprême rejette la requête de l’ASER
Par décision n° 107/2024/ARCOP/CRD/Def du 2 octobre 2024, publié le 7 octobre 2024, l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) avait suspendu...
22 - Novembre - 2024
Le football sénégalais en deuil : Louis Camara ancien capitaine de l'équipe nationale est décédé
Triste nouvelle pour le monde du Football. Senego vient d’apprendre le rappel à Dieu de Babacar Louis Camara. L’ancien capitaine de l’équipe nationale de football...